Extraction du cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Extraction du cuivre



  1. #1
    Shadow161205

    Extraction du cuivre


    ------

    Bonjour à tous
    Ceci est mon tout premier post sur ce forum !
    J’ai dans l’idée d’extraire le cuivre présent sur les pièces de monnaie de 1,2 et 5cm.
    Ma première tentative était d’essayer de faire la réaction redox gamma (donc sans électrolyse) suivante :
    OCl- + Cu —> Cu2+ + Cl- + 2H2O
    En milieu basique donc, cependant la réaction n’a rien donné du tout…
    J’ai ensuite essayé de le dissoudre dans de l’acide chlorhydrique mais (évidemment) je n’avais pas vérifié mais le cuivre ne réagit pas avec cet acide.
    Suite à cela, j’ai tenté une réaction redox alpha donc avec une électrolyse.
    Fe2+ + Cu —> Cu2+ + Fe
    Cela à marché cependant il y’a eu formation d’un précipité orangé et un dégagement gazeux… j’en conçoit donc que le fer de mon electrode et l’eau réagissait en priorité à cause de leur potentiel redox…
    Voilà je n’ai plus vraiment d’idée et je demande votre aide, si quelqu’un à une idée je suis preneur !
    Ps : je n’ai pas d’acide nitrique…
    Bonne journée à toutes et tous !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Extraction du cuivre

    Avant de répondre j'aimerais poser quelques questions :
    1) Qu'est-ce que tu appelles des pièces de monnaie de 1, 2 et 5 centimètres ? De quel pays proviennent-elles ?
    2) Quand tu veux faire une électrolyse avec tes pièces de monnaie comme électrodes, quel électrolyte mets-tu en solution entre les électrodes ?
    3) Qu'est-ce que tu appelles réaction redox alpha ?
    4) Comment espères-tu obtenir un dépôt de fer en solution aqueuse ? La réaction marche en sens inverse, dans la réalité.
    5) As-tu mis les mêmes pièces sur l'anode et sur la cathode ?
    6) Sur quelle électrode as-tu observé un précipité orange ? Il semblerait qu'il s'agisse d'hydroxyde de fer.
    7) As-tu une idée sur la composition de tes pièces de monnaie, à part le cuivre ?

  3. #3
    ecolami

    Re : Extraction du cuivre

    Bonjour,
    Les pièces rouges de 1,2 et 5 CentiMes sont un sandwich cuivre/fer/cuivre. Les rebords en cuivre recouvrent le fer.
    En entaillant ces pièces on met le fer a jour. Placé dans de l'acide chlorhydrique et légèrement chauffée on s'attend a dissoudre le fer en priorité.
    Si tout vas bien on récupère les deux plaques de cuivre sans le fer (apres rinçage)
    toutefois il faut savoir que si on laisse à l'air libre du cuivre dans de l'acide chlorhydrique pendant quelques jours on dissout le cuivre en formant une solution sombre de 2 complexe cuivre/chlore.
    En diluant on sépare le chlorure de Cuivre I insoluble et blanc du chlorure de cuivre II bleu vert.

  4. #4
    jiherve

    Re : Extraction du cuivre

    bonsoir
    un détail : ces pièces sont la propriété de l’État il est donc illégal de les détruire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Extraction du cuivre

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    un détail : ces pièces sont la propriété de l’État il est donc illégal de les détruire.
    JR
    C'est surtout aussi que ça n'en vaut pas la peine!

    Sinon pour isoler le cuivre d'une solution le plus simple est d'y mettre un bout de fer et laisser l'échange Cuivre/Fer se faire: on obtient de la poudre de cuivre.

Discussions similaires

  1. Extraction du cuivre
    Par Lab mat dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2019, 17h28
  2. extraction du cuivre d'un sol terreux
    Par titebio dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2014, 11h48
  3. extraction du cuivre
    Par invite3a2b7c5b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2009, 10h31
  4. extraction du cuivre
    Par invitea98940cb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2009, 14h07