Taux d’hydrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Taux d’hydrolyse

Venus01

Taux d’hydrolyse

------

Bonsoir,

J’aimerai comprendre ce qu’est le taux d’hydroxyde.
    Si j’ai une espèce A dans un milieu et que j’ajoute de l’eau, le taux hydrolyse est il n(H2O)/n(A) avec n les nombres de mol?

En effet j’ai un exercice dans lequel j’ai un produit A avec une certaine masse molaire M connue dans un milieu. Ça concentration est de 1mol/L dans 100mL. Je dois calculer le volume d’eau distillée à ajouter pour atteindre un taux d’hydroxyde de 10. J’ai donc calculer de le nombre de mol de A dans le milieu (n=CV) qui me donne 0,1mol. Je dois avoir 10 fois plus d’eau donc 10mol de H2O. Grâce à la masse volumique et à la masse molaire de l’eau je remonte au volume (V=m/ρ=n/(Mρ)). Je trouve V =18mL.
    Or je ne sais pas si ce résultat est juste puisque je ne me sers jamais de la masse molaire du produit A alors que c’est une donnée de l’exercice…

Merci d’avance pour votre aide.

-----

gts2

Re : Taux d’hydrolyse

Bonjour,

Il faudrait préciser votre problème, parce qu'au premier niveau le taux de xxx, c'est le degré d'avancement de xxx : avec l'avancement.

Ex. AB -> A + B (dissociation) on définit le taux de dissociation comme la quantité de AB dissocié sur la quantité initiale/totale et si on fait un tableau d'avancement, cela donne bien

Donc dans votre cas, cela serait A + H2O -> B + C (cf. par ex. l'hydrolyse d'un ester ou l'hydrolyse d'un acide HA + H2O -> H3O+ + A-) et votre taux d'hydrolyse serait (quantité de A ayant réagit)/(quantité initiale) (?), ce serait alors un problème d'équilibre et pour cela vous devez avoir la constante d'équilibre.

Sauf que par définition un taux est inférieur à 1, et vous voulez 10 ! Donc c'est d'un autre taux dont on a besoin, donc sans précision difficile d'aller plus loin.

Venus01

Je ne peux pas vous en dire plus toutes les données que j'ai sont là... la seule chose est que l'on parle de procédés sol-gel...

gts2

Si ce sont les seules données que vous avez, vous ne pouvez rien faire.
    Cela doit s'inscrire dans un cadre, dans lequel on définit l'hydrolyse (de quoi ?), avec quelle constante, avec une définition du taux d'hydrolyse (un taux supérieur à 1 c'est quand même bizarre), donc il faut voir ce qu'il y a avant.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Taux d'intérêts moyen d'un placement à capital et taux variables
    Par Hervebe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/03/2019, 07h52
  2. Hydrolyse totale et hydrolyse partielle de l'ADN
    Par invite1109ec18 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2015, 16h27
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 18h27
  4. [Biologie végétale] Comment calculer le taux d'huile d'un avocat et le taux de sucre (brix) des fruits
    Par invite9d977bb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 12h20