Calcul pH après dilution / acide hypochloreux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul pH après dilution / acide hypochloreux



  1. #1
    MoshePotz

    Exclamation Calcul pH après dilution / acide hypochloreux


    ------

    Bonjour,

    Mes cours de chimie sont lointains et je ne sais plus calculer le pH d'une solution après dilution.

    Je souhaiterais connaître le pH d'une solution après la dilution suivante :

    V1 = 30 mL d'eau de Javel
    c1 = 26 000 ppm (car eau de Javel à 2,6% en chlore actif)
    (pH = 11,5)

    V2 = 50 L d'eau (faut-il pour être parfaitement juste considérer que V2 = 50,03 L ?)
    c2 = 15,6 ppm (calculé avec c1.V1 = c2.V2)

    Comment puis-je calculer le pH de la solution obtenue ?

    Ce calcul est important car l'eau de Javel est un mélange d'acide hypochloreux (= chlore actif) et d'hypochlorite de sodium dont les proportions dépendent du pH...

    A pH = 11,5, elle ne contient presque que de l'hypochlorite de sodium.
    Mais une fois dilué, le pH va diminuer et le taux d'acide hypochloreux augmenter.


    pH HClO (%) OCl- (%)
    6 96,8 3,2
    7 75,2 24,8
    7,5 49,0 51,0
    8 23,2 76,8
    9 2,9 97,2

    Le pKa HClO/ClO- = 7,5

    Ce "phénomène" rend-il inadéquate la mesure de la concentration en chlore actif avec la formule c1.V1 = c2.V2

    Merci d'avance pour votre aide,

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Calcul pH après dilution / acide hypochloreux

    Bonjour,

    Je n'ai pas fait le calcul mais 30 mL dans 50 L d'eau doit donner pH=7 (en supposant l'eau parfaite...)

    Mais cela n'empêche pas le "chlore actif" de se conserver : "correspond à la masse , exprimée en gramme de dichlore Cl2(g) nécessaire pour préparer 100 g de solution"

  3. #3
    MoshePotz

    Re : Calcul pH après dilution / acide hypochloreux

    Merci pour votre réponse !!

    Je ne suis pas sûr justement.

    Si on est à pH 7, une bonne proportion de l'hypochlorite de l'eau de Javel qui amenait 2,6% de chlore actif va se transformer en acide hypochloreux. Le taux de chlore actif n'est alors plus le même et ne peut pas être calculé par la simple équation d'une dilution non ?

    {A pH = 7 (selon des abaques trouvées dans de la biblio scientifique), j'ai 75% d'HClO et 25% de ClO-.}


    Quel casse-tête !!!

  4. #4
    gts2

    Re : Calcul pH après dilution / acide hypochloreux

    Tout le problème est dans la définition de "chlore actif", manifestement il y en a plusieurs, mais dans le cas de l'eau de Javel, cela a l'air "quantité de Cl2 ..." et cette quantité ne change pas lors de la dilution.

    Pour ce qui est de l'efficacité, on trouve : "le HClO est la forme de chlore la plus désinfectante ; le ClO- est 100 fois moins efficace que le HClO."

    Donc si vous diluez, vous favorisez la forme du chlore la plus efficace mais en baissant la concentration.

    De toutes manières diluer 30 mL à 2,6% dans 50 L d'eau va vous donner 2,6*30.10-3/50=0,001% !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Calcul pH après dilution / acide hypochloreux

    Sinon, pour ce qui est du pH, en supposant que cela provienne essentiellement de la dilution de la soude en excès d'un facteur 0,03/50=0,0006 soit en log : log(0,006)=-3,2 ; le pH baisse donc de 3,2 ce qui amène à pH=8,3
    Comme il va y avoir une (légère) transformation de ClO- en HClO, le pH sera en fait plus grand, et je trouve (je peux me tromper) pH=9.

Discussions similaires

  1. Calcul Dilution acide
    Par inviteed4c160a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2012, 08h51
  2. le pourcentage d'acide hypochloreux
    Par med90 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2011, 16h17
  3. élimination acide hypochloreux
    Par invitec773f44f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2008, 14h35
  4. exo acide hypochloreux
    Par sandalk dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2007, 21h37
  5. Acide hypochloreux et ammoniac
    Par invite03fd15d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 17h01