Différence entre solution idéales et parfaites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Différence entre solution idéales et parfaites



  1. #1
    Dedrri

    Différence entre solution idéales et parfaites


    ------

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à comprendre ceci : Nom : Screenshot_20221224_165323_Drive.jpg
Affichages : 128
Taille : 140,5 Ko
    Pour moi, la différence est le fait que deux liquides formeront une solution parfaite si ce sont deux mêmes molécules et idéale lorsque ce sont deux molécules différentes mais qui interagissent de la même manière. Je ne vois pas l’implication de l’environnement

    Merci

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Différence entre solution idéales et parfaites

    Citation Envoyé par Dedrri Voir le message
    Je n’arrive pas à comprendre ceci :
    J'ai du mal aussi !
    Citation Envoyé par Dedrri Voir le message
    Pour moi, la différence est le fait que deux liquides formeront une solution parfaite si ce sont deux mêmes molécules.
    Si ce sont les mêmes molécules, c'est le même liquide, non ?

    En fait, ce n'est pas très clair : quelques citations :
    "Solution idéale : Lewis emploie d’ailleurs l’expression de « solution parfaite »."
    "La définition d’une solution idéale varie suivant les auteurs; pour la suite, il sera commode d’adopter la définition suivante (Ewan) : « un mélange idéal est celui qui obéit à la loi de Raoult dans toute l’étendue des concentrations, à toute température et à toute pression »." Le "idéale" de Ewan a l'air d'être votre "parfaite".
    "Les solutions idéales ont fait l’objet d’une grande attention, cependant leur définition est quelque peu imprécise. En effet, certains auteurs distinguent deux types de solutions idéales : les solutions parfaites et les solutions suffisamment diluées."
    J'ai l'impression que vous êtes dans ce cas (à lire entre les lignes, pas les lignes elles-même !) : le vs. le
    Donc vos solutions idéales obéissent à la loi de Raoult à suffisamment faibles concentrations, et le (sans o) correspond aux faibles concentrations extrapolées à x=1 (ln(1)=0) avec . L'écart entre les deux dépendant du solvant (d'où "l’implication de l’environnement). On a par conséquent des interaction différentes entre les espèces.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2021, 19h49
  2. difference de pH entre deux electrodes pour la même solution
    Par invite7eff446f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2011, 13h25
  3. Machines dithermes idéales
    Par invite464087ec dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2010, 09h01
  4. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16