Screenshot 2023-01-02 234919.png
Screenshot 2023-01-02 234947.png
(pour la ques 3) Comment peut on determiner K, j'ai deja essayé a partir d'appliquer la regle et realiser quelques transformations mais sans succes
merci
-----

Screenshot 2023-01-02 234919.png
Screenshot 2023-01-02 234947.png
(pour la ques 3) Comment peut on determiner K, j'ai deja essayé a partir d'appliquer la regle et realiser quelques transformations mais sans succes
merci
Bonjour,
Une remarque préliminaire : mettez vos données en clair, cela évitera d'ouvrir une nouvelle fenêtre pour avoir l'image du texte.
Pour ce qui est de K, soit on vous fournit une donnée laquelle ? De quelle règle / transformation parlez-vous ?
Ou alors, c'est une erreur du texte et la question est "mesurer" (et non calculer) et ceci se fait par lecture du graphe.
la constante d'equilibre K de la reaction du dosage de AH par une B
Je ne vois pas trop, en effet, quelle autre réaction étudier.
Mais vous n'avez pas répondu à mes questions : Avez vous des données ? De quelle règle / transformation parlez-vous ?
oh oui
![]()
Donc vous avez le Ka correspondant à la réaction HA = H+ +A- alors que vous cherchez le K de la réaction de dosage
Etape 1 : écrire l'équation de dosage
Etape 2 : écrire ce qui se passe à l'équilibre pour les deux réactions
Etape 3 : conclure
on note qu'on ne dispose pas de Ca ni de Vb
La réaction de dosage n'est pas la bonne : la soude est une base forte donc la réaction de dosage est HA + HO- =
Votre dénominateur n'est pas le bon.
J'ai dit d'écrire les DEUX réactions
Il ne faut pas expliciter les concentrations, simplement comparer les deux expressions
Et si on n'explicite pas les concentrations comment peut on "calculer" K
voici la correction de l'equation et K je crois
![]()
Pour la troisième fois il faut écrire K=Q pour les DEUX réactions.
mais on a seulement une seule reaction de dosage![]()
Message #6 :
"Ka correspondant à la réaction HA = H+ +A- ... K à la réaction de dosage
Etape 1 : écrire l'équation de dosage
Etape 2 : écrire ce qui se passe à l'équilibre pour les deux réactions
Etape 3 : conclure"
oui mais pourquoi a-t-on besoin d'etudier la reaction en relation avec Ka si on veut determiner le K/Qr de la reaction de dosage
(je reviens en 2h environs (lycee))