Bonjour, je dépose un petit message ici car je souhaiterais comprendre la méthode à suivre pour répondre à la question suivante :
" Un élément X réagit avec de l'hydrogène gazeux à 200 °C pour former le composé Y. Lorsque ce dernier est chauffé à une température encore plus chaude, il se décompose en l'élément X et en hydrogène gazeux dans des proportions de 559 mL de H2 pour chaque 1,00 g de X qui a réagi. L'élément X réagit aussi avec le chlore pour pour former le composé Z, dont le pourcentage massique en chlore est de 63,89%. Identifiez l'élément X. "
J'ai trouvé la solution en tâtonnant mais je doute fortement que c'était la méthode à suivre.
Pour trouver X, j'ai utilisé sa réaction avec le chlore comme suit :
- Z = 63,89% de chlore + 36,11% de X ( je crois de tête )
J'ai donc pris différents métaux du premier et deuxième groupe et fais comme ceci ( ici je fais Na ) :
Masse molaire de Na = 22,98 g.mol
Masse molaire de Cl = 35,45 g.mol
On sait que dans NaCl il y a un ratio de moles 1:1 donc pour obtenir le total :
22,98 + 35,45 = 58,43
Ensuite j'ai fait 58,43 / 35,45 pour obtenir le pourcentage massique de chlore.
Bien-sûr, je ne tombais pas sur le bon nombre, donc j'ai réessayé avec d'autres métaux de ces groupes jusqu'à tomber sur la bonne réponse ( Ca ).
C'est une manière très imprécise de faire donc si vous avez la méthode qu'il fallait mettre en place pourriez-vous me l'a partager s'il vous plaît ?
Merci beaucoup
-----