[ EXO ] Trouver un élément X avec proportions de réaction en mL et pourcentage massique - Aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[ EXO ] Trouver un élément X avec proportions de réaction en mL et pourcentage massique - Aide

EdenAnnonay

------

Bonjour, je dépose un petit message ici car je souhaiterais comprendre la méthode à suivre pour répondre à la question suivante :

" Un élément X réagit avec de l'hydrogène gazeux à 200 °C pour former le composé Y. Lorsque ce dernier est chauffé à une température encore plus chaude, il se décompose en l'élément X et en hydrogène gazeux dans des proportions de 559 mL de H2 pour chaque 1,00 g de X qui a réagi. L'élément X réagit aussi avec le chlore pour pour former le composé Z, dont le pourcentage massique en chlore est de 63,89%. Identifiez l'élément X. "

J'ai trouvé la solution en tâtonnant mais je doute fortement que c'était la méthode à suivre.
    Pour trouver X, j'ai utilisé sa réaction avec le chlore comme suit :
    - Z = 63,89% de chlore + 36,11% de X ( je crois de tête )
    J'ai donc pris différents métaux du premier et deuxième groupe et fais comme ceci ( ici je fais Na ) :

Masse molaire de Na = 22,98 g.mol
    Masse molaire de Cl = 35,45 g.mol
    On sait que dans NaCl il y a un ratio de moles 1:1 donc pour obtenir le total :
    22,98 + 35,45 = 58,43
    Ensuite j'ai fait 58,43 / 35,45 pour obtenir le pourcentage massique de chlore.

Bien-sûr, je ne tombais pas sur le bon nombre, donc j'ai réessayé avec d'autres métaux de ces groupes jusqu'à tomber sur la bonne réponse ( Ca ).

C'est une manière très imprécise de faire donc si vous avez la méthode qu'il fallait mettre en place pourriez-vous me l'a partager s'il vous plaît ?

Merci beaucoup

-----

EdenAnnonay

Re : [ EXO ] Trouver un élément X avec proportions de réaction en mL et pourcentage massique - Aide

*Correction*

J'ai dis que j'ai fait 58,43 / 35,45 mais c'est l'inverse.

J'ai fait 35,45 / 58,43 puis multiplié par 100 pour obtenir un pourcentage.

moco

Re : [ EXO ] Trouver un élément X avec proportions de réaction en mL et pourcentage massique - Aide

Pourquoi faire si compliqué ?
    Il suffit de calculer le nombre de moles de H2 contenu dans 559 mL, en divisant ce volume par 22,4 L. Je ne te donne pas le nombre de mole H2 ainsi obtenu, mais je rappelle que ce nombre de mole H2 est produit par 1 g X. Je vais appeler n ce nombre de mole H2
    Donc 1 mole H2 provient de 1/n = m g X. Cette masse est la masse molaire de X, si la formule est XH2. Si la formule est XH avec indice 1 à H, la masse molaire de X est m/2. On constate que m correspond à la masse molaire de Ca (qui forme CaH2), et qu'il n'y a pas d'élément capable de fixer H, ayant la masse molaire m/2. On pourrait faire le même essai avec les formules XH3, et XH4. On peut s'en passer en faisant les calculs du chlorure de X.

EdenAnnonay

Merci beaucoup pour ta perspective moco.

Honnêtement, je n'ai pas compris ta méthode pendant un bout de temps mais je commence à comprendre. Le seul élément qui me perturbe encore un peu est que tu parles de 22,4L.

Si je ne me trompe pas, il s'agit du volume d'un gaz idéal à 0°C et 101,325kPa.

Je suis confu car l'exercice mentionne que le composé est formé la première fois à 200°C
    puis décomposé à plus de 200°C. ( Si j'ai bien compris l'énoncé )

Pourquoi utilises tu donc 22,4L étant donné que le volume d'un gaz augmente avec la température ?

Qu'on qu'il en soit je te remercie beaucoup ton message m'a rappelé que je peux utiliser les propriétés des gaz pour m'aider car j'avais complétement zappé.

Pour le moment, j'essaie d'arriver à une méthode en utilisant PV = nRT mais qui sait entre temps peut-être que j'aurai le déclic pour le 22,4L.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Bonjour,

Votre problème vient du fait que le texte est imprécis :
    "température encore plus chaude, il se décompose ... hydrogène gazeux ... de 559 mL de H2" ne donne aucun renseignement sur la quantité de H2, sauf à supposer une hypothèse implicite "dans les conditions normales de température et pression" ce qu'a fait @moco.

EdenAnnonay

En effet, j'ai du mal à voir la méthode qu'on cherche à nous faire utiliser. Cela étant dit, je suppose ( espère ) qu'il y en a une.

Je pense que la partie avec laquelle j'ai le plus de mal c'est le " 559ml de H2 pour chaque gramme de X qui réagit ".

Je ne me trompe pas 1ml = 1g ?

J'ai donc essayé de faire 559 g divisé par la masse molaire de l'H2 pour obtenir 277,42mol de H2.

Cependant, dans CaH2 il y a un ratio de 1:2 au niveau des moles.

Mais quand je fais 277,42 / 2 puis multiplié par la masse molaire du Ca j'obtiens 5*559,206 g.

Clairement, je suis complètement à côté de plaque. J'ai presque envie de supprimer ça pour cacher mon idiotie

De l'autre côté, la façon de moco fonctionne sans problème et c'est beaucoup plus précis que les 20 000 calculs que j'ai fait pour trouver la réponse au début.
    0,559L / 22.4L = 0.0249 mol de H2 puis 1/0.0249 = 40.160 ( très proche de la masse molaire du Ca )

Il me faut juste comprendre pourquoi 22.4L car je pensais que cela ne fonctionnait pas dû au 200 °C ( comme 22,4L c'est à 0°) .

gts2

Citation Envoyé par EdenAnnonay Voir le message
    j'ai le plus de mal c'est le " 559ml de H2 pour chaque gramme de X qui réagit ". Je ne me trompe pas 1ml = 1g ?
    On vous dit 559 mL pour 1 g et vous traduisez 1 mL pour 1g ?
    Ou alors, la masse de 1 mL d'eau liquide est 1g donc 1 mL de gaz H2 vaut 1g ?

Citation Envoyé par EdenAnnonay Voir le message
    Il me faut juste comprendre pourquoi 22.4L car je pensais que cela ne fonctionnait pas dû au 200 °C ( comme 22,4L c'est à 0°) .
    Encore une fois, c'est un pb de texte : il faut remplacer le "559 mL de H2" qui ne donne aucun renseignement par "559 mL de H2 dans les CNTP"

EdenAnnonay

Non non @gts2 enfaite je voulais dire que de manière générale 1ml = 1g donc par exemple 500ml = 500g.

Mais j'ai enfin compris ma grosse erreur. Enfaite 1ml = 1g c'est vrai pour l'eau mais ça dépend de la masse volumique c'est pour ça que je tombais loin du résultat.

Sinon en effet, si on pars du principe que c'est à CTP cela devient beaucoup plus compréhensible.

Discussions similaires

1. Lien entre pourcentage massique et concentrations massique
    Par inviteac8cf659 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2020, 19h21
  2. Trouver une formule à partir de pourcentage massique
    Par invite620d7edb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2011, 20h09
  3. Trouver un pourcentage massique
    Par invite6dfe8f80 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2010, 12h26
  4. Conversion pourcentage volumique en pourcentage massique
    Par invite8e3e1494 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 20h14
  5. Pourcentage massique/molarité (aide s.v.p)
    Par invite8741c18e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 17h39