Complexe activé, intermédiaire réactionnel, réaction en chaine, réaction en chaine radicalaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Complexe activé, intermédiaire réactionnel, réaction en chaine, réaction en chaine radicalaire



  1. #1
    ChristopheLeblanc

    Complexe activé, intermédiaire réactionnel, réaction en chaine, réaction en chaine radicalaire


    ------

    Bonjour,

    J'ai beaucoup de mal à distinguer certains concepts:

    1. Est-il possible de reconnaitre à la forme de la(/les) réaction(s) une réaction dans laquelle se produit un complexe activité d'une réaction dans laquelle se produit un intermédiaire réactionnel ? (sans calculs faisant appel aux données des composants de la réaction donc)
    2. Peut-on utiliser l'hypothèse de quasi stationnarités et donc calculer une constante de pseudo-équilibre dans les 2 cas de figures mentionnés à la question précédente?
    3. Est-ce que toute réaction avec réactif intermédiaire est appelée réaction en chaine ? Ou bien faut-il une répétition de l'étape de propagation (un bouclage répéter d'un cycle à ce niveau) afin d'appeler celà un réaction en chaine ? Ou encore y a-t-il une autre distinction possible à faire entre certaines réactions dans laquelle il y a un intermédiaire réactionnel mais pas réaction en chaine, de celle ou il y a réaction en chaine?
    4. La réaction en chaine radicalaire est un cas spécial de réaction en chaine, correct ? Mais je reste confu sur cette nuance (nous n'avons pas défini le concept de radical dans notre cours...), aussi, l'asterisque utilisée dans la notation des radicaux est elle bien propre à ceux-ci, ou dénote-t-elle un concept plus général? (celà non plus n'a pas été défini dans notre cours...).
    5. Enfin, peut-on parler de radicaux en dehors du cadre des réactions en chaine radicalaires (j'ai vu le terme employé dans un ancien examen de mon cours dans lequel il n'y avait que 2 étapes élémentaires et non pas initiation, propagation et terminaison; mais je ne vois ça a aucun endroit dans mon cours de ce jour, d'ou ma confusion)

    Cordialement,

    -----
    Dernière modification par ChristopheLeblanc ; 18/01/2023 à 12h04.

  2. #2
    gts2

    Re : Complexe activé, intermédiaire réactionnel, réaction en chaine, réaction en chaine radicalaire

    Bonjour,

    Pour ce qui est du radical, la définition est relativement simple : "espèce chimique possédant un ou plusieurs électrons non appariés sur sa couche externe" et cela intervient dans des mécanismes qui ne conduisent pas forcément à une réaction en chaine. Le radical est noté usuellement(?) avec un point (plus facile/rapide à dessiner qu'un astérisque).

    Réaction en chaine suppose, comme vous le dites, qu'il y ait une boucle, donc une réaction conduisant d'un radical à un autre radical (l'étape de propagation).

    Il y a des réactions en chaine anionique, cationique ...

  3. #3
    ChristopheLeblanc

    Re : Complexe activé, intermédiaire réactionnel, réaction en chaine, réaction en chaine radicalaire

    Ma confusion vient du fait que dans mon cours, cet example:
    Nom : réaction en chaine.png
Affichages : 100
Taille : 15,7 Ko

    est dit être une réaction en chaîne. Cependant, je ne vois pas à quel endroit il peut y avoir un bouclage dans cet enchainement (le réactif de la première étape ne se retrouvant pas dans les produits de la deuxième étape). Aussi, je ne vois pas les 3 étapes habituelles: initialisation, propagation, terminaison.

    Instinctivement, j'aurais eu tendance à dire qu'il s'agit d'une simple réaction (pas en chaine) avec réactif intermédiaire (dans laquelle c'est linéaire, (1) se produit, puis (2) se produit, et ensuite c'est terminé). Mon cours la qualifie cependant de réaction en chaine en mentionnant le fait qu'il s'agit de 2 étapes "enchainées", or (corrigez moi si je me trompe) le fait que 2 étapes se succèdent rapidement ne signifie pas forcément un bouclage de cette étape non? Est-ce malgré tout suffisant pour la qualifier de réaction en chaine?
    Dernière modification par ChristopheLeblanc ; 18/01/2023 à 12h55.

  4. #4
    gts2

    Re : Complexe activé, intermédiaire réactionnel, réaction en chaine, réaction en chaine radicalaire

    Pour moi, ce n'est clairement pas une réaction en chaine (je m'apprêtais même à prendre cela comme exemple !)
    On va attendre l'avis d'un chimiste patenté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ChristopheLeblanc

    Re : Complexe activé, intermédiaire réactionnel, réaction en chaine, réaction en chaine radicalaire

    J'ai le même son de cloche que le vôtre via un forum anglophone, honnêtement c'est l'information de mon cours qui me semble étrange.

Discussions similaires

  1. Réaction en chaîne radicalaire
    Par ChristopheLeblanc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2022, 15h34
  2. Réaction en chaine
    Par yoda1234 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2011, 12h09
  3. Réaction en chaîne
    Par invite872b3734 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2008, 00h47
  4. Réaction en chaîne de 30 min.
    Par invite0c5534f5 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/05/2006, 14h55
  5. Réaction en chaîne ?
    Par Castelcerf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2006, 19h52