Bonjour,
Je me pose certaines questions concernant les réactions en chaine radicalaire. Prenons un exemple:
Et voici mes questions:
1) Comment dans ce cas-ci peut-on définir à quel niveau se situe la réaction 2) (amorçage ou propagation) ? Je comprends l'amorçage comme: création de nouveaux radicaux et la propagation comme: égalité à gauche et à droite du nombre de radicaux. Ma difficulté vient du fait que pour la réaction 2), il y a à la foi la création d'un nouveau radical, et une égalité à gauche et à droite du nombre de radicaux. Je vois dans mon cours un exemple ou il y a une égalité des radicaux lors d'un amorçage (2eme étape d'un amorçage), et également un exemple où un nouveau radical est créé lors de la propagation (en plus d'avoir l'égalité gauche droite), donc les 2 ont l'air possibles. Comment discerner le bon choix dans ce cas?
2) Dans une réaction comme celle-ci, peut on à la foi utiliser l'hypothèse de pré-équilibre et l'hypothèse de quasi-stationnarité des radicaux ?
3) Concernant l'hypothèse de pré-équilibre, à quelle étape peut-on considérer un pseudo-équilibre et calculer une constante d'équilibre ? Seulement à l'étape de création de l'intermédiaire réactionnel? Ou aussi à l'étape de sa dispartion?
4) Concernant l'hypothèse de quasi-stationnarité des radicaux, ne peut-on égaler la vitesse d'apparition ou de disparition des radicaux qu'entre l'amorçage et la terminaison, ou est-ce aussi envisageable entre amorçage et propagation et/ou entre propagation et terminaison?
Un grand merci d'avance.
-----