K° et temperature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

K° et temperature



  1. #1
    laprepa

    K° et temperature


    ------

    Bonjour à tous,

    j'avais une question par rapport au fait que K° ne dépende que de la température : comment ça se fait ?
    il y a la loi de van't Hoff bien sur mais concrètement, comment ça se fait ?

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : K° et temperature

    Qu'est-ce que tu appelles K° ? Pour quoi l'indice zéro est-il supérieur ? Est-ce que tu veux parler du degré de température Kelvin ? Il y a plusieurs lois de vant'Hoff... Explique-toi !

  3. #3
    gts2

    Re : K° et temperature

    Bonjour,

    C'est un choix ! On a choisit, par définition, de couper le potentiel chimique en deux termes : un qui ne dépend que de la température (l'état standard °) qui conduit à K et tout le reste dans le deuxième terme qui conduit à K.

    Autrement dit on a découplé le problème des équilibres chimiques en deux : les tables d'état standard à partir desquelles on est capable de reconstituer le K de n'importe quelle réaction et le calcul des activités à partir de l'état des espèces chimiques.
    Dans les conditions "normales" (calcul des activités simples), le découplage est donc utile au vu de l'existence des tables.

  4. #4
    laprepa

    Re : K° et temperature

    Je parle bien évidemment de celle ci : d(ln(K°))/dT=∆rH°/RT^2.
    Pour K°, c'est la constante d'équilibrée d'une réaction, comme il est usuellement utilisé...
    gts2 l'a bien compris et je le remercie de sa réponse !!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2021, 10h07
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2017, 12h02
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2017, 11h01
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2013, 11h44
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 15h46