Bonjour,
Quelle méthodologie pourrait-on mettre au point pour calculer l'évolution d'entropie entre deux états quelconques d'un système homogène et de composition constante? (mais pas forcément gaz parfait)
J'ai plusieurs éléments en main, mais je ne parviens pas à les mettre ensemble de façon complète et cohérente:
- L'entropie est une variable d'état, donc à priori on pourrait imaginer une succession d'étapes réversibles dont l'arrivée/départ correspondrait à nos 2 états
- Les expériences de Joules (notament sa deuxième expérience avec l'expansion adiabatique d'un gaz contre le vide) semble être une piste.
Seulement voilà .. je n'arrive pas à comprendre quelle succession exacte d'étape (et combien) on pourrait utiliser pour proposer une méthodologie générale. De plus je coince sur l'utilisation des formules dans ces différentes étapes.. par exemple comment adapter la formule dS = (dU + pdV)/T pour une transformation à température non constante ? (je suppose qu'on doit bien l'effectuer à un moment, si il y a une différence de température entre les 2 états, non?) Ou encore le fait de ne pas pouvoir utiliser la formule des gaz parfaits me fait coincer à d'autres étapes (par exemple je ne peux pas utiliser dS = pdV/T = (nR/V)dV qui me permettrait d'intégrer et de trouver delta(S) dans le cas d'une expansion contre le vide (dU = 0) ).
Bref je patauge et j'ai bien besoin de votre aide pour y voir plus clair
-----