Bonsoir,
On considère un échangeur à contre-courant comportant deux canalisations dans lesquelles le même gaz circule avec le même débit massique, mais dans des sens opposés. Dans chaque canalisation, la pression est constante. L'échangeur est parfaitement calorifugé. Et les transformations des deux gaz sont réversibles.
En considérant le système {gaz1, gaz2} on a la variation de l'entropie deltaH= Q(=0) car la pression est constante mais si cette pression est différente d'une canalisation à une autre a-t-on toujours le même résultat ?
Une seconde question: les deux conditions 1) même gaz et 2) même débit massique sont-elles nécessaires, c-à-d si les deux gaz étaient différents ou que le débit était différent on aura toujours deltaH=Q=0 ?
Je me permets de poser une dernière question: Pour ce qui est de réversible, est-ce juste de dire que puisque les deux gaz évoluent réversiblement alors Scréée(système)=0 ou faut-il que le débit soit le même (les deux transformations réversibles oui, mais... à la même cadence) ?
Bref, mener une étude sur un système m'embrouille j'apprécierai beaucoup votre aide.
Merci
-----