Variation de l'enthalpie pour un système de deux gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Variation de l'enthalpie pour un système de deux gaz



  1. #1
    kizakoo

    Variation de l'enthalpie pour un système de deux gaz


    ------

    Bonsoir,

    On considère un échangeur à contre-courant comportant deux canalisations dans lesquelles le même gaz circule avec le même débit massique, mais dans des sens opposés. Dans chaque canalisation, la pression est constante. L'échangeur est parfaitement calorifugé. Et les transformations des deux gaz sont réversibles.

    En considérant le système {gaz1, gaz2} on a la variation de l'entropie deltaH= Q(=0) car la pression est constante mais si cette pression est différente d'une canalisation à une autre a-t-on toujours le même résultat ?

    Une seconde question: les deux conditions 1) même gaz et 2) même débit massique sont-elles nécessaires, c-à-d si les deux gaz étaient différents ou que le débit était différent on aura toujours deltaH=Q=0 ?

    Je me permets de poser une dernière question: Pour ce qui est de réversible, est-ce juste de dire que puisque les deux gaz évoluent réversiblement alors Scréée(système)=0 ou faut-il que le débit soit le même (les deux transformations réversibles oui, mais... à la même cadence) ?

    Bref, mener une étude sur un système m'embrouille j'apprécierai beaucoup votre aide.
    Merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Variation de l'enthalpie pour un système de deux gaz

    Le delta H = Q est opposé entre les deux gaz, je suppose que c'est la somme des deux qui est nulle.
    Il y a une température d'entrée T1 et une température de sortie T2 pour un gaz, pour l'autre gaz il faut inverser T1 et T2.

    La réversibilité impose donc des débits égaux.
    Si les débits sont différents, l'écart de température sera différent et il ne peut plus y avoir réversibilité.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Variation Enthalpie V=cte
    Par invite85cba16e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2016, 10h39
  2. La variation d'enthalpie
    Par invitee5c3da16 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2014, 13h54
  3. variation d'enthalpie
    Par invite660edd8a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2010, 18h49
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 15h18
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 10h15