Nature de la force du sourcier
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Nature de la force du sourcier



  1. #1
    invite52a00c9d

    Nature de la force du sourcier


    ------

    La baguette de coudrier (noisetier) d'un sourcier se tord avec une force qui peut la faire casser ou tourner dans la main.
    L'action se maintient si on introduit deux petits tubes de cuivre entre la baguette et les mains; plus rien ne se passe si ce sont deux tubes de plastique.
    J'ai vécu cette expérience dans mon adolescence.
    Je n'ai jamais pu obtenir d'explication
    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteb836950d

    Re : Nature de la force du sourcier

    Citation Envoyé par poups35 Voir le message
    Je n'ai jamais pu obtenir d'explication
    Merci.
    Ne t'inquiète pas, c'est normal...

  3. #3
    melchisedec

    Re : Nature de la force du sourcier

    Même si des tas de gens ont pu faire la même expérience et ont pu à maintes reprises trouver des choses grâce à des baguettes de radiesthésistes (à commencer par mon père sur les chantier de Génie Civil pour détecter les traversées d'eau sous les terrassements) vous n'aurez aucune réponse dans ce genre de forum pour qui la radiesthésie n'est qu'un tissus d'âneries.

  4. #4
    invite52a00c9d

    Re : Nature de la force du sourcier

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Ne t'inquiète pas, c'est normal...
    C'est la réponse habituelle de tous ceux qui n'ont pas vécu le phénomène.
    Ma jeune soeur de 8 ans à l'époque s'amusait comme un folle a retrouver avec une baguette en Y , des bouteilles d'eau que l'on cachait dans des buissons.
    Qu'on ne me dise pas qu'elle trichait...
    salut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Nature de la force du sourcier

    Dans ce cas j'ai un tuyau pour toi (ha ha ha)

    Tu va ici -> http://www.sceptiques.qc.ca/ et tu leur en fais part. Un prix de 20 000 $ à la clé si tu arrives clairement à prouver que c'est vrai...

  7. #6
    invite0255a0c1

    Re : Nature de la force du sourcier

    Vous les cachiez pas très bien sans doute

  8. #7
    invite52a00c9d

    Re : Nature de la force du sourcier

    Son plaisir était de les trouver par la baguette et de sentir la baguette la diriger. La baguette se terminait pointée vers le bas après 120° de flexion...
    Le phénomène est tellement connu qu'en nier l'existence n'a pas de sens.

  9. #8
    obi76

    Re : Nature de la force du sourcier

    Citation Envoyé par poups35 Voir le message
    Le phénomène est tellement connu qu'en nier l'existence n'a pas de sens.
    J'en nie l'existence. Maintenant avez vous un vrai argument comme quoi ce que je dis n'a pas de sens ou c'est un argument d'autorité ? Au quel cas la discussion est inutile.

    Cordialement,

  10. #9
    invitea3eb043e

    Re : Nature de la force du sourcier

    La querelle des sourciers a été ranimée par feu le professeur Yves Rocard (le père du ministre Michel) qui a dirigé le laboratoire de physique de l'Ecole Normale Supérieure et qui était un grand physicien.
    Sa théorie était que c'est le sourcier qui crée la rotation via des muscles dans les omoplates et les coudes. Il a fait des essais pour le prouver mais il n'a jamais totalement éclairci la question. Son livre "Le signal du sourcier" est introuvable.
    Il s'est aussi intéressé aux pigeons voyageurs en invoquant le champ magnétique terrestre, là encore il y a contestation.
    Mais dire que c'est totalement du charlatanisme n'est pas une affirmation de scientifique.

  11. #10
    f6bes

    Re : Nature de la force du sourcier

    Bjr obi76,
    Te reste plus qu'à essayer !
    Je m'y suis essayé ,j'ai jamais réussi !

    A+

  12. #11
    invite9c9b9968

    Re : Nature de la force du sourcier

    Bonjour,

    Une explication possible (s'appuyant sur les propos d'Yves Rocard)
    : le sourcier detecte la presence d'eau de maniere diffuse (par exemple l'herbe legerement plus verte, etc...) ie de maniere pas necessairement consciente, son attention etant tournee entierement sur sa baguette ; cette information acquise se traduit par les mouvements physiques evoques par Mr Rocard, et qui ont pour resultat un mouvement de la baguette.

    En resume : la baguette n'est qu'un instrument visuel pour traduire ce que le sourcier acquiert comme information a l'aide de ses sens, il n'est donc peut-etre pas forcement necessaire d'invoquer des "energies mysterieuses" pour expliquer le phenomene.

  13. #12
    invite545d31dd

    Re : Nature de la force du sourcier

    Bonjour,
    Je ne saurais dire laquelle mais il y a surement une explication scientifique a ce phenomene. Bien que je n'y ai jamais assisté personellement je ne rejette pas du tout une quelconque possibilité de trouver de l'eau grace au mouvement d'un baguette. Mais comme stipulé plus haut je n'ai pas la moindre idée de la verité dans ce phenomene

  14. #13
    invite1acecc80

    Re : Nature de la force du sourcier

    Bien le bonjour,

    Etant expérimentateur, j'ai essayé de réaliser ce genre d'expérience avec une baguette en noisetier... la baguette n'a pas eu de courbure (à une incertitude près)... j'en déduis deux choses:
    -soit il n'y a pas d'eau
    -soit je manipe comme un manche (c'est possible)

    J'ai refais le même process près d'une bouteille d'eau de marque connue (pour éviter toute suspicion sur l'origine de l'eau...)
    Normalement, avec mes barres d'erreurs, je pourrais sentir toute déviation de plus de 10°. Mes mesures sont:
    .

    Enfin bref...si je ne dois pas nier l'évidence, j'aimerais connaitre la recette de la manip...

    Ensuite, je suis allé sur des sites montrant où celà "marchait"...chacun a sa "recette": bois souple, plastique, métal.
    (Apparamment cet effect est indépendant du matériau).
    Il paraitrait que le plus important est la souplesse du matériau. A mon avis Poups35, tu devrais regarder du coté de la mécanique des milieux continus pour voir si cet effet n'est pas "universel" pour des fluides dont les éléments ont des moments dipolaires permanents...

    Au revoir.

  15. #14
    invitea46d7942

    Re : Nature de la force du sourcier

    A bon ? Je pensais que la théorie de Yves Rocard avait quelque chose à voir avec une sensibilité au champ magnétique. On m'avait également dit que sa théorie était aujourd'hui pas très convaincante car on a jamais trouvé chez l'être humain ce que l'on pourrait appelé des récepteurs sensibles au champ magnétique.
    Sinon, pour répondre à Poups et Mariadoc, je suis comme obi76, je nie l'existence d'un pouvoir surnaturel du sourcier. J'ai déjà fait l'expérience des baguettes moi même, et ça marchait ! Ceci étant dit, lorsqu'on veut prouver l'existence d'un phénomène qui produit un certain effet (ici l'effet étant de trouver l'eau ), il faut s'assurer que l'on contrôle tout les paramètres qui pourraient conduire au même effet et qui ne relevent pas du phénomène qu'on veut mettre en évidence. Les parametres qui peuvent biaiser un test lorsqu'il est effectué dans nature sont très nombreux, et certains ne nous viendraient sans doute pas à l'esprit. Maintenant, à chaque fois que l'expérience a été tenté dans des conditions où l'on controlait tout les parametres exterieurs, elles se sont toujours soldées sur un echec. Comme l'a dit Obi76, de nombreux prix ont été lancé, de nombreux participants ont tenté de le relever, personne n'y est parvenue.

  16. #15
    invite1acecc80

    Re : Nature de la force du sourcier

    Sans déconner, Niels ça a marché pour toi?

    Maitre Niels


    Vous vous rappelez de la phrase de Pauli pour parler de Dirac?

    "Dieu n'existe pas et Dirac est son prophète"

    Elle me fera toujours autant sourir...

  17. #16
    invite9c9b9968

    Re : Nature de la force du sourcier

    Citation Envoyé par Niels Adribohr Voir le message
    A bon ? Je pensais que la théorie de Yves Rocard avait quelque chose à voir avec une sensibilité au champ magnétique.

    J'y faisait reference vis-a-vis du mouvement inconscient du sourcier qui explique(rait) le mouvement de la baguette, pas pour le reste.

    Amicalement,

  18. #17
    LPFR

    Re : Nature de la force du sourcier

    Bonjour.
    J'ai lu (il y a déjà un certain temps) le livre de Rocard. Il était bien écrit et sa méthode expérimentale (simple aveugle) était correcte. Il avait utilisé un portique avec une bobine autour. La personne avec la baguette ne savait pas si le courant passait ou non. Ses résultats étaient que seule une fraction (mais importante (40 ou 60% je ne m'en souviens pas)) de la population semble être "sourcier".
    L'autre conclusion c'était que le matériau de la baguette n'a pas d'importance, qu'il faut savoir la tenir (sous torsion et proche de l'équilibre instable) et surtout que l'effet dépendait de la variation du champ en fonction du temps au niveau des "capteurs" et non du champ lui même. Ces capteurs semblaient être au niveau des coudes mais étaient insensibles aux champs des aimants fixés à la peau.
    Il avait fait aussi des essais en avion (pour augmenter la vitesse de variation du champ) pour voir s'il pouvait détecter de l'eau dans le dessert algérien. Il avait fait ça en profitant que c'était son équipe qui faisait les mesures sismiques lors des essais atomiques.

    Il paraît qu'il avait désavoué se propres conclusions plus tard (mais je ne suis pas sûr).

    Par contre, j'ai eu un collègue, totalement fiable y que ne croyait pas du tout aux ovnis mais qui m'a dit qu'il était "sourcier". Il disait que la baguette "se tord" et que l'on ne peut pas la retenir. Il m'a raconté aussi que son fils se foutait de lui, car il était absolument insensible.
    Je dois dire que ce témoignage est, pour moi, absolument digne de foi, compte tenue de la personnalité de ce collègue et de ses croyances qui ne le poussaient pas (ce le moins qu'on puisse dire) vers le mysticisme. Il m'a fait changer de position à propos de ce phénomène.

    Maintenant je ne me prononce pas. Peut-être que c'est possible, mais j'attends la confirmation par des travaux sérieux (et non reniées par la suite) et reproductibles. Mais je ne le nie pas, non plus, comme du charlatanisme, comme je l'aurais fait auparavant.
    Au revoir.

  19. #18
    invite786a6ab6

    Re : Nature de la force du sourcier

    J'ai lu récemment un ouvrage d'un physicien (oublié le nom) qui décrivait des expériences. Avec lui, c'était plutot le pendule qui d'après lui est beaucoup plus reproductible dans ses résultats. Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'avec une telle simplicité d'expérimentation la question ne soit pas encore tranchée !

  20. #19
    invited9ab8c2f

    Re : Nature de la force du sourcier

    Bonjour,

    Je suis curieuse...
    Pourriez vous me donner la procédure employée?
    Il faudrait quoi comme branche? de quelle forme?
    Comment dois je me mettre?

    Merci d'avance pour toutes vos réponses

  21. #20
    invitea46d7942

    Re : Nature de la force du sourcier

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Sans déconner, Niels ça a marché pour toi?

    Maitre Niels


    Vous vous rappelez de la phrase de Pauli pour parler de Dirac?

    "Dieu n'existe pas et Dirac est son prophète"

    Elle me fera toujours autant sourir...
    Je ne sais pas si c'est ironique ou pas, mais quand je dis que ça a marché, je parle de l'expérience qui consiste à prendre une simple baguette ( en métal, légère) et de voir si elle tourne au dessus de l'eau. Je dis juste que la baguette a tournée lorsque je la tenais au dessus de l'eau. Maintenant, c'est un systeme tellement sensible qu'il ne fallait pas grand chose pour qu'elle bouge, et je ne pense pas que la présence d'eau avait quelques chose à voir avec son mouvement. Le moindre mouvement la faisait bouger, et je la tenais comme la personne qui essayait de me convaincre du phénomene me l'avait indiquée : il ne faut vraiment pas la serrer, et dans ces conditions, ce n'est vraiment pas étonnant qu'elle bouge dans tout les sens au moindre mouvement non controllé de notre part.

  22. #21
    invite1acecc80

    Re : Nature de la force du sourcier

    Citation Envoyé par Niels Adribohr Voir le message
    Je ne sais pas si c'est ironique ou pas, mais quand je dis que ça a marché, je parle de l'expérience qui consiste à prendre une simple baguette ( en métal, légère) et de voir si elle tourne au dessus de l'eau. Je dis juste que la baguette a tournée lorsque je la tenais au dessus de l'eau. Maintenant, c'est un systeme tellement sensible qu'il ne fallait pas grand chose pour qu'elle bouge, et je ne pense pas que la présence d'eau avait quelques chose à voir avec son mouvement. Le moindre mouvement la faisait bouger, et je la tenais comme la personne qui essayait de me convaincre du phénomene me l'avait indiquée : il ne faut vraiment pas la serrer, et dans ces conditions, ce n'est vraiment pas étonnant qu'elle bouge dans tout les sens au moindre mouvement non controllé de notre part.
    Je ne permettrais pas de me moquer. C'est juste dans les bons tons de "respecter" quelqu'un qui te fait marcher une manip tandis que toi tu "galères" à la mettre en place.
    Ce n'était pas de l'ironie...

  23. #22
    invitea46d7942

    Re : Nature de la force du sourcier

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Je ne permettrais pas de me moquer. C'est juste dans les bons tons de "respecter" quelqu'un qui te fait marcher une manip tandis que toi tu "galères" à la mettre en place.
    Ce n'était pas de l'ironie...
    Pas de souci 9
    c'est juste que c'était vraiment trop d'honneur pour avoir seulement tenu lachement une baguette à la main et constaté qu'elle bougeait .
    Sinon, l'article de wikipédia consacré aux sourciers évoque les expériences qui ont été réalisé sur ce sujet

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sourcier#Exp.C3.A9riences

  24. #23
    calculair

    Re : Nature de la force du sourcier

    bonjour,

    J'ai en ma possession le livre de Yves Rocard " La Science et les sourciers" edité chez Dunod ou il propose des experiences faciles à realiser pour mettre en evidence l'effet SOURCIER .

    J'avoue n'avoir pas realisé les manip hyper simple qu'il propose

    Je pourrais mettre une ou 2 illustrations du bouquin enligne si le moderateur m'autorise .

  25. #24
    LPFR

    Re : Nature de la force du sourcier

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je pourrais mettre une ou 2 illustrations du bouquin enligne si le moderateur m'autorise .
    Bonjour Calculair.
    Pour éviter des problèmes de droits d'auteurs, vous pourriez envoyer ces images chez un hébergeur et nous communiquer l'adresse par message privé. Là, aucun risque légal car les messages sont prives et non publiques. C'est comme si vous nous montriez le bouquin en privé.
    Au revoir.

  26. #25
    calculair

    Re : Nature de la force du sourcier

    Bonjour LPFR,

    Que veux tu dire par " herbergeur ", mon fils a mis en ligne des photos perso sur un mini site qu'il a fait, c'est ça un hebergeur ? ou autre dispositif ?

    Je pourrais transmettre par email à ceux qui me le communique, mais pas plus de 5 ou 6 destinations !!!!

    Si non si c'est public sur le forum, c'est presque une pub pour le bouquin de Rocard!

  27. #26
    calculair

    Re : Nature de la force du sourcier

    Bonjour,

    Voila la couverture en avant première !
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    LPFR

    Re : Nature de la force du sourcier

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Que veux tu dire par " herbergeur ",
    Re.
    Un hébergeur d'images c'est un site (gratuit) comme celui-ci. On trouve aussi des herbergeurs de texte.
    Ils sont une solution honnie par les modérateurs, mais qui dépanne quand ils sont trop occupés pour valider des images.
    A+

  29. #28
    invite786a6ab6

    Re : Nature de la force du sourcier

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    J'ai en ma possession le livre de Yves Rocard " La Science et les sourciers" edité chez Dunod ou il propose des experiences faciles à realiser pour mettre en evidence l'effet SOURCIER .
    ....
    C'est aussi ce livre que j'avais lu et certains points m'ont parrus très étranges, comme l'utilisation des aimants "post-it" pour produire des champs très très faibles, et l'utilisation de voitures dans le même but !
    Ici, des échanges de lettres sur ce Mr Rocard :
    http://www.unice.fr/zetetique/articles/HB_Rocard.html

  30. #29
    calculair

    Re : Nature de la force du sourcier

    bonjour,

    j'espère que LPFR avait raison

    Afficher l'image dans un forum

    Afficher une petite vignette (150px) de l'image dans un forum

    Afficher une grande vignette (600px) de l'image dans un forum

  31. #30
    calculair

    Re : Nature de la force du sourcier

    bonjour,

    Mille excuses j'ai l'impression que je ne suis pas doué pour ce site !!!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sourcier
    Par invite856b909f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/03/2006, 07h41
  2. Sourcier
    Par invite2c3a2886 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 88
    Dernier message: 07/12/2005, 21h49