Voila comme je l'ai vécu
J'avais 16 ans
Nous étions une bande de première S désoeuvrés en 1968.
Le père d'un copain nous a demandé de "faire les foins" dans sa ferme et nous a indiqué que le puits de la cour n'avait par été creusé au bon endroit et que la source était à 1.5 m à côté.
Il a taillé une branche de noisetier de 1.5 cm de section ayant une forme en Y. Tenant les deux branches par les paumes serrées et la pointe en haut, il s'est rapproché du puit et la baguette a plié pour pointer vers le bas montrant en effet un point à l'écart du puits.
La baguette ne se baissait que lorsqu'il avancait.
Je l'a voyais se tordre et les fibres souffrir.
J'ai essayé, cela marchait un peu mais sans grande conviction.
Ce monsieur m'a alors proposé de tenir une extrémité de la baguette et lui l'autre
la baguette s'est tordue à nouveau de manière symétrique et malgré tout mes efforts m'a tourné dans la main.
Mes camarades ont vécu la même expérience.
C'est alors que nous avons mis les tuyaux de cuivre, bien certis et avons demandé au sourcier de recommencer. La baguette s'est ployé
Avec des tubes en plastique, plus rien ne se produisait.
Il est impossible de reproduire une telle torsion rien qu'en bougeant les poignets sur place.
Par la suite, ma petite soeur qui était sensible, a beaucoup joué à la sourcière.
Notre étonnement fut qu'on pouvait lui faire repérer de l'eau stagnante sous forme d'une bouteille plastique de 1.5l alors que nous imaginions qu'il fallait de l'eau courante...
voila
-----