Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pile Volta



  1. #1
    Erope

    Smile Pile Volta


    ------

    Bonsoir !
    Je viens vers vous suite à une interrogation, j’ai réalisé récemment un tp sur les piles volta ( une lame de cuivre, une de zinc et un électrolyte ( NaCl + eau ) ), j’ai pu me rendre compte qu’un branchement en série faisait augmenter la tension mais gardait une intensité plus ou moins constante alors que un montage en dérivation faisait augmenter l’intensité et gardait une tension constante. Cependant si je fais varier la surface de contact en utilisant des feutrines plus petites entre les lames et que je procède à nouveau à un montage en série puis un en dérivation qu’est ce que j’observerai concernant la tension et l’intensité ? Je suppose que l’intensité de mon montage en série viendrait à baisser alors que la tension augmenterai mais j’avoue être dubitative. En revanche pour ce qui est du montage en dérivation je ne vois pas trop ce que je pourrais obtenir. Pourriez vous m’éclairer ?

    En vous remerciant,
    Erope

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pile Volta

    Quel que soit le montage série ou dérivation, si tu utilises des feutrines plus petites pour séparer tes plaques de cuivre et de zinc, tu diminues la résistance interne de ta pile. Donc le courant augmente très légèrement par rapport à la pile initiale (à feutrines importantes). La tension nominale (sans courant) reste la même. Mais si ta pile débite, donc la tension mesurée va légèrement diminuer. Ceci est vrai pour la pile seule. Le montage en série ou dérivation suit la même logique que tu décris dans ton message.

  3. #3
    gts2

    Re : Pile Volta

    Bonjour,

    Le message initial parlait de feutrine plus petite au sens de la surface, et dans ce cas si la feutrine est plus petite la résistance est plus grande.

Discussions similaires

  1. Pile de Volta
    Par GuinPin dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2012, 18h25
  2. Pile de Volta
    Par Arthur44 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2009, 19h12
  3. La pile Volta
    Par Aniissa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 11h07
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 13h42
  5. pile volta
    Par carbone14 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 17h32