Masse moléculaire du gaz d'échappement causé par la combustion air-Hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Masse moléculaire du gaz d'échappement causé par la combustion air-Hydrogène



  1. #1
    Chatta

    Masse moléculaire du gaz d'échappement causé par la combustion air-Hydrogène


    ------

    Bonjour,

    Le gaz d'échappement causé par la combustion air-Hydrogène se compose de 0.8 N2 et 0.4 H2O et je voudrais savoir la masse moléculaire de ce mélange.

    Merci bien

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Masse moléculaire du gaz d'échappement causé par la combustion air-Hydrogène

    Salut ,

    0.8 quoi et 0.4 quoi ???? l'unité SVP ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    gts2

    Re : Masse moléculaire du gaz d'échappement causé par la combustion air-Hydrogène

    Bonjour,

    La masse molaire d'un mélange est le "barycentre" M=[0,8 M(N2)+0,4M(H2O)]/(0,8+0,4) : il suffit d'appliquer la définition d'une masse molaire.

  4. #4
    Chatta

    Re : Masse moléculaire du gaz d'échappement causé par la combustion air-Hydrogène

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Salut ,

    0.8 quoi et 0.4 quoi ???? l'unité SVP ...
    Excusez-moi, un mole de gaz d'échappement est composé de 08 mole de N2 et de 0.4 mole de H2O. Je voudrais savoir la masse moléculaire du mélange qui compose le gaz d'échappement causé par la combustion air-Hydrogène. Pouvez-vous m'aider?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Masse moléculaire du gaz d'échappement causé par la combustion air-Hydrogène

    Citation Envoyé par Chatta Voir le message
    Excusez-moi, un mole de gaz d'échappement est composé de 08 mole de N2 et de 0.4 de H2O.
    Non 0,8 mole de N2 + 0,4 mole de H2O cela fait 1,2 moles.

  7. #6
    Chatta

    Re : Masse moléculaire du gaz d'échappement causé par la combustion air-Hydrogène

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,

    La masse molaire d'un mélange est le "barycentre" M=[0,8 M(N2)+0,4M(H2O)]/(0,8+0,4) : il suffit d'appliquer la définition d'une masse molaire.
    Je vais résoudre l'èquation:
    0.8×28+0.4×18÷(0.8+0.4) = 28.4 g/mol
    Est-ce que c'est correct?
    J'ai trouvé sur Internet que la masse moléculaire du N2 =28 g/mol et du H2O = 18 g/mol
    Dernière modification par Chatta ; 22/03/2023 à 14h53.

  8. #7
    gts2

    Re : Masse moléculaire du gaz d'échappement causé par la combustion air-Hydrogène

    Vous vous êtes probablement trompé dans les parenthèses : un barycentre de deux valeurs est compris entre ces deux valeurs : je trouve 24,7 g/mol.

  9. #8
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Masse moléculaire du gaz d'échappement causé par la combustion air-Hydrogène

    Bonjour,

    Vous avez oublié des parenthèses...

    Edit: grillé.

  10. #9
    Chatta

    Re : Masse moléculaire du gaz d'échappement causé par la combustion air-Hydrogène

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Vous vous êtes probablement trompé dans les parenthèses : un barycentre de deux valeurs est compris entre ces deux valeurs : je trouve 24,7 g/mol.
    Vous avez raison. Merci bien pour vos aides!

  11. #10
    Kondelec

    Re : Masse moléculaire du gaz d'échappement causé par la combustion air-Hydrogène

    Bonjour

    Le calcul est forcement faux, puisque la somme des 2 fractions ne fait pas 100%

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Masse moléculaire du gaz d'échappement causé par la combustion air-Hydrogène

    Bonjour,

    Ce ne sont pas des fractions mais des quantités de matière. La somme des quantités de matière des produits ne fait pas forcément 1. Les fractions sont calculées dans le calcul lors de la division par "0.8+0.4".

Discussions similaires

  1. Combustion de l'hydrogène
    Par Chatta dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/09/2022, 17h38
  2. Combustion hydrogène sans nox
    Par johny005 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2021, 16h33
  3. Combustion d'hydrogène.
    Par Yahnyx dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2016, 06h50
  4. combustion de l'hydrogène
    Par invitea7f0d2b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/07/2008, 11h03
  5. masse moléculaire relative et masse molaire
    Par Seirios dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2006, 07h57