Bonjour,
Le gaz d'échappement causé par la combustion air-Hydrogène se compose de 0.8 N2 et 0.4 H2O et je voudrais savoir la masse moléculaire de ce mélange.
Merci bien
-----

Bonjour,
Le gaz d'échappement causé par la combustion air-Hydrogène se compose de 0.8 N2 et 0.4 H2O et je voudrais savoir la masse moléculaire de ce mélange.
Merci bien
Salut ,
0.8 quoi et 0.4 quoi ???? l'unité SVP ...
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Bonjour,
La masse molaire d'un mélange est le "barycentre" M=[0,8 M(N2)+0,4M(H2O)]/(0,8+0,4) : il suffit d'appliquer la définition d'une masse molaire.
Excusez-moi, un mole de gaz d'échappement est composé de 08 mole de N2 et de 0.4 mole de H2O. Je voudrais savoir la masse moléculaire du mélange qui compose le gaz d'échappement causé par la combustion air-Hydrogène. Pouvez-vous m'aider?
Je vais résoudre l'èquation:
0.8×28+0.4×18÷(0.8+0.4) = 28.4 g/mol
Est-ce que c'est correct?
J'ai trouvé sur Internet que la masse moléculaire du N2 =28 g/mol et du H2O = 18 g/mol
Dernière modification par Chatta ; 22/03/2023 à 14h53.
Vous vous êtes probablement trompé dans les parenthèses : un barycentre de deux valeurs est compris entre ces deux valeurs : je trouve 24,7 g/mol.
Bonjour,
Vous avez oublié des parenthèses...
Edit: grillé.
Bonjour
Le calcul est forcement faux, puisque la somme des 2 fractions ne fait pas 100%
Bonjour,
Ce ne sont pas des fractions mais des quantités de matière. La somme des quantités de matière des produits ne fait pas forcément 1. Les fractions sont calculées dans le calcul lors de la division par "0.8+0.4".