Eau oxygéné, que de l'eau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Eau oxygéné, que de l'eau?



  1. #1
    roger44

    Eau oxygéné, que de l'eau?


    ------

    Bonjour
    J'ai laissé pendant 2 h un petit morceau de chiffon dans du bordeaux rouge, ensuite je l'ai laissé sécher, ensuite plongé dans de l'eau oxygénée 20 vol non-diluée "détachage du linge blanc, (sang, vin, encre, fruit etc)" "contient 6% de hydrogen peroxide".
    Il n'y a aucun signe de blanchiment, même pas de changement de couleur. Je demande un remboursement? Y a-t-il un moyen plus scientifique de le tester?

    Merci

    -----

  2. #2
    Kondelec

    Re : Eau oxygéné, que de l'eau?

    Bonjour

    Tu peux verser un tout petit peu (une cuiller à café) d'eau oxygénée dans un verre et y ajouter de l'eau de javel.
    Si ça fait des bulles ça veut dire que l'eau oxygénée est encore active.

  3. #3
    roger44

    Re : Eau oxygéné, que de l'eau?

    Merci. Ca a produit une courte effervescence. Je reviendrai sur ce sujet demain.

  4. #4
    moco

    Re : Eau oxygéné, que de l'eau?

    On peut faire. Un eau oxygénée dont le nombre de volumes est donné peut être testée de manière plus quantitative. En effet, dire qu'une eau oxygénée est à 10 volumes r3evient à dire qu'elle contient assez de molécules H2O2 pour libérer 10 fois son volume de gaz O2 par décomposition catalytique. J'ai bien dit 10 fois, et non pas "un peu" comme le dit Kondelec.
    Le problème, c'est qu'il faut disposer d'un appareillage permettant de mesurer le volume de gaz dégagé. En fait il suffit de disposer d'un long tube de verre gradué en millilitres ou en dixièmes de millilitres, de le remplir d'eau, de le boucher avec le pouce une fois plein, de renverser le dit tube, et de l'introduire dans une grande bassine pleine d'eau, avant d'enlever le pouce. Il faut ensuite fixer le dit tube en position verticale dans cette bassine. Puis on introduit un long tube de caoutchouc (au moins 1 mètre de long) dans le col de ce tube maintenu sous l'eau. On dispose ensuite d'un erlenmeyer dont le col est fermé par un bouchon de caoutchouc percé d'un trou. On insère ensuite un petit tube de verre de 5 cm de long et de diamètre permettant d'entrer dans le trou du bouchon. On insère le petit tube de verre dans le bouchon, et on relie le bout du long tube de caoutchouc sur le petit tube de verre fixé dans le bouchon. On met ensuite un peu de catalyseur dans l'erlenmeyder (eau de Javel ou dioxyde de manganèse). On mesure alors 4 mL d'eau oxygénée qu'on verse dans l'erlentmeyer. Puis on ferme RAPIDEMENT l'erlenmeyer avec le bouche de caoutchouc relié au tube de caoutchouc. L'oxygène se forme très vite et va se dégager dans le long tube de verre, en chassant l'eau qui s'y trouve au début. Quand la réaction est calmée, on it le volume de gaz récolté dans le long tube vertical. Le volume doit être de 20·4 mL = 80 mL, si l'eau oxygénée est bien à 20 volumes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roger44

    Re : Eau oxygéné, que de l'eau?

    Merci Moco, j'essayerai. J'ai fait des tests avec du papier pH qui semble confirmer que c'est de l'eau, ou presque.

    Pièce jointe 477158

    Pièce jointe 477159

    Nom : 20230327_053801.jpg
Affichages : 63
Taille : 29,3 Ko


    J'attends de l'eau oxygénée d'une autre source pour comparer aussi.

Discussions similaires

  1. Eau oxygéné+eau
    Par chacal66 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2015, 19h50
  2. l'eau oxygéné
    Par ma-jouda dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2011, 14h25
  3. l'oxygène
    Par invitee2ef357d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2010, 20h42
  4. GFP et oxygène
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2006, 10h03
  5. Oxygène
    Par invitea43a5e91 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2005, 04h35