Dosage optimal d'acide pour détartrer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage optimal d'acide pour détartrer



  1. #1
    Cheytac

    Dosage optimal d'acide pour détartrer


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai de l'aide afin de mesurer la concentration optimale d'acide citrique que je dois utiliser dans une solution afin de dissoudre une certaine quantité de tartre. Mon but est de détartrer un système d'alimentation en eau.

    D'après mes estimations je dois dissoudre 800g de tartre dans une installation fermé d'environ 70l que je peux faire monter a 80°C.

    J'aimerais déterminer si cela nécessite une solution dilué a 2% d'acide citrique ou plutôt 10%.

    Mon objectif est d'entretenir pour faire durer tout en limitant la dépense de ressource en matière première.

    Merci par avance et désolé si la question a déjà été posée.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage optimal d'acide pour détartrer

    Le tartre est formé de carbonate de calcium CaCO3, de masse molaire 100 g/mol. 800 g de tartre correspond donc à 8 moles de CaCO3. Calcule combien de moles d'acide (puis combien de grammes) permet de dissoudre 8 mole de CaCO3.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Dosage optimal d'acide pour détartrer

    Bjr Cheytac,
    Au fait, 375 ou 408
    J'ai eu l'occasion il y a quelques années de procéder à un désembouage-détartrage d'une grosse installation de chauffage + ECS, avec un matériel de pro aimablement prêté.
    Pour ma part, aucune invention, aucune démarche vert-éco-bio, aucun savant calcul, j'ai simplement lu le mode d'emploi (ce qui chez les français serait un exploit . Et ça a fonctionné !
    Il y avait deux options, citrique ou sulfamique. J'ai retenu la première par commodité. Dosage 5% et très important la température à +50/60°C. Cycle, 2 fois une heure de "circulation avec gargouillage", avec une pose de 30mn.
    Je pratique déjà depuis des lustres le détartrage domestique citrique à chaud (générateur de vapeur, cafetière, fer à repasser,... ), sans problème ni dommage aux appareils et les conditions opératoires se superposent pratiquement.
    Pourrait-on avec une même efficacité réduire le titre de l'acide ? j'en doute, sauf à vouloir s'en faire un hobby !
    L'explication qui était fournie dupliquait d'une certaine façon la problématique "cuvette de WC ultra-clean" avec l'utilisation quasi obligée du duo gel détartrant et gel oxydant. Pour résumer, une partie du tartre est souvent difficilement accessible à la solution acide par la présence d'un "film biologique" qu'il convient de détruire ou d'oxyder si on préfère. Je pense que ce dosage à 5% permet d'une certaine façon de forcer l'accès au tartre du décapant.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2015, 13h19
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2014, 12h50
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2013, 07h29
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2011, 08h42