Bonjour à tous,
Quelques questions sur le pHmètre sur lequel je trouve peu d'informations dans la littérature.
Les incertitudes officielles sur les pH vont de 0.05 à 0.1 ce qui me fait doucement sourire puisque si je me mesure simultanément le pH de 6 solutions issues d'une même bouteille par mes 6 pHmètres étalonnés régulièrement, j'obtients une variabilité dans la mesure de pH de l'ordre de +/- 2 ce qui est gigantesque à mes yeux.
- Incertitudes du pH-mètre
Mais cette variabilité s'améliore nettement pour des pH très acides ou très basiques (+/- 0.5).
J'en déduis que la précision du pHmètre est dramatique pour des pH autour de 7, provenant peut être du fait que ces solutions n'ont pas assez d'ions disponibles pour faire une mesure correcte. Je suis incapable de savoir actuellement quel type d'électrode nous avons mais ce sont des pHmètres tout ce qu'il y a de plus standard.
Première question : cette immense variabilité est-elle normale ou y-a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris ?
J'ai constaté qu'en présence de NaCl, les performances du pHmètre étaient améliorées fortement (raisonnant assez fortement avec mon hypothèse précédente). Au point que quand je veux mesurer la variation du pH de la solution après l'apport d'un autre sel (avec des propriétés acido-basiques cette fois çi) je dissous un peu de NaCl avant et j'obtiens de bien meilleurs résultats.
- Influence du NaCl sur la variabilité
Deuxième question : l'ajout de NaCl, théoriquement ne modifiant pas le pH, vous semble-t-il dangereux pour mesurer des variations de pH ?
Les dosages avec pHmètre pour simplement déterminer la concentration d'un acide ou une base connu/e se font généralement avec une burette et suivi d'un graph (+ technique des tangentes) pour déterminer le Veq et finalement la concentration. Bien.
- Les dosages acidobasiques
Trosième question :Mais je ne vois pas dans les manuels de chimie une discussion sur : pourquoi ne pas mesurer le pH est en déduire simplement la concentration ?
A priori si soudainement, je parvenais réellement à avoir une précision de 0.05 sur le pH alors je trouve un incertitude de 6% avec une simple mesure de pH. Est-ce beaucoup mieux avec l'indicateur coloré ou pHmétrique ? je me doute bien que oui mais comme cela n'est pas discuté dans les manuels même universitaires, je pars sur des hypothèses personnelles même si dans la pratique je ne vois pas non plus une très grande précision par pHmétrie.
Merci de votre attention.
-----