Dosage caféine dans chocolat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dosage caféine dans chocolat



  1. #1
    Hortensia332

    Question Dosage caféine dans chocolat


    ------

    Bonjour apres avoir fait une SPE , nous avons extrait la caféine de 10 g de chocolat que l'on a mis d'abord dans 70 mL puis les 100 mL on était mis dans une fiole de 100 ou 'l'on a complété au trait de jauge avec de l'eau qu'on a ensuite filtrer puis dilluer au 1/10e2 (dans une fiole jaugée de 10 mL) et nous avons injecter par l'equation de la droite d'etallonage de nos differences concentrations je trouve une concentration de 2.84 mg/L j'ai ensuite multiplié par 100 pour retrouver la concentration dans la fiole jaugé de 100 mL or je n'arrive pas a trouver la concentration en mg/100 g de chocolat je ne comprends pas comment faire
    quelqu'un pourrait-il m'aiguiller
    J'ai tenter de faire des produits en croix
    en pensant que les 28.4 mg/L dans mL était la concentration dans 10 g mais ce n'est pas ca
    La valeur de reference est 70 mg dans 100 g de chocolat
    je me retrouve donc coincé

    -----
    Dernière modification par Hortensia332 ; 30/03/2023 à 19h46.

  2. #2
    moco

    Re : Dosage caféine dans chocolat

    Commence par écrire en français correct, en mettant des virgules et des points dans ton texte, aux endroits nécessaires. On pourra peut-être alors comprendre de quoi il s'agit.

  3. #3
    RigorousPurchaser

    Re : Dosage caféine dans chocolat

    Bonjour,
    Je vois plusieurs soucis :
    - comment as tu pu diluer d'un facteur 100, dans 10 mL, ça veut donc dire que tu as prélevé que 0,1 mL de ta solution initiale ? cela me parait compliqué et même si cela savère possible les incertitudes générées sont très fortes
    - j'ai aussi du mal à comprendre le début de ta manipulation avec les 70mL puis 100mL que l'on met dans 100mL

    Après le résonnement final me semble cohérent mais c'est la manière d'obtenir les valeurs qui me semble bizarre.

  4. #4
    Hortensia332

    Re : Dosage caféine dans chocolat

    Bonjour pour la solution dillué d'un facteur 100, il me semble avoir mis 1 ml dans 10 ml.Mais mon prof persiste avec le x100 alors que je suis persuadé d'avoir mis 1ml dans 10 ml.
    Pour le début de la manipulation , nous avons donc peser nos 10 g de chocolat,
    Que l'on nous a demandé de mettre dans 70 ml d'eau.Afin de le faire chauffer, puis d ensuite les transvaser dans une fiole jauge de 100 ml et de finir de remplir au trait de jauge.


    Le 2.84 mg/L je l'ai lu par l'équation de régression linéaire
    Air = 19.043e-3 x C
    Mon aire était de 54 131 environ il me semble

    Ce qui me donnait vraiment 2.84 mg/L
    Dans les 10 mL
    J'ai ré vérifié au cas ou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Dosage caféine dans chocolat

    Bonjour,

    Vos 70 mg/100 g c'est peut-être pour du chocolat pur ?
    Vos 10 g de chocolat, c'était quoi comme chocolat ?

  7. #6
    Hortensia332

    Re : Dosage caféine dans chocolat

    Les 70 mg/100 g de chocolat sont des valeurs de références qui nous ont été apportés sans préciser quel type de chocolat.
    Mes 10 g de chocolat sont du chocolat noir

  8. #7
    gts2

    Re : Dosage caféine dans chocolat

    Citation Envoyé par Hortensia332 Voir le message
    Bonjour pour la solution dillué d'un facteur 100, il me semble avoir mis 1 ml dans 10 ml. Mais mon prof persiste avec le x100 alors que je suis persuadé d'avoir mis 1ml dans 10 ml.
    Probablement que vous ne parlez pas de la même chose : vous avez bien dilué d'un facteur 10, mais dans votre fiole de 10 mL, il n'y a que l'équivalent de 10 g/100 = 0,1 g de chocolat (le facteur 100 vient du prélèvement d'1 mL dans 100 mL)

  9. #8
    Hortensia332

    Re : Dosage caféine dans chocolat

    Je dois donc réellement multiplier ma concentration par 100 pour avoir la concentration de la grande fiole en cafeine ?
    Car il n'y aurait donc qu'une toute partie de chocolat dans la fiole de 10 ml?

  10. #9
    gts2

    Re : Dosage caféine dans chocolat

    Non, pour avoir la concentration il faut bien multiplier par 10 (votre facteur de dilution).
    Dans la fiole de 10 mL, il y a 0,1 g de chocolat.

    Je trouve 28,4g/100 g soit du chocolat à 40 %, cohérent si c'est un chocolat "marque distributeur".

  11. #10
    moco

    Re : Dosage caféine dans chocolat

    Le problème posé concerne le dosage de caféine dans le chocolat, et non la teneur en chocolat.

  12. #11
    Hortensia332

    Re : Dosage caféine dans chocolat

    Effectivement je dose la cafeine par le tracé d'une gamme étalon de divers concentration de cafeine en mg.L , ce qui a été retracé par le chemin à l'envers de ma manipulation ?

  13. #12
    moco

    Re : Dosage caféine dans chocolat

    Désolé.Mais il faudrait d'abord apprendre à parler français. 1) On ne dose pas quelque chose (ici la caféine) par le tracé d'une gamme étalon. 2) On dose une substance (ici la caféine) par une mesure, optique potentiométrique, de titrage, etc. que sais-je ? 3) La fin du texte, donc la dernière phrase n'a rigoureusement aucun sens. Je cite :
    " ce qui a été retracé par le chemin à l'envers de ma manipulation".
    Ce sont là une suite de mots qui sont tous français. Mais l'ensemble n'a pas de signification, hélas. Désolé !

  14. #13
    Hortensia332

    Re : Dosage caféine dans chocolat

    Si tu es venu pour me répéter de parler Français, je pense que je me passerais bel et bien de ton aide. Je sais très bien lire ce qu'il y a marqué dans mon protocole et ce que le professeur m'a dit. Si tu veux importuner la vie de gens tu peux le faire ailleurs. Je demande de l'aide et pas une critique sur moi même , si tu n'as que ça à faire , fais toi plaisir.
    En attendant des personnes sympathiques m'aident.
    Car je crois bien qu'ici tu es le seul à ne pas vouloir comprendre ce que j'ecris.C'est bel et bien de la mauvaise foi.
    Au vue de ton historique de message tu n'as pas l'air d'etre très agréable avec qui que ce soit que tu prends en grippe.
    Je te souhaite une agréable journée car je ne suis pas aigrie. ^^
    Cordialement
    PS : je me suis appliqué pour que tu comprennes bien le message cette fois ci , j'espère qu'il te sera compréhensible.
    Dernière modification par Hortensia332 ; 02/04/2023 à 14h34.

  15. #14
    gts2

    Re : Dosage caféine dans chocolat

    Citation Envoyé par Hortensia332 Voir le message
    Effectivement je dose la caféine par le tracé d'une gamme étalon de divers concentration de caféine ?
    Dans la fiole finale de 10 mL, vous avez 0,1g de chocolat. Vous connaissez la concentration de votre fiole, donc vous pouvez calculer la caféine qu'il y a dans la fiole, donc pour 0,1 g de chocolat.

    Et je répète, la valeur obtenue est raisonnable "pour un chocolat "marque distributeur" à 40 %".

  16. #15
    Hortensia332

    Re : Dosage caféine dans chocolat

    A partir de la conentration en masse multiplié par le volume , je retrouve donc la masse dans 0.1 g de chocolat qui est de 0.0284 mg.Et à l'aide d'un produit en croix je retrouve donc la valeur de caféine (28.4 mg) dans 100 g de chocolat 'est bien cela ?

  17. #16
    gts2

    Re : Dosage caféine dans chocolat

    C'est ce que je trouve aussi.

Discussions similaires

  1. Dosage du magnésium dans le chocolat
    Par invite6036a653 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2016, 08h06
  2. Dosage de la caféine par hplc
    Par invited25eaa3d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2015, 21h35
  3. Dosage de caféine dans coca, redbll et tasse de café filtré
    Par invite7d3c3921 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2011, 16h22
  4. Extraction caféine dans chocolat
    Par invite97dbb45e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2010, 18h32