Bonjour, pourquoi plus une base est stable, plus elle est faible ?
Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.
-----
31/03/2023, 18h43
moco
Re : Stabilité d'une base
Qui vous a dit que plus une base est faible, plus elle est stable ?
31/03/2023, 20h01
Matt1627
Euh je parle de l'implication que dans un sens: base stable => base faible. Je ne sais pas si il y a vraiment équivalence. Mais du coup je ne comprend pas la première implication.
31/03/2023, 21h46
Gwinver
Bonsoir.
Il faudrait préciser la question.
De quel type de base est-il question?
Dans quel contexte est-il dit que base stable ==> base faible?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
01/04/2023, 10h41
Kemiste
Responsable technique
Bonjour,
Plus une base est stable moins elle aura besoin de capter un proton pour se stabiliser.
01/04/2023, 11h26
moco
Qui vous dit qu'une base a "besoin de se stabiliser " ?
01/04/2023, 15h05
Matt1627
D'accord, merci beaucoup, c'est très clair.
02/04/2023, 09h35
Kemiste
Responsable technique
Envoyé par moco
Qui vous dit qu'une base a "besoin de se stabiliser " ?
C'est la base de la chimie... une espèce instable va tendre vers un état plus stable Et c'est aussi une des premières choses qu'on apprend, un acide sera d'autant plus fort que sa base conjuguée sera stable.
03/04/2023, 09h41
Chalco
Une espèce instable tend vers un état stable en se décomposant en d'autres espèces plus stables ou bien retourne d'un état excité à son état fondamental (en émettant un rayonnement, par exemple). En revanche, l'acide acétique est un acide (faible) plus fort que l'ion ammonium, mais peut-on dire que l'anion acétate est plus moins stable de l'ammoniac ? Peut-être faudrait-il préciser le vocabulaire, la différence entre dissociation qui serait réversible et l'instabilité qui ne le serait pas?
03/04/2023, 13h05
Kemiste
Responsable technique
Le gain en stabilité ne se fait pas forcément en décomposition en plusieurs éléments (l'émission de rayonnements est un autre cas). Certaines bases vont se retrouver dans un état stabilisé par effet mésomère et/ou inductif donc les acides correspondants auront plus tendance à donner leurs protons pour arriver à cet état plus stable. Ce n'est pas une question de vocabulaire, on parle bien de stabilité pour les acides et les bases. Il suffit de chercher rapidement sur Internet les notions de base et stabilité pour voir que c'est une notion courante.
La dissociation n'est pas non plus forcément réversible. Par exemple, il y a peu de chance de se retrouver avec de l'HCl en mettant des ions Cl- dans l'eau (la proportion de HCl est tout à fait négligeable quand on regarde les valeurs de pKa).
pour reprendre ton exemple, si l'acide acétique est plus fort que l'ion ammonium, cela signifie donc bien que l'ammonium à moins tendance à donner son proton que l'acide acétique. La charge de l'ion acétate se retrouve délocalisée au niveau du carboxylate, ce qui donne une certaine stabilité à la structure.