Bonjour,
J'avais deux questions sur un élément chimique bien connu, le fer. Je me demandais d'une part simplement : le fer avec l'oxygène donne de la rouille, qui se propage au sein de la matière si on prend par exemple une bille, à contrario d'un élément qui formerait une couche d'oxyde protectrice qui protégerait de la corrosion. Je me demandais donc : les atomes d'oxygène arrivent à se frayer un chemin au travers de la matière pour aller au cœur de la bille de fer contrairement à une couche d'oxyde protectrice ?
Deuxièmement : si l'on suppose, à très long terme, que la matière se transforme en fer, élément chimique le plus stable. Du fer qui serait rouillé, les atomes d'oxygènes présents deviendraient à long terme du fer et la rouille disparaitrait et le fer redeviendrait du fer simple ?
Merci à vous
Bonne soirée
-----


, il reste matière à développer, l'origine, le fer stellaire, la grande oxydation, les bas-fourneaux géologiques qui conduisent au fer natif par réduction carbonée,..au-delà, tous les oxydes se valent ils ? quid des aciers à oxydation contrôlée tel le célèbre Corten,...etc

