dosage du coca
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

dosage du coca



  1. #1
    hibalili

    dosage du coca


    ------

    bonjour , s'il vous plaît comment calculé la teneur de l'acide phosphorique dans un echatillon de coca ?
    dans le tp on a pris 10 ml de coca et on a ajouté 50 ml d'eau distillés et 10 gouttes de phénolphtaline. et on a effectué le dosage avec Naoh (0.025M) et Veq = 6.025 ml
    on sait que coca contient de l'acide phosphorique et
    j'ai trouvé la concentration de ce derniè c=0.015mol/l

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : dosage du coca

    Bonjour,

    Vous avez déjà posé la question dans un autre post, ce n'est pas une bonne idée.

    La réponse de @moco était "Tu as pris quel indicateur ? Selon sa nature, le volume de NaOH peut varier du simple au double !"

    Autrement dit, avez-vous tenu compte de la phénolphtaléine ?

  3. #3
    hibalili

    Re : dosage du coca

    non c pas la meme question
    @FC05 ma repondu sur la question précédente qui été quelle volume je prend pour trouvé la concentration de l'acide phosphorique ,maintenant je veux savoir quelle loi je peut appliqué pour trouver la teneur de l'acide phosphorique , j'ai pas compris c quoi « teneur » et quel loi je dois appliqué ?

  4. #4
    hibalili

    Re : dosage du coca

    j'ai pris le Phénolphtaléin comme indicateur de coloration

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : dosage du coca

    La teneur c'est la concentration.

    Je suppose que dans les données vous avez les pKa de l'acide phosphorique 2, 7 et 13 (en gros) et le pKa de la phénolphtaléine 9 (en gros) : combien d'acidité de l'acide avez-vous dosé ?

    La loi c'est la loi usuelle des dosages à l'équivalence.

  7. #6
    hibalili

    Re : dosage du coca

    non le pka n'est pas mentionné dans les données peut etre par ce que l'acide est fort, et par aport aux phenolephtaléine on a ajouté10 goûte j'ai pas prix en considérance son volume , donc pour trouvé la concentration qui est la teneur de l'acide phosphorique j'aplique la loi de Ca×Va = Cb×Vb.eq et je calcule la valeur de Ca ?
    Dernière modification par hibalili ; 18/04/2023 à 15h30.

  8. #7
    gts2

    Re : dosage du coca

    Il faudrait avoir le contexte, parce qu'il n'est pas possible de déterminer la relation à appliquer si on ne connait pas les différents pKa.

    Que saviez-vous avant le TP sur l'acide phosphorique ?
    Si vous ne connaissiez pas, dans l'intro du TP, il doit y avoir des renseignements ...

    ou alors (c'est peut-être la nouvelle mode ?), il faut que vous cherchiez vous même les info ? Et dans ce cas il aurait fallu chercher les divers pKa.

    Que savez-vous du rôle de l'indicateur coloré et de son pKa ?

  9. #8
    hibalili

    Re : dosage du coca

    Nom : 20230418_155549.jpg
Affichages : 119
Taille : 76,3 Ko


    le pka n'est pas donné dans le tp , je sais que l'acide phosphorique est un acide fort et que les acide fort n'ont pas un pka données dans les exo et je sais que c un des composant du coca
    et par aport a l'indicateur coloré je sais juste qui est ajouter a la solution pour pouvoir reconnaïtre le point de l'équivalence ( changement de couleur ) mais je sais rien sur son pka j'ai cru qu'ils est ignoré dans le dosage

  10. #9
    gts2

    Re : dosage du coca

    Nom : Capture d’écran.png
Affichages : 95
Taille : 39,6 Ko

    Avec le diagramme de prédominance, vous voyez que la zone de virage de l'indicateur est dans la zone Z.
    Il n'y a plus qu'à placer H3PO4, trouver Z, pour savoir combien d'acidités ont été dosées.

  11. #10
    hibalili

    Re : dosage du coca

    j'ai pas compris cette méthode c'est quoi z ? et pourquoi je peut pas travailler avec la loi de dosage pour trouver la concentration

  12. #11
    gts2

    Re : dosage du coca

    Il faut bien travailler avec "la loi du dosage", mais pour cela il faut connaitre le dosage.

    Dans le diagramme l'axe horizontal est l'axe des pH avec les pKa reperés,
    - si pH<pKa1 on a l'acide H3PO4
    - si pKa1<pH<pKa2, on a la base du couple (1) (puisque pH>pKa1) et l'acide du couple (2) (puisque pH<pKa2) soit H2PO4-
    - si pKa2<pH<pKa3, ... on a HPO42- qui est le résultat du dosage puisque le virage a lieu dans cet intervalle.

    La réaction de dosage a donc permis de passer de H3PO4 à HPO42- et donc quelle est "la loi du dosage" ?

  13. #12
    hibalili

    Re : dosage du coca

    Ca = (Cb×Vb.eq)÷ Va ??

  14. #13
    gts2

    Re : dosage du coca

    La premier chose à faire dans un dosage (pour obtenir "la loi de dosage") est d'écrire la réaction de dosage qui est ici ?

  15. #14
    hibalili

    Re : dosage du coca

    H3po4 + ho- --> h2po4- + h2o
    h2po4- + ho- -> hpo42- + h2o

  16. #15
    gts2

    Re : dosage du coca

    C'est bien cela et donc pour doser 1 H3PO4 vous avez consommé 2 HO-

  17. #16
    hibalili

    Re : dosage du coca

    c'est le double mais oui j'aplique ça ?

  18. #17
    gts2

    Re : dosage du coca

    Quand on écrit "1 H3PO4 a consommé 2 HO-", cela est à comprendre en quantité de matière : i.e. le principe même de "la loi de dosage".

  19. #18
    hibalili

    Re : dosage du coca

    donc n h3po4 = 2n ho- ?

  20. #19
    hibalili

    Re : dosage du coca

    donc n h3po4 = 2n ho-

    donc Ca = ( 2 × Cb × Vb) / Va ??

  21. #20
    gts2

    Re : dosage du coca

    Non c'est l'inverse : si une place de cinéma coute 2 euros avec n euros vous avez n/2 places de cinéma.

  22. #21
    hibalili

    Re : dosage du coca

    problème résolu merci beaucoup pour votre aide Je suis très reconnaissant

Discussions similaires

  1. Dosage coca avec Naoh
    Par hibalili dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2023, 14h14
  2. Dosage coca
    Par invite1eb9821e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2011, 13h46
  3. [Exercice] dosage du glucose danns le coca
    Par invitecd9c4968 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2011, 16h32
  4. [Biochimie] dosage du glucose danns le coca
    Par invitecd9c4968 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2011, 11h15
  5. Dosage de l'alcool dans Coca Cola
    Par invite6fe8e9d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2010, 18h15