Signes des énergies de dissociation et de celles de liaison
18/04/2023, 13h49
Matt1627
Signes des énergies de dissociation et de celles de liaison
------
Bonjour, qu'est-ce qui explique que l'on compte positivement les énergies de dissociation et négativement celles de liaison ?
Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.
-----
18/04/2023, 14h00
Matt1627
Re : Signes des énergies de dissociation et de celles de liaison
Est-ce que pour la première c'est du au fait que pour séparer des atomes ou des molécules une plus ou moins grande quantité d'énergie est nécessaire à apporter due aux interactions entre atomes ? Et pour la deuxième, je ne vois pas trop comment l'expliquer. Est-ce que des corps simples ou composés sont forcément obligés de "s'associer" ? Et comment se passerait alors la libération d'énergie ?
18/04/2023, 14h28
Baal149
Bonjour,
C'est qu'une histoire de convention. On considère l'état fondamental (Énergie = 0) comme étant l'état où les atomes sont dissociés. En se liant les atomes perdent de l'énergie qu'ils vont céder au milieu. L'énergie de liaison est donc compté négativement. A l'inverse, quand tu es dans un état lié, il faut apporter de l'énergie pour revenir à un état fondamental. L'énergie de dissociation est donc positive.
Est-ce que des corps sont obligés de s'associer ? Non, tout dépend des atomes en question et de leurs électrons de valence disponible, de l'énergie de liaison qui pourrait en résulter, etc. La constante à toute réaction est que l'entropie résultante doit être maximale. En créant une liaison, on libère de l'énergie dans le milieu ce qui augmente son entropie.
18/04/2023, 14h45
Matt1627
D'accord, je comprends mieux. Merci à vous. Je sais jamais trop quand c'est des histoires de convention ou quand y a une réelle explication physique derrière.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
18/04/2023, 15h19
Baal149
En soit la notion d'énergie négative n'a pas de sens d'un point de vu physique. Il n'y a pas de rayonnement à énergie négative (sauf théorie spéculative).
Donc quand on parle d'énergie négative pour une liaison, c'est que c'est une histoire de convention : l'énergie peut aller dans un sens (X cède de l'énergie de Y, noté+) comme dans l'autre (Y cède de l'énergie à X, noté -). En sciences, on définit donc des conventions de ce genre pour s'assurer de bien se faire comprendre et de parler le même langage.
18/04/2023, 15h32
Matt1627