Signes des énergies de dissociation et de celles de liaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Signes des énergies de dissociation et de celles de liaison



  1. #1
    Matt1627

    Signes des énergies de dissociation et de celles de liaison


    ------

    Bonjour, qu'est-ce qui explique que l'on compte positivement les énergies de dissociation et négativement celles de liaison ?

    Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

    -----

  2. #2
    Matt1627

    Re : Signes des énergies de dissociation et de celles de liaison

    Est-ce que pour la première c'est du au fait que pour séparer des atomes ou des molécules une plus ou moins grande quantité d'énergie est nécessaire à apporter due aux interactions entre atomes ? Et pour la deuxième, je ne vois pas trop comment l'expliquer. Est-ce que des corps simples ou composés sont forcément obligés de "s'associer" ? Et comment se passerait alors la libération d'énergie ?

  3. #3
    Baal149

    Re : Signes des énergies de dissociation et de celles de liaison

    Bonjour,

    C'est qu'une histoire de convention. On considère l'état fondamental (Énergie = 0) comme étant l'état où les atomes sont dissociés. En se liant les atomes perdent de l'énergie qu'ils vont céder au milieu. L'énergie de liaison est donc compté négativement. A l'inverse, quand tu es dans un état lié, il faut apporter de l'énergie pour revenir à un état fondamental. L'énergie de dissociation est donc positive.

    Est-ce que des corps sont obligés de s'associer ? Non, tout dépend des atomes en question et de leurs électrons de valence disponible, de l'énergie de liaison qui pourrait en résulter, etc. La constante à toute réaction est que l'entropie résultante doit être maximale. En créant une liaison, on libère de l'énergie dans le milieu ce qui augmente son entropie.

  4. #4
    Matt1627

    Re : Signes des énergies de dissociation et de celles de liaison

    D'accord, je comprends mieux. Merci à vous. Je sais jamais trop quand c'est des histoires de convention ou quand y a une réelle explication physique derrière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Baal149

    Re : Signes des énergies de dissociation et de celles de liaison

    En soit la notion d'énergie négative n'a pas de sens d'un point de vu physique. Il n'y a pas de rayonnement à énergie négative (sauf théorie spéculative).
    Donc quand on parle d'énergie négative pour une liaison, c'est que c'est une histoire de convention : l'énergie peut aller dans un sens (X cède de l'énergie de Y, noté+) comme dans l'autre (Y cède de l'énergie à X, noté -). En sciences, on définit donc des conventions de ce genre pour s'assurer de bien se faire comprendre et de parler le même langage.

  7. #6
    Matt1627

    Re : Signes des énergies de dissociation et de celles de liaison

    Oui je comprends bien.

Discussions similaires

  1. Enthalpie de formation, énergies de liaison
    Par Itchorpx dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2015, 20h45
  2. Equilibres chimique : Energies de liaison
    Par rainbowflower dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2014, 18h03
  3. Energies de liaison électronique et nucléaire
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2008, 13h14
  4. Energies de liaison
    Par inviteb628e37c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2006, 15h05
  5. thermochimie: énergies de liaison et de formation
    Par inviteafc7b185 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2006, 14h38