Tripeptides et acides aminés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tripeptides et acides aminés



  1. #1
    Matt1627

    Tripeptides et acides aminés


    ------

    Nom : Capture d'écran 2023-04-21 170030.png
Affichages : 297
Taille : 144,0 Ko

    Bonjour, sur cette explication de ce qu'est un tripeptide, je ne comprends pas pourquoi leurs 2 exemples correspondent à des tripeptides vu qu'il n'y a que 2 acides aminés et non 3 (la valine et l'alaline pour celui du haut). J'ai pensé à ce que la glycine soit comptée dedans mais elle ne comporte pas d'acide carboxylique ce qui me rend perplexe aussi pour la valine qui n'en contient pas non plus alors que c'est censé être un acide aminé. Un acide aminé doit bien forcément contenir une fonction acide carboxylique non ? Quelqu'un peut-il m'éclaircir ?

    Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Tripeptides et acides aminés

    Bonjour,

    La glycine, comme la valine et l'alanine, est un acide aminé. Ici les trois acides aminés ont réagit entre eux afin de former le tripeptide. La valine via son acide carboxylique avec l'amine de la glycine et la glycine via son acide carboxylique avec l'amine de l'alanine. Ces réaction font apparaitre des liaisons amides entre les AA et c'est pourquoi les acides carboxylique n'apparaissent plus. Il ne reste que la fonction amine du "premier" AA et la fonction acide carboxylique du "dernier" acide aminé.

  3. #3
    gts2

    Re : Tripeptides et acides aminés

    Bonjour,

    Si vous lisez le schéma : valine glycine alanine donc 1+1+1=3 aux dernières nouvelles.

    Pour faire une liaison il faut bien qu'il y ait réaction : "Un tripeptide est un groupe de trois molécules d'acides aminés liées par l'élimination de l'eau et la formation de deux liaisons amide"

  4. #4
    Matt1627

    Re : Tripeptides et acides aminés

    Ah d'accord le fait de ne pas voir les 2 autres acides carboxyliques m'a induit en erreur. Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Acides aminés
    Par Sakura_81 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2016, 11h56
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2015, 10h08
  3. Les acides aminés
    Par inviteaab75366 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2014, 15h58
  4. Acides aminés
    Par invitee8508421 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2011, 20h28
  5. les acides aminés
    Par invitea848fe1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2010, 21h16