Propriétés des ions carbonates dans une poudre à lessive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimiexoxo

------

Bonjour, je suis un peu perdu. J'aimerais savoir l'utilité des ions carbonates dans la lessive (ou savon). D'après mes recherches, il serait question d'hydrolyse mais je ne comprends toujours pas. Merci d'avance.

-----

Resartus

Re : Propriétés des ions carbonates dans une poudre à lessive

Bonjour,
    Les carbonates (à ne pas confondre avec les bicarbonates) sont des sels très basiques* : les milieux basiques sont efficaces pour dégrader les huiles et graisses en les coupant en deux parties (des ions) qui sont solubles dans l'eau. La plupart des lessives et des savons en contiennent.

*Mais moins que la soude caustique, et donc moins dangereux à utiliser pour les particuliers
    Dernière modification par Resartus ; 04/05/2023 à 18h36.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Chimiexoxo

Justement comment font les ions carbonates pour découper les huiles et graisses? Désolé du dérangement.

Resartus

Bonjour,
    La plupart des graisses et huiles alimentaires sont des esters, c'est à dire des composés d'un acide gras de taille variable avec le glycerol qui est un trialcool. Ce sont des triglycerides
    Un ester est de la forme
    R-CH2-O-C=O-R',
    En milieu basique, l'ester redonne l'alcool RCH2OH et un ion R'COO- (qu'on peut appeler du terme générique de carboxylate)

Et j'ai écrit des bêtises sur le savon, il est déjà obtenu par découpe d'esters en glycerol et carboxylates. Son action sur les graisses est en fait la même que les produits vaisselle. il enferme les graisses par ces ions carboxylates d'acide gras, qui ont une partie lipophile qui s'oriente vers la graisse, et une partie ionisée et hydrophile qui pointe vers l'extérieur ce qui rend l'assemblage soluble dans l'eau
    Dernière modification par Resartus ; 05/05/2023 à 07h53.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Stabilité des ions carbonates
    Par invitea0c63c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2018, 23h29
  2. Équilibre des ions carbonates dans l'eau
    Par invite1d5a810d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2013, 18h42
  3. conductivité dosage des carbonates dans une lessive
    Par invite56b4b7a5 dans le forum Chimie