Phénomène physique ou chimique de la terre battue.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

LAURENT27W

------

Bonjour,
    Depuis 3 ans que j'habite dans le sud des Deux Sèvres, je constate un phénomène physique sur le sol de ma grange.
    Le sol est composé de terre battue. Les empreintes laissé par mes pas ou mes voitures disparaissent au bout de quelques jours.
    Sur la photos en pièce jointe:
    - On ne vois presque plus les traces de pneumatiques de la voiture qui a été déplacé, il y a 3 jours.
    - Les traces de pas a droite date d'hier.
    - La trace de pas de gauche est d'aujourd'hui.

Comme indices, il y du salpêtre sur les pieds des murs et le sol de la grange est sec aucune humidité.
    Tous les terrains du village sont stables et aucune rétention d'eau. La terre boit très bien l'eau.

Comment s'appelle ce phénomène et en quoi il consiste ??

-----
    Images attachées Images attachées  

ecolami

Re : Phénomène physique ou chimique de la terre battue.

Bonjour,
    il n'y a qu'UNE photo.
    Si le sol est POUSSIEREUX ce sont des courants d'air qui peuvent effacer les traces.

LAURENT27W

Alors celle la, elle est bonne.
    Je pensais avoir affaire a un site ou les adhérents ont de la matière grise au cerveau.
    Bientôt, on va me dire qu'il a neigé, que c'est un dépôt de cendre volcanique ou du sable du Sahara.

LAURENT27W

A, j'ai oublié, ce n'est pas la marée qui a effacé les traces.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Baal149

Bonjour,
    Citation Envoyé par LAURENT27W Voir le message
    Je pensais avoir affaire a un site ou les adhérents ont de la matière grise au cerveau.
    Plutôt que te moquer, pourquoi ne pas expliquer en quoi la réponse d'ecolami (qui est la plus sensée à mon avis) serait une erreur ?
    Dernière modification par Baal149 ; 18/05/2023 à 14h01.

chimhet

Bonjour,
    mettez une bassine retournée sur l'empreinte et regardez si elle disparait moins vite que empreinte non protégée des courants d'air.
    Si oui ecolami a raison.

Henrix

Si la terre est très sèche, 'agit de micros-effondrements des parties proéminentes des empreintes.

LAURENT27W

Si c'était de la poussière, je n'aurais jamais posté cette question sur ce site pour évité de passer pour un con.
    Si vous soutenez que c'est de la poussière, alors expliquez moi pourquoi il n'y en a pas sur les voitures, les motos et tout ce qui est stockés dans la grange qui a plus de 150 ans.
    C'est une réponse avec une réaction chimique alimentée par l’humidité de l'air et les substances organiques du sol que j'attends.
    Pourquoi sur une épaisseur d'environ 1 cm, la terre gonfle, se décompacte, on a l'impression de marcher sur de la moquette.

richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    Je n'ai aucune compétence en chimie pour tenter d'imaginer
    un processus quelconque du phénomène rencontré
    par contre ne prenez toutefois pas ceux qui essaient de répondre a cela pour des cons
    car franchement a vous lire vos propos sont empreint d'une telle suffisance
    que l'on a l'impression de lire le commentaire d'un enseignant
    qui pose une colle dont il a la réponse a des élèves qu'il déconsidère
    pour ma part j'imagine très bien
    que c'est de la matière grise du cerveau qui tombe au sol au point de recouvrir les traces au sol
    qu'en pensez vous??
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

moco

Bravo Richard 51 ! Bien dit !
    Pour revenir à la question posée, on ne voit qu'une seule empreinte de pied sur le sol de la photo.
    De quoi est constitué le sol en question ? Est-ce du sable ? Est-il tantôt humide, tantôt sec ? Est-ce qu'il a tendance à s'aplatir quand il est humide ?
    Pourquoi croyez-vous que l'origine de ce phénomène d'effacement soit de nature chimique ? Cela pourrait être purement physique !

Henrix

Suite du #7:
    Les micro-effondrements sont causés par des micro-vibrations générées par la structure sous l'action du vent ou du son.
    Ce qui sous-entend qu'il peut y avoir une (ou des) cavité(s) sous la grange
    Ce qui est vérifiable en faisant résonner le sol
    Dernière modification par Henrix ; 19/05/2023 à 11h41.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,

Citation Envoyé par LAURENT27W Voir le message
    Si c'était de la poussière, je n'aurais jamais posté cette question sur ce site pour évité de passer pour un con.
    'Poussiere' recouvre toute une serie de matieres particulaires, et dans ce cas, cela semble bien etre de la poussiere.

C'est une réponse avec une réaction chimique alimentée par l’humidité de l'air et les substances organiques du sol que j'attends.
    Pourquoi sur une épaisseur d'environ 1 cm, la terre gonfle, se décompacte, on a l'impression de marcher sur de la moquette.
    Si c'est essentiellement argileux, et les variations d'humidite importante, l'effet de gonflement des argiles de type smectite (montmorrilonite, bentonite,...) peut etre tres important et atteindre 40-50%. Il y a deux (trois) phases, l'une entre 0 et ~30% d'humidite relative (RH) qui correspond a l'incorporation d'une molecule d'eau par site interfoliaire et une autre phase aux alentours de 50-60% RH ou deux molecules peuvent etre inserees. La troisieme phase est l'eau interstitielle au dela de 80% de RH.

C'est vrai pour ces argiles, mais de nombreux autres phases minerales montrent un effet de gonflement vis-a-vis de l'humidite, il est simplement negligeable la plupart du temps.

Quelques episodes de gonflement-retrait peuvent tout a fait effacer des structures fines.

Dans ca cas-ci, ne connaissant pas la nature de la poussiere en question, ceci n'est qu'une suggestion, qui peut ou pas etre ajoutee aux remarques tout a fait valables d'Henrix

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/05/2023 à 04h34.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

agitateur

la meilleure piste à été donnée au message 2.

L'empreinte est constituée par des éléments non liés, la structure est "faible" et ne tient pas.
    Et entre ébouler une "montagne" de 2 mm et la soulever pour la porter à 1 metre de haut pour la voir sur une carrosserie, il y a un pas ( un gouffre ).

C'est la même chose pour une empreinte dans un sable trés fin, qui n'a pas besoin d'attendre la marée pour disparaitre. Le balayage de cerveau n'a pas besoin de marée, non plus.

skeptikos

Bonjour,
    c'est un problème qu'il faut aborder en considérant la rhéologie des matières.
    Certaines matières sont suffisamment visqueuses pour paraitre solide mais quand on en prélève un morceau, le trou formé disparait en un ou deux jours. Une argile surtout si elle est humide peut avoir cette propriété d'absence de contrainte minimum. Sur la courbe rhéologique du déplacement par rapport à la contrainte, la courbe démarre dans ce cas au point zéro et non pas décalée à une valeur minimum de la contrainte.
    Bien sûr les micro vibrations accélèrent le processus.
    @+

40CDV20

Bjr,
    Au fait, c'est quoi de la "terre battue" ? Existe-t-il une composition type, une caractérisation moyenne,.. ?
    J'ai eu l'occasion de voir, et même de séjourner, dans des habitations très anciennes dont les sols étaient de "véritable terre battue." (principalement dans le 29 dans la région comprise entre les monts d'Arrée et la montagne Noire)
    Or, ce que je vois sur le cliché de Laurent27W n'y ressemble pas du tout, mais alors pas du tout ! Déjà, c'est d'un noir profond, uni, uniforme et relativement lisse (pas nécessairement plan), par ailleurs on n'y décèle aucun caillou. Autant qu'il m'en souvienne, pour en maintenir les caractéristiques, il existait une procédure d'entretien régulier comme l'arrosage en pluie fine suivi d'un balayage sommaire aux fagots de genets. Alors folklore ou matériau "éco-vert-bio" à redécouvrir ?
    Je ne sais pas dire si ce qui est caractérisé par skeptikos est juste ou non mais quand on y marche, on ressent bien une certaine souplesse et une réduction notable de la transmission des sons provenant de chocs ou d'impacts divers.
    Cdt

Discussions similaires

1. dalle beton sur terre battue
    Par invitedc658f73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/02/2016, 17h10
  2. Apprendre à faire de la modélisation mathématique d'un phénomène physique ou chimique
    Par invitee0745bf1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2014, 20h12
  3. Sol de cave en terre battue
    Par invite51d96e60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/06/2013, 19h23
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2011, 01h36
  5. dalle isolante sur terre battue
    Par invitec558db9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 23h29