Bonjour, j'espere que vous allez bien, je voulais juste verifier les resultats que j'ai obtenu dans cet exercice: fe3fcb6f-483d-47c9-aa36-378fddf724da.jpg voici ma redaction: ebfe6faf-1918-45ef-b30c-b7c6f3185d42.jpg merci d'avance
Bonjour, On a approximativement (NH4+)=(NO3-) Votre calcul de α est inutilement compliqué (NH3)=(H+)=(1-α )c. 10 mol/L c'est énorme : toutes les données sont en SI avec comme unité de longueur le m donc de volume le m3 Le calcul du pH est immédiat puisque vous connaissez (H+)
Votre calcul de α est inutilement compliqué (NH3)=(H+)=(1-α )c. comment a t on obtenu cette expression svp? 10 mol/L c'est énorme : toutes les données sont en SI avec comme unité de longueur le m donc de volume le m3 c'etait 9700 avant la conversion
Envoyé par ahmadhh comment a t on obtenu cette expression svp ? Vous prenez votre tableau ____NH4+ NH3 H+ ref__c ____0____0 eq__c-x___x____x et application de la définition de Soit (NH4+)=αc et (H+)=x=(1-α)c. En prenant votre calcul (en gros) c=143 /(7+7.4+0)=10 mol/m3 soit 10 mmol/L
est ce que (NH4+) represente la q de matiere ou la concentration
Avec des parenthèses, c'est la concentration. Ceci étant cela ne change rien pour la définition de alpha.