Peux on fusionner enthalpie et énergie interne de cette manière ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Peux on fusionner enthalpie et énergie interne de cette manière ?



  1. #1
    Marius1213

    Lightbulb Peux on fusionner enthalpie et énergie interne de cette manière ?


    ------

    Bonjour !


    J'ai beaucoup de mal à comprendre la différence entre enthalpie et énergie interne...

    Pourquoi, au lieu d'avoir l'enthalpie et l'énergie interne comme deux choses différentes, on ne présente simplement pas L'énergie interne de cette façon :

    ∆U = q + w

    où w n'est plus w = – P ⋅∆V
    Mais plutôt w = ∆P ⋅∆V

    On a plus besoins de l'enthalpie dans ce cas non ? si la pression externe au système > la pression interne au système...

    Alors ∆P est négative et on arrive à la même chose pour l'énergie interne...

    Si la pression externe au système = la pression interne, autrement dit la pression est constante, alors ∆U = q (car ∆P = 0, donc w = 0 aussi...)

    Je n'ai jamais compris pourquoi on a décidé de compliquer les choses en ajoutant l'enthalpie, l'énergie interne peut tout à fait calculer le travail des forces de pression externes, si on l'écrit sous la forme que je propose, non ?

    (∆U = q + w w=∆P ⋅∆V)

    Parce qu'en fait, si j'ai bien compris... quand on introduit la variation de l'enthalpie sous la forme ∆H = ∆U + P· ∆V...

    c'est indirectement la même chose que ce que je fais non ?

    On a : ∆H = ∆U + P· ∆V = – P⋅∆V + q + P·∆V

    Car : ∆U = – P⋅∆V + q

    Donc en fait, pour résumer...

    (– P(interne)⋅∆V) + (P(externe)· ∆V) ----> c'est la même chose que : ∆P ⋅∆V

    avec ∆P = Pexterne- Pinterne


    PS: me connaissant c'est possible que je sois en train de dire une aberration mathématique, auquel cas je m'excuse...

    -----
    aucune prédispositions pour les matières scientifiques, mais fait de son mieux !

  2. #2
    gts2

    Re : Peux on fusionner enthalpie et énergie interne de cette manière ?

    Citation Envoyé par Marius1213 Voir le message
    ∆U = q + w où w n'est plus w = – P ⋅∆V Mais plutôt w = ∆P ⋅∆V
    Le travail est déjà défini, c'est le travail des forces extérieures qui vaut ce qu'il vaut et votre premier w est très très limité : travail de pression isobare réversible, il y a des travaux autre que celui des forces de pression, le cas isobare est un cas limite et je ne parle pas de réversible. Le deuxième travail je ne comprends pas.

    Citation Envoyé par Marius1213 Voir le message
    Je n'ai jamais compris pourquoi on a décidé de compliquer les choses en ajoutant l'enthalpie, l'énergie interne peut tout à fait calculer le travail des forces de pression externes
    Cela ne complique pas les choses, cela les simplifie, si on travaillait uniquement avec U, on serait constamment en train de calculer des w, alors qu'avec H on évite, en monobare.

    Citation Envoyé par Marius1213 Voir le message
    ∆H = ∆U + P· ∆V.
    mais

    Citation Envoyé par Marius1213 Voir le message
    (– P(interne)⋅∆V) + (P(externe)· ∆V)
    Cela représente quoi ? Le premier terme est l'opposé du travail (gaz -> piston) (en supposant la pression uniforme) et le deuxième est l'opposé du travail (externe -> système).
    Quelle est la signification de la somme ?

  3. #3
    Marius1213

    Re : Peux on fusionner enthalpie et énergie interne de cette manière ?

    Je suis désolé mais je crois que me compétences en chimie ne me permettent pas vraiment de comprendre ce que vous dites...

    je vais essayer de mieux comprendre mais là c'est mal parti pour moi, merci quand même...

Discussions similaires

  1. Énergie interne ou Enthalpie ?
    Par Mat1006 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2023, 19h05
  2. Énergie interne et enthalpie
    Par Hirondelle14 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2020, 10h31
  3. Enthalpie, énergie interne...
    Par invite563547f9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2016, 20h35
  4. Energie interne et enthalpie
    Par invite194ee1f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2015, 18h30
  5. Energie interne - Enthalpie
    Par inviteb05bff37 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2010, 11h06