Bonjour.
Pourquoi l'énergie interne d'un système ne possède pas la capacité de repousser l’atmosphère et qu'à cause de ce fait, il faut faire appel à l'enthalpie ?
L'énergie interne n'est-elle pas l'énergie totale qu'a le système en son sein ? De quel(s) autre(s) endroit(s) pourrait venir l'énergie si ce n'est de l'énergie cinétique et potentielle des différents constituants du système ?
Si le P*V qui repousse l'atmosphère vient des énergies cinétiques et potentielles des constituants du système, alors ce P*V fait partie partie de U et on ne doit donc pas le rajouter deux fois en faisait U + P*V.
Si le P*V qui repousse l'atmosphère ne fait pas partie de l'énergie interne du système, c'est à dire des énergies cinétiques et potentielles des constituants du système, alors d'ou vient cette énergie P*V ? Parce qu'il me semble que l'énergie que possède un système ne peut être que sous forme d'énergie cinétique et potentielle de ses constituants, non ?
Donc, le P*V ne peut pas venir d'ailleurs que là(là = des énergies cinétiques et potentielles des constituants du système), or si il vient de là, c'est qu'il fait partie de U et que donc, on ne peut pas le rajouter deux fois en faisant U + P*V. En conséquence, l'enthalpie n'a pas de sens. ( c'est ce que je me dis, bien sûr, j'ai tort puisque l'enthalpie a certainement un sens que je ne perçois pas, mais j'étale mes raisonnements afin que vous puissiez voir sur quel(s) point(s) précis je me trompe pour pouvoir mieux me guider).
Pouvez vous m'aider à éclaircir ces zones d'ombre ?
Je vous remercie.
-----