Dosage du cao par kmno4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dosage du cao par kmno4

Hamza89

Dosage du cao par kmno4

------

Salut. J'ai quelques questions à ce sujet. Nous voulons déterminer le pourcentage d'oxyde de calcium dans un échantillon . Nous pesons donc 0,2 gramme de l'échantillon et le mettons dans un erlen et ajoutons 30 ml d'acide chlorhydrique et en chauffe. Et puis nous obtenons le solution cacl2. Ensuite, nous ajoutons de l'ammoniac, puis nous ajoutons d'acide chlorhydrique. dilué. Et puis on ajoute de l'acétate d'ammonium. Et puis on ajoute de l'oxalate d'ammonium, et on obtient enfin une précipité d'oxalate de de calcium cac2o4 . Quel le role de hcl dilué et de l'acétate d'ammonium

-----
    Dernière modification par Hamza89 ; 10/06/2023 à 11h17.

moco

Re : Dosage du cao par kmno4

Après avoir dissous votre échantillon dans HCl chaud, est-ce que vous avez filtré la solution ? La solution contient CaCl2 certes. Mais est-ce quelle peut contenir d'autres substances ? d'autres ions ? Vous dites qu'ensuite vous ajoutez de l'ammoniaque. Mais combien en rajoutez-vous ? Est-ce qu'il y en a assez pour détruire tout l'acide résiduel présent en solution ? Ceci étant fait, est-ce que cette addition provoque un précipité ? Est-ce que vous filtrez ce précipité pour l'éliminer ? Etc.
    Soyez plus précis !

Hamza89

Le solution contient d'autres éléments. comme sio2. Mgo. al2o3. p2o5.so3.Mno. Mais je n'ai parlé que sur cacl2. Parce que dans ce dosage, nous cherchons le pourcentage de calcium. Et En ce qui concerne la quantité d'ammoniac ajoutée, nous ajoutons de l'ammoniac liquide goutte à goutte jusqu'à ce que la couleur de la solution passe à un brun stagnant. Ensuite, nous ajoutons de l'acide chlorhydrique dilué et la couleur revient du brun stagnant au jaune clair, comme elle l'était avant l'ajout d'ammoniaque. Ensuite, nous ajoutons de l'acétate d'ammonium jusqu'à ce que la couleur vire au rouge, puis nous ajoutons de l'oxalate d'ammonium, de sorte que la couleur vire au vert stagnant. Puis on constate la formation d'un précipité blanc, puis on laisse chauffer la solution, puis on filtre la solution avec du papier filtre. Et En ce qui concerne les quantités ajoutées, il n'y a pas de quantités spécifiques. Nous ne dépendons que du changement de couleur pour passer à l'étape suivante

Hamza89

S'il y a un échantillon contenant des oxydes. comme fe2o3. cao. Mno. et d'autres. Et laissez l'échantillon se dissoudre dans l'acide chlorhydrique. Et puis nous ajoutons du NH3. Pouvons-nous obtenir des hydroxyde ? . comme fe(oh)2, ca(oh)2 et Mn(oh)2. ou ne peut pas

5. A voir en vidéo sur Futura
    moco

Je répète ma question. Est-ce que vous filtrez votre solution après chaque addition, tant d'ammoniaque que de HCl ?

Hamza89

Nous ne filtrons pas la solution après avoir ajouté hcl et nh3. Et nous filtrons la solution une seule fois, et c'est après la formation du précipité d'oxalate de calcium

moco

Dans ce cas, votre précipité contient de l'oxalate de calcium mélangé à de la silice SiO2, de l'alumine Al2O3, Fe(OH)3 et d'autres hydroxydes. Qui sait s'il ne contient pas aussi d'autres oxalates en plus de l'oxalate de calcium ?

Hamza89

Oui. la solution contient un pourcentage d'oxalate qui est en dehors de l'oxalate de calcium. Et nous lavons et filtrons le précipité pour éliminer les oxalates en excès. Mais ici, je m'interroge sur les premières étapes avant la formation du précipité. Et dans lequel on utilise du hcl, puis de l'ammoniaque, puis . HCl dilué, puis acétate d'ammonium

Hamza89

J'ai trouvé que l'ammoniac utilisé pour neutraliser hcl dans lequel l'échantillon était dissous. Est ce que L'effet de l'acide restera-t-il présent même après la dissolution de l'échantillon

Hamza89

J'ai vu certaines des questions posées par certains visiteurs dans le forum. Il y a des questions similaires à mes questions sur le dosage de l'oxyde de calcium. Et tu dit à quelqu'un que l'ion fer(II), lorsqu'on ajoute de l'ammoniac, le fe2+ forme un précipité verdatre qui transforme en précipité fe(oh)2 qui soxyde en transforme en précipité brun de fe(oh)3 . C'est la même question que j'ai posée et j'ai dit que j'ajoutais de l'ammoniac à un échantillon contenant des oxydes, y compris de l'oxyde de fer.Et j'ai demandé pourquoi, lors de l'ajout d'ammoniac, la couleur passe du jaune clair au brun. Et vous auriez pu me répondre avec la même réponse que vous avez répondu à l'autre personne. Mais j'ai découvert que je posais une question et que vous répondiez en posant une autre question!!!!
    Dernière modification par Hamza89 ; 15/06/2023 à 17h23.

gts2

Bonjour,

Oui, mais votre protocole diffère : ajout HCl après celui de NH3, puis ajout d'acétate d'ammonium : les questions sont là pour essayer de comprendre les modifications du protocole.

Hamza89

Bonsoir,Je vois que les questions sont claires et que le protocole est très clair. J'ai dit qu'il existe un échantillon de minerai de fer contenant des oxydes de plusieurs atomes, dont de l'oxyde de fer et de l'oxyde de calcium. Et nous recherchons le pourcentage d'oxyde de calcium. Et j'ai dit que nous ajoutions de l'acide hcl à l'échantillon. Ensuite, nous laissons l'échantillon se dissoudre dans cet acide. Ensuite on ajoute des gouttes d'eau distillée et la couleur devient jaune, puis on ajoute des gouttes d'ammoniaque jusqu'à ce que la couleur vire au brun. et en Ajoute des gouttes de HCl dilué jusqu'à ce que la couleur redevienne jaune. Puis on ajoute de l'acétate d'ammonium, puis de l'oxalate d'ammonium. Et ce protocole est appliqué et nous le faisons

Discussions similaires

1. Dosage du cao par kmno4
    Par Hamza89 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2023, 02h57
  2. Dosage de CaO par KMNO4
    Par invitea61a17cc dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/06/2023, 16h44
  3. Dosage oxydoréduction KMnO4
    Par inviteefa8a548 dans le forum Chimie
    Réponses: 3