préparation solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

préparation solution



  1. #1
    Elea13

    préparation solution


    ------

    Bonjour à tous !
    Je buche sur des annales pour la préparation d'un concours et je bloque sur une question d'un exercice de préparation de solution... Ce sont des notions qui datent de plusieurs années pour moi alors je peine un peu !
    Si quelqu'un pouvait m'apporter ses lumières...

    Voici l'intitulé de la question :

    Préparer une solution de 20 mL de Facteur X à une concentration de 20 g/L (poids moléculaire =
    240g/mol). Déterminez la concentration molaire de la solution initiale et, à l'aide du matériel suivant,
    décrivez comment procéder :
    - Facteur X 40%
    - Eau Ultra pure
    - Pipettes : P1000, P200, P20, P10
    - Fioles jaugées de 20mL et 25 mL
    - Une éprouvette de 25mL


    Pour être exacte je bloque sur la 1è ligne : une solution à 40% ET d'une concentration de 20g/L ? Je croyais que c'était ou l'un ou l'autre, je ne sais pas comment procéder dans ce cas...

    Je vous remercie par avance !

    -----

  2. #2
    Elea13

    Re : préparation solution

    J'ai certainement fait n'importe quoi mais j'ai fini par arriver à un résultat obscur de 1g de "FacteurX 40%" à mettre dans 20mL d'eau ultra pure pour obtenir une concentration de 20g/L.
    Et là !!! ça m'a soulevé une autre question : une concentration à 40%, on procède avec les masses il me semble, or !! le matériel fourni n'est prévu que pour des liquides.
    Je pense que je suis vraiment complètement à côté de la plaque.....

  3. #3
    gts2

    Re : préparation solution

    Bonjour,

    A priori vous partez d'une solution concentrée (facteur X 40%, solution initiale) pour préparer une solution à 20g/L.

    Facteur X à 40% signifie, probablement (?), 40 % en masse.

    Il faut donc :
    1- "Déterminez la concentration molaire de la solution initiale" (le facteur X à 40%)
    2- Calculer la quantité pour fabriquer vos 20 mL à 20g/L
    3- Décrire comment procéder.

  4. #4
    moco

    Re : préparation solution

    A priori il manque une information relative au matériel disponible. Il manque une balance. Car la première opération que tu devras faire, c'est de peser la masse du soluté Facteur X (0.4 g) que tu devras dissoudre dans assez d'eau dans un jaugé pour obtenir un total de 20 mL. A moins que ce que tu appelles Facteur X 40%, soit une solution de ce facteur X, mais indiqué comme étant à 40% de concentration aqueuse. Ce nombre me paraît bizarre, car il y a très peu de substances solides capables d'exister en solution à raison de 40% dans l'eau. 40% est une solution très concentrée. Si donc le facteur X 40% est une solution aqueuse, le problème sera de savoir quel volume de cette solution concentrée, il faut prélever et mettre dans un jaugé de 20 mL (et avec quoi), pour ensuite le diluer et obtenir la solution finale à 20 g/L, donc à 2%. Je te laisse résoudre cette partie de la question.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Préparation d'une solution
    Par invitef981f4c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2018, 14h31
  2. Préparation solution
    Par invitec6f88cac dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2015, 13h12
  3. Help préparation solution 0,5 mol à partir solution 5 mol
    Par invite6d229020 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2014, 08h36
  4. Préparation d'une solution HCl
    Par inviteb6144ea4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2012, 09h39
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 11h44