Bonjour à tous,
Étant curieux par nature, je me suis lancé un défi de taille, je souhaite récupérer de l'or a partir de composants informatiques et électronique divers dans le but de fabriquer un bijou peut être une bague.
Je ne suis ni orfèvre, ni chimiste mais électricien et je peux comprendre beaucoup de choses sauf les formules chimiques
Je précise que je n'ai pas d'atelier, garage et pas de labo mais une cour. Et je suis célibataire avec 2 jeunes enfants donc je range tout quand il sont présents.
Bien sûr je décortique le plus possible et sépare les métaux plaqué et les cpu. J'ai essayé l'électrolyse mais assez galère, pas assez d'anode en inox et produit beaucoup de rouille.
J'ai essayé l'oxydation du cuivre par le Javel puis rinçage et ensuite HCL mais beaucoup de manipulations.
J'ai essayé avec HCL 33% et H2O2 mais j'ai l'impression d'avoir perdu de l'or, est-ce possible ? Donc je fais avec HCL
Mes questions sont les suivantes sachant que je n'ai aucun accès possible au HNO3.
Je suis confu quand à l'inaltération de l'or, de l'argent ou du cuivre par HCL. J'ai lu que le temps fait son œuvre quand-même, sur le cuivre je l'ai constaté mais pour l'or et l'argent?
Je ne suis pas pressé mais j'aimerais que ça avance un peu plus vite.
Pour le mélange HCL+H2O2 si l'or se dissout comment le précipiter?
Est-ce judicieux de continuer avec HCL, retenté avec HCL+H2O2 ou avec javel.
J'ai une pépite de 1,6gr bien jaune mais je présume que c'est du 9 carat. Une autre pépite de moins d'1gr franchement rouge donc à purifier de nouveau. Pour la fonte j'ai un chalumeau butane/propane, brique réfractaire, et par chance j'ai du borax trouver en Belgique
PS: d'aucun me diront achète une bague ou un lingot mais ce n'est pas ma démarche.
Merci d'avance pour vos conseils
-----