Bonjour à tous,
J'ai une maison qui a la chance de disposer d'un forage (7 m de profondeur) qui a servi durant 50 ans ( de 1930 à 1990 ) à l'alimentation en eau pour tous usages y compris l'alimentation humaine. A l'époque aucune analyse ni aucun contrôle n'a été fait : elle était réputée "bonne" point final ...
Depuis 1990 jusqu'à aujourd'hui, le réseau d'eau a été acheminé jusqu'à la maison et l'eau du forage a été abandonnée.
Il m'a pris l'envie de réutiliser cette source d'eau gratuite . J'ai donc remis en état les canalisations apparentes et mis une pompe neuve, afin de voir s'il y avait toujours de l'eau. Victoire, après une longue bataille de réamorçage, l'eau a jailli, très claire, fraiche, super.
J'ai donc décidé de faire faire des analyse de potabilité pour savoir si on pouvait la boire. L'analyse bactériologique montre une absence complete de bactéries pathogènes, et un taux relativement élevé de bactéries non pathogènes "revivifiables" cependant considéré comme acceptable par le labo, et potentiellement attribuable à la vétusté d'un tuyau acier très rouillé qui constitue une partie du réseau et que je vais remplacer.
L'analyse physico chimique, bien qu'elle porte je trouve sur un nombre très limité de paramètres (conductivité 513 , NH4 <0,01, NO3 17, NO2 <0,01, turbidité 1,1 , pH 7,4, Couleur 0, Odeur 0 ) est conforme selon le labo (laboratoire public certifié COFRAC).
J'ai été un peu frustré de n'avoir aucun renseignement sur les ions, les pesticides et les résidus, et les réponses obtenues du labo sont tellement évasives ( "moui, bof , ça dépend du contexte, on les fait pas toujours, c'est pas très important, et ça va vous coûter une fortune") que je n'ai guère espoir d'avoir par ce biais des conseils éclairés. Après une demi-heure d'insistance, la personne m'a dit que vu le contexte ( maison isolée, pas de grandes cultures autour) il n'y avait rien à faire de plus.
C'est pourquoi je m 'adresse, en les remerciant par avances, aux personnes compétente qui voudront bien répondre à mes questions qui sont :
- sachant que je veux de toutes façons installer une petite station type filtre pour sable, particules, plus filtre à charbon actif (pour les éventuels pesticides) + tube UV pour tuer les bactéries "revivifiables" :
* quel doit etre le calibre du filtre ( 5,10, 20, 50 microns ?)
* le filtre a charbon actif et le filtre UV ont -il bien le rôle que je leur attribue ?
* pensez vous utile de commander une analyse complémentaire (pour éliminer un risque ou pour adapter la filtration.
Pardonnez la naïveté éventuelle de mes questions, mais je n'y connais rien, et les labos se retranchent derrière des "peut être" "ça dépend" ou des "c'est à vous de voir" guère rassurants .
Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
bonne soirée
-----