Bonjour à tous,
On me demande de décrire un dosage des ions chlorures par potentiométrie de manière théorique (potentiel et courbe théorique), j'ai donc rédigé mes équations et j'aurai bien voulu avoir un retour.
Je place donc dans ma burette une solution de AgNO3 1M pour titré ma solution 1M en Cl- .
J'utilise une électrode de référence au calomel dont le potentiel est de 0.246 V vs ENH à 25°C.
J'utilise comme électrode indicatrice une électrode attaquable en argent qui va être indicatrice de Ag+.
Le potentiel lu dans mon potentiomètre sera égal à :
E lu = 0.246 + E électrode d'argent
E électrode d'argent = E°Ag/Ag+ + 0.059*log [Ag+]
Sachant que E° Ag/Ag+ = 0.8
Au départ lorsque je n'ai pas encore ajouter de AgNO3, ma concentration en Ag+ est égale à 0
Mon potentiel théorique est :
E = 0.246 + 0.8 = 1.046V
Une fois arrivé à l'équivalence j'aurai [Cl-] = [Ag+] = √Ks AgCl
Mon potentiel sera donc égale à :
E = 0.246 + (0.8+0.059*log √Ks AgCl)
Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre, comme mon électrode indique les ions Ag+, à chaque fois que des gouttes tombent dans ma solution, ils vont se combinons aux ions Cl- pour former de l'AgCl, AgCl n'est pas censé avoir un potentiel étant donné qu'il s'agit ici d'un sel, donc antre le moment ou je fais tomber ma première goutte d'AgNO3 dans mon récipient et mon équivalence, comment se calcul le potentiel ?
J'imagine qu'après l'équivalence, on calcul le potentiel a partir uniquement de l'ion Ag+ étant donné qu'à partir de ce moment, nous n'avons plus de chlore dans l'échantillon.
-----