Potentiométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Potentiométrie



  1. #1
    fa911662

    Potentiométrie


    ------

    Bonjour à tous,

    On me demande de décrire un dosage des ions chlorures par potentiométrie de manière théorique (potentiel et courbe théorique), j'ai donc rédigé mes équations et j'aurai bien voulu avoir un retour.

    Je place donc dans ma burette une solution de AgNO3 1M pour titré ma solution 1M en Cl- .

    J'utilise une électrode de référence au calomel dont le potentiel est de 0.246 V vs ENH à 25°C.

    J'utilise comme électrode indicatrice une électrode attaquable en argent qui va être indicatrice de Ag+.

    Le potentiel lu dans mon potentiomètre sera égal à :

    E lu = 0.246 + E électrode d'argent

    E électrode d'argent = E°Ag/Ag+ + 0.059*log [Ag+]

    Sachant que E° Ag/Ag+ = 0.8

    Au départ lorsque je n'ai pas encore ajouter de AgNO3, ma concentration en Ag+ est égale à 0

    Mon potentiel théorique est :

    E = 0.246 + 0.8 = 1.046V



    Une fois arrivé à l'équivalence j'aurai [Cl-] = [Ag+] = √Ks AgCl

    Mon potentiel sera donc égale à :

    E = 0.246 + (0.8+0.059*log √Ks AgCl)


    Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre, comme mon électrode indique les ions Ag+, à chaque fois que des gouttes tombent dans ma solution, ils vont se combinons aux ions Cl- pour former de l'AgCl, AgCl n'est pas censé avoir un potentiel étant donné qu'il s'agit ici d'un sel, donc antre le moment ou je fais tomber ma première goutte d'AgNO3 dans mon récipient et mon équivalence, comment se calcul le potentiel ?


    J'imagine qu'après l'équivalence, on calcul le potentiel a partir uniquement de l'ion Ag+ étant donné qu'à partir de ce moment, nous n'avons plus de chlore dans l'échantillon.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Potentiométrie

    Citation Envoyé par fa911662 Voir le message
    Je place donc dans ma burette une solution de AgNO3 1M pour titré ma solution 1M en Cl-.
    Dans ce cas, vous êtes loin des conditions d'utilisation de Nernst avec les concentrations. Prenez plutôt 10-2 mol/L, cela sera plus réaliste.

    Citation Envoyé par fa911662 Voir le message
    Le potentiel lu dans mon potentiomètre sera égal à : E lu = 0.246 + E électrode d'argent.
    Oubli du signe moins devant 0,246

    Citation Envoyé par fa911662 Voir le message
    Au départ lorsque je n'ai pas encore ajouter de AgNO3, ma concentration en Ag+ est égale à 0. Mon potentiel théorique est : E=0.246 + 0.8 = 1.046 V
    log(0)=0 ?

    Citation Envoyé par fa911662 Voir le message
    AgCl n'est pas censé avoir un potentiel étant donné qu'il s'agit ici d'un sel, donc entre le moment ou je fais tomber ma première goutte d'AgNO3 dans mon récipient et mon équivalence, comment se calcul le potentiel ?
    De toute manière vous ne mesurez pas le potentiel de AgCl mais celui de l'électrode d'argent et la formule est celle que vous avez utilisée, il "suffit" de calculer (Ag+)

    Citation Envoyé par fa911662 Voir le message
    J'imagine qu'après l'équivalence, on calcule le potentiel a partir uniquement de l'ion Ag+.
    C'est ce que l'on fait durant tout le dosage : ce qui change est le calcul de (Ag+)

Discussions similaires

  1. potentiométrie
    Par invite3c320e64 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 14h10
  2. Potentiométrie
    Par invite9e296b4e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2009, 08h33
  3. Potentiométrie
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 05h52
  4. potentiométrie
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 12h54
  5. tp potentiométrie
    Par invitefe70615b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 18h40