Pyrolise du plastique recyclé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pyrolise du plastique recyclé



  1. #1
    Sarah

    Pyrolise du plastique recyclé


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir quels seraient les produits de la pyrolise du plastique avec de l'acétate de potassium. En effet, si on porte du plastique broyé et de l'acétate de potassium à 600°C pendant 45 minutes, on obtient des particules permettant d'absorber le dioxyde de carbone. Ainsi, j'aimerais savoir si ces particules peuvent être mises sous un état visible à l'œil nu, et quel procédé doit-on utiliser pour se faire.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Pyrolise du plastique recyclé

    Bonjour,
    Difficile a croire, peut tu citer la source de l'information?

  3. #3
    Sarah

    Re : Pyrolise du plastique recyclé

    Bonjour, tout d’abord merci de votre réponse et voici le lien de l’article en question: https://www.technologiemedia.net/202...sorber-le-co2/

  4. #4
    titijoy3

    Re : Pyrolise du plastique recyclé

    Bonjour,

    je ne comprend pas bien ce paragraphe:

    "Comme les matériaux à base d’amine, l’absorbant peut être réutilisé. En le chauffant à environ 75 degrés Celsius, le dioxyde de carbone piégé est libéré des pores, ce qui régénère environ 90 % des sites de liaison du matériau."

    que devient le co2 extrait du matériau ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sarah

    Re : Pyrolise du plastique recyclé

    Bonjour,

    Le dioxyde de carbone est relâché et c'est là que cela pourrait être intéressant car on pourrait prendre ce dioxyde de carbone et l'emprisonner sous terre (dans des roches étant capable de le retenir) par exemple plusieurs site de roche aux états Unis ont permis cela, voici ma source étant le site Futura même : https://www.futura-sciences.com/plan...ts-unis-37556/ En revanche on peut aussi essayer de recycler le CO2 avec les technologies émergeante de la science. Donc le plastique dont nous parlons est le moyen de capture du CO2. Cependant, je ne suis qu'un lycéen menant un projet scolaire, mes connaissances et mon raisonnement ne sont pas assez fins et aboutis...

  7. #6
    titijoy3

    Re : Pyrolise du plastique recyclé

    à mon sens, envoyer des déchets sous terre c'est comme les envoyer sous la mer, on ne les voit plus mais ils finissent toujours par ressortir, la vraie solution serait de fabriquer un matériau avec le CO2, les arbres savent le faire mais pas nous
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    ecolami

    Re : Pyrolise du plastique recyclé

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    à mon sens, envoyer des déchets sous terre c'est comme les envoyer sous la mer, on ne les voit plus mais ils finissent toujours par ressortir, la vraie solution serait de fabriquer un matériau avec le CO2, les arbres savent le faire mais pas nous
    Bonjour , Le corail et tous les coquillages absorbent GRATUITEMENT le CO2 et trouve le moyen d'extraire les 410mg/l de Calcium dans l'eau de mer. Les élevages d'huitres sont, aujourd'hui, destinés a l'alimentation et les espèces sont choisies pour ça mais on pourrait aussi bien pratiquer cet activite dans un but de captation du CO2.
    Le Calcaire Ca CO3 contient 44% en poids de CO2

  9. #8
    ecolami

    Re : Pyrolise du plastique recyclé

    Citation Envoyé par Sarah Voir le message
    Bonjour, tout d’abord merci de votre réponse et voici le lien de l’article en question: https://www.technologiemedia.net/202...sorber-le-co2/
    Bonjour, Dans l'article on mentionne la necessite d'avoir de l'Acétate de POTASSIUM pour avoir cet effet. l'acétate de potassium devient du carbonate de potassium et c'est le CE produit qui absorbe le CO2 pour en faire un bicarbonate de potassium qui est instable a la chaleur: donc le chauffage libère le CO2. La réaction nécessite de la vapeur d'eau.
    Il est possible que le plastique pyrolisé facilite la dispersion du carbonate de potassium.

  10. #9
    Sarah

    Re : Pyrolise du plastique recyclé

    Vos propos sont très intéressant, si j’ai bien compris nous pourrions capturer le CO2 avec des coraux/coquillages/huître. Mais donc le C02 est-il stocké ou convertit en une autre espèce chimique, pour terminer avez vous une source pour que je puisse en savoir plus .

    Merci bonne soirée

  11. #10
    titijoy3

    Re : Pyrolise du plastique recyclé

    je vais peut être dire une bêtise mais du calcium + du CO2 ça pourrait faire du carbonate de calcium ?

    un lien peut être utile :https://cordis.europa.eu/article/id/...monstration/fr

    un autre : https://www.letemps.ch/sciences/envi...ir-latmosphere
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/08/2023 à 22h20.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    Sarah

    Re : Pyrolise du plastique recyclé

    Bonjour,
    D'accord je vous remercie beaucoup je comprend mieux maintenant. Donc pour créer ce carbonate de potassium (pouvant absorber le dioxyde de carbone et se transformant en bicarbonate de sodium) il me faut effectuer la pyrolyse de plastique recyclé broyé mélange à de la poudre d'acétate de potassium (pensez vous que 5Og d'acétate est suffisant?). Cependant la vapeur d'eau est nécessaire pour la synthèse du carbonate de potassium ou bien lorsque l'on veut relâcher le CO2 retenue dans le bicarbonate de sodium. Merci beaucoup de vos réponses et merci de votre compréhension.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Pyrolise du plastique recyclé

    mes notions de chimie sont très restreintes, je laisse la main à écolami
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/08/2023 à 22h27.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Sarah

    Re : Pyrolise du plastique recyclé

    Merci beaucoup pour votre aide et pour les liens sur le stockage du CO2.

  15. #14
    ecolami

    Re : Pyrolise du plastique recyclé

    La fixation du CO2 nécessite une mole d'eau par mole de carbonate. Lors du chauffage le tout est libéré H2O et CO2
    Je n'ai pas fait l'essai mais en phase aqueuse ça fonctionne, en milieu gazeux je ne sais pas

  16. #15
    Bounoume

    Re : Pyrolise du plastique recyclé

    bonjour,
    quelque chose m'intrigue:
    l'article initial
    https://www.technologiemedia.net/202...sorber-le-co2/
    ne mentionne jamais ni carbonate de potassium, ni bicarbonate (et réaction réversible entre les 2)
    il ne donne pas la composition chimique du résultat de pyrolyse....
    mais mentionne des pores de l'ordre du nanomètre
    des particules dotées de pores de taille nanométrique qui piègent les molécules de dioxyde de carbone.
    cela ressemble plutôt à une adsorbtion physique (par forces de Van des Waals) réversible en température, et non à une réaction chimique elle aussi réversible...
    ai-je mal compris?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  17. #16
    ecolami

    Re : Pyrolise du plastique recyclé

    Bonjour,
    La pyrolyse d'acétate de potassium abouti a du carbonate de Potassium. Si la température est plus basse il peut se former d'autres composés ORGANIQUES. Mais sans autres indications il n'est pas possible d'aller plus avant.
    Il est tout a fait possible qu'il existe des absorbants physiques sélectifs du CO2.
    En particulier basé sur la technique des unité de séparation de l'air: selon l'absorbant employé on peut fixer SOUS PRESSION SELECTIVEMENT l'Oxygène ou l'Azote . Ensuite en relachant la pression l'oxygène (ou l'Azote) est libéré. un fonctionnement en tandem permet une production quai continue. L'Afrique du Sud a employé a très grande échelle cette technique pour fabriquer des carburants avec du CHARBON.

  18. #17
    Sarah

    Re : Pyrolise du plastique recyclé

    Bonjour,

    merci beaucoup d'avoir clarifier mes doutes. Dernière chose : peut-on modéliser ces réactions chimique par des équations : par exemple la transformation du carbonate de potassium (avec les autres espèces) en bicarbonate de potassium donnerait selon moi : K2CO3+H2O+CO2-->2KHCO3 (inversement lorsque le bicarbonate devient instable soumis à la chaleur). Et comment l'acétate de potassium se transforme t-il en carbonate de potassium lors de la pyrolyse. Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Plastique PEHD recyclé petites quantités
    Par DamMouls dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2020, 13h24
  2. Prix objet en plastique recyclé URGENT
    Par emiliecixi dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2018, 22h06
  3. Sac poubelle issu du plastique recyclé ?
    Par eenzaam dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2017, 14h16
  4. Sac poubelle issu du plastique recyclé ?
    Par eenzaam dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2017, 14h23
  5. Fabrication objet plastique recyclé.
    Par invite19544fe8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2015, 06h35