Matériel absorbant le dioxide de carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Matériel absorbant le dioxide de carbone



  1. #1
    Sarah

    Matériel absorbant le dioxide de carbone


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis une lycéenne en filière scientifique. Je travaille sur un TPE qui a pour sujet le captage du co2 et je m'appuie sur le projet de Klaus Lackner qui utilise une résine échangeuse d'ions imprégnée de carbonate de sodium qui absorbe le c02 et le relâche au contact de l'eau.

    http://www.leparisien.fr/magazine/gr...13-3213191.php Voici un lien qui vous apportera plus d'informations à ce sujet.

    J'aimerais réaliser pendant mon TPE cette expérience ( à petite échelle ). Pour celà, j'ai besoin de trouver cette résine.
    Est ce certains d'autres vous aurait une idée de l'endroit où je pourrais trouver ce genre de résine?
    L'équation chimique de cette résine est : OH- + CO2 -> HCO3-
    Je suis désolée si je n'ai pas posté ce post dans la bonne catégorie du forum.

    Merci

    Bonjour voici le message d’un ancien utilisateur.
    Cette personne souhaitait se fournir une résine échangeuse d’ion permettant, imprégnée de carbonate de sodium, d’absorber et de relâcher le dioxide de carbone selon l’humidité. Voici une vidéo de ce plastique assez récente : https://youtu.be/8Gx8RW1IYjQ
    Ainsi je souhaiterais savoir comment reproduire cette expérience avec ce matériel à petite échelle. Merci de votre attention, et je m’excuse si il y’a des problèmes dans ce que je demande, je n’ai que le niveau d’un lycéen.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Matériel absorbant le dioxide de carbone

    Bonjour, Une résine changeuse cationique (avec des fonctions amine) devrait pouvoir fixer le CO2 en présence d'humidité: le CO2 est un anhydride d'acide carbonique, bien qu'on ne puisse pas l'isoler c'est toujours lui qui réagit dans les réactions acide-base.
    La fixation de CO2 dans des tours de lavage avec des solutions d'amine est un procédé industriel. Comme c'est un acide faible il suffit de chauffer pour séparer le CO2 de l'amine. Peut être qu'en opérant sous pression on pourrait en relâchant la pression avoir le m^me résultat.

  3. #3
    Sarah

    Re : Matériel absorbant le dioxide de carbone

    Bonjour,

    D’accord je comprends mieux. Savez-vous Où pourrais-je me procurer cette résine échangeuse cationique ?

  4. #4
    ecolami

    Re : Matériel absorbant le dioxide de carbone

    Les vendeurs de produits de laboratoire peuvent vous en fournir. Il faudra bien les choisir. Expliquez ce que vous voulez en faire d'abord.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gyrocompas

    Re : Matériel absorbant le dioxide de carbone

    Bonjour,
    Problème qui existe depuis des décennies : comment conserver en vie plusieurs jours des dizaines de joyeux garçons dans un sous-marin sans remonter à la surface ?
    C'est en cow-boy (accessible), l'explication se trouve à 22' : https://www.youtube.com/watch?v=g3Ud6mHdhlQ

Discussions similaires

  1. Le monoxide et le dioxide
    Par Chatta dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2019, 20h26
  2. Le rôle du matériel carboné dans la vie
    Par Vokaveokovastic dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2019, 18h50
  3. synthése de dioxide de titane
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2016, 22h42
  4. Dioxide de chlore
    Par pouma dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2015, 10h10
  5. dissolution du dioxide de titane
    Par invite55796460 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2006, 17h31