Bonjour tous,
Je suis entrain d'etudier la metode de dosage du manganese par spectrometrie d'absorption moleculaire (7.34.1) proposer dans le live "l'analyse de l'eau (9ieme edition) editee chez DUNOD afin de la mettre en application. Mais plusieurs questions se posent:
1. Comment eliminer les chlorures dans l'eau a analyser afin d'utiliser correctement cette methode?
2. Dans l'ennonce de la preparation de la solution mere 100mg/l nous avons : Dissoudre 0.288g de KMnO4 dans 100ml d'eau dionisee contenant de l'acide sufurique. Ajoute 0,4g NaHSO4 et porter a ebullition Refroidire et ajuster le volume a 1000ml. Comme nous somme en miliue acide le KMnO4 se dissout sous la forme Mn2+ .
Je tourne cela sous tous les senses en utilisant toutes les formules que je connais mais je n'arrive jamais a une concentration de 100mg/l de la solution mere avec les quantitees indique. Pourriez vous m'aider a comprendre comment ils ont fait?
3. Le NaHSO4 a bien pour role de nous permettre d'eviter la formation de MnSO4 par echange d'ion vec Na+?
Merci de votre aide
-----