Bonjour,
Mes connaissances en la matière sont très limitées donc je vais poser des questions très naïves, je vous préviens
Il y a des tas de choses que je ne comprends pas concernant les éléments chimiques, les molécules et plus généralement les états de la matière, et ma question générale qui supplante celles qui vont suivre est la suivante : Existe-t-il une linéarité ou une continuité dans les propriétés des éléments chimiques ?
Je me pose cette question car j'ai l'impression que non, à cause de mes incompréhensions sur le sujet, donc maintenant je passe aux autres questions plus concrètes :
Les éléments lourds ont coulés vers le centre de la Terre lors de sa formation, comment expliquer que nous trouvions des éléments plus lourds proches de la surface, tels que tous les métaux par exemple ? Et pourquoi le fer a-t-il une place si centrale dans tout ?
L'abondance des éléments chimiques est-elle proportionnelle à leur nombre de protons ? Par exemple, y a-t-il plus de tantale que de tungstène, plus de tungstène que de rhénium, plus de rhénium que d'osmium etc ... ? Je me pose cette question car l'hydrogène est le plus abondant et aussi le plus simple, l'hélium étant le second le plus abondant et le plus simple...
Dans toutes les sources de vulgarisation que j'ai pu consulter, il est toujours question de carbone et d'oxygène quand on parle de nucléosynthèse stellaire. Pourquoi ne dit-on jamais que l'hélium fusionne en lithium, le lithium en béryllium, le béryllium en bore etc ?
La météorite de Chixulub était composée d'iridium comme on le sait grâce à la limite des couches géologiques entre le crétacé et la paléogène. Pourquoi l'iridium alors que les météorites sont principalement composées de fer ? Pourquoi pas de l'argent, du niobium ou encore du zirconium?
Il y a quelque chose qui m'échappe avec la demi-vie d'un élément radioactif. J'ai l'impression qu'il manque des données pour pouvoir expliquer le phénomène. Comment savoir si une quantité donnée d'un matériau est prise dans son entièreté pour s'assurer qu'on parle bien de tout l'échantillon et non pas d'une seule partie ? Par exemple, si on prend un échantillon d'uranium 235 que l'on souhaite dater, on prend sa demi-vie pour savoir de quand l'échantillon date, d'accord. Mais si ce qui reste on le coupe en deux, et bien le résultat est complètement faussé non ?
On peut tirer de l'énergie de l'hydrogène en le fusionnant, mais est-ce que cela a un rapport avec le fait qu'il faille qu'il soit pur et non lié ? J'imagine que oui puisqu'aujourd'hui pour fabriquer de l'hydrogène il faut l'arracher à sa molécule d'eau ou de méthane. Mais alors pourquoi pouvons nous tirer de l'énergie des hydrocarbures qui sont aussi une molécule ? Cela n'a rien à voir peut-être ?
Comment expliquer la place toute particulière du carbone ? Je sais que c'est un élément pouvant facilement faire des liaisons avec les autres. Mais sait-on pourquoi lui, pour quelle raison ? Ou alors cela ne s'explique pas, et c'est précisément ce qui le définie, c'est un fait c'est tout ?
Quel est le rapport entre une oxydation et une combustion ? Les deux sont liés par l'oxygène, mais je ne comprends pas bien là encore quel est le rôle des oxydes et pourquoi certaines molécules sont aussi stables, et d'autres pas...
Toutes ces réponses vont sûrement m'aider à comprendre une question générale qui englobe le tout, qui est celle de la propriété et des comportements des éléments chimiques ou des molécules. Je n'arrive pas à identifier les limites qu'il y a dans ce domaine. Le nombre fini d'éléments chimiques en est une, les conditions de pressions et de températures en sont une autre. Mais je me demande toujours par exemple, pourquoi il y a de l'eau sous la surface de certains satellites du système solaire. Si c'est un liquide que nous avons trouvé, pourquoi ce ne serait pas un autre élément qui aurait la même densité ? On parle du cycle de l'eau sur Terre, du cycle du méthane sur Titan, pourrait-il y avoir un cycle du calcaire, du protoxyde d'azote ou de glucose ailleurs ? Si non, j'aimerai que l'on m'explique de manière générale avec des grandes lois physiques / chimiques si cela existe pour ces sujets. Ou alors il s'agit de cas par cas sans grandes règles générales, que l'on doit toujours appliquer aux conditions naturelles de pression et de températures de l'endroit où l'on se trouve ?
Voilà, c'est un peu décousu et je m'en excuse, mais c'est une sorte de synthèse de mes incompréhensions qui me semblent avoir une réponse commune, qui ne répondra pas vraiment à tout en particulier, mais en plus de mes connaissances, j'aimerai savoir s'il me manque des clés pour comprendre des grandes généralités qui pourraient me faire comprendre des choses aussi précises.
Merci pour vos réponses !
-----