que se passe-t-il lorsque l'on javelise un mur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

que se passe-t-il lorsque l'on javelise un mur?



  1. #1
    gramous1979

    que se passe-t-il lorsque l'on javelise un mur?


    ------

    Bonjour, je me permets de solliciter votre aide.
    En vue d'une transplantation de cellule souche de mon compagnon, nous avons réalisé des travaux dans la maison.
    La pièce de convalescence a été rénovée mais parce qu'il y a un mais:
    Il a lavé les murs a la javel avec une solution de javel 9,6° (vieux le javel) en faisant une solution 20% (1 volume de javel dans 4 volumes d'eau), il portait un masque ABEK et donc n'a pas senti l'odeur. Quand je suis rentrée de mes courses, j'ai été littéralement agressée par l'odeur et ai donné l'alerte. Il a aéré tout le temps évidemment et a laissé sécher et évaporer 48 h. Malgré mon insistance il n'a pas voulu rincer et a peint à l'la peinture acrylique (un primer et une couche de finition). Son raisonnement était que le chlore était évaporé durant ces 48 heures.... La mise en peinture a eu lieu il y 6 semaines. En aérant tous les jours reste une odeur légère mais persistante avec arrière goût de chlore, ça ne sent pas mauvais mais si ça reste fermé ça devient gênant.
    Bref, ma question est la suivante vu qu'il part fin du mois de septembre pour 6 semaines de chambres stérile avant de revenir. Quels résidus peut laisser la javel sur un platre (c'était sur le platre), afin que j'essaie de voir comment solutionner le problème. Si vous avez des propositions, je suis preneuse. Lui est dans le déni mais moi je sens la catastrophe arriver et le fait qu'en l'état il ne pourra pas aller dans sa chambre de convalescence. Voila, bref, comment accèlérer la réaction chimique qui se passe et quelle peut-elle être?
    Je vous remercie pour votre aide qui sera j'en suis certaine précieuse.

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : que se passe-t-il lorsque l'on javelise un mur?

    Comment dire ...

    J'ai une blague en réserve que je sors dans ce genre de situations.

    - Tu sais pourquoi on ferme la porte du frigo ?
    * Garder le froid ?
    -Non, les éléphants !
    * Les éléphants ?
    - Ben oui, il laissent de traces de pattes dans le beurre !
    * N'importe quoi !
    - T'as déjà vu des traces de pattes d'éléphant dans le beurre ?
    * ...
    - Alors ?
    * ...

    Question : tu es "-" ou "*" ?

    Tchou et bonne aération.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    gramous1979

    Re : que se passe-t-il lorsque l'on javelise un mur?

    Bonjour FC,
    Je comprends ta blague mais ce n'était pas ma question qui est peut-être mal exprimée.
    Sous quelle forme passe la javel lorsqu'elle est sur le mur, après une éventuelle réaction? avec le platras, sous l'effet de l'oxydation. Est de l'hypochlorite, des chloramines ou autres qui passent dans l'air. Cette question parce que nous envisageons de réduire ce qui sort encore en appliquant vraisemblablement de l'acide ascorbique en vaporisation. J'ai simplement la trouille de passer à côté d'un composant éventuel qui aurai pu être formé lors de l'application de la peinture et j'aimerais pouvoir envisager la réaction qui va se produire.
    Dans une situation normale, aérer me conviendrait, ici nous sommes juste dans une situation de vie ou de mort ou mon partenaire DOIT être isolé en rentrant parce que il sera gravement immunodéprimé. Donc le temps compte, donc je prends toute suggestion pour catalyser la réaction (réduction, aération forcée, augmentation de la température,...) pour être en ordre plus rapidement mais tout en évitant des produits de réactions toxiques.
    Bien à toi

  4. #4
    f6bes

    Re : que se passe-t-il lorsque l'on javelise un mur?

    Bjr à toi,
    Consulter l'avis d'un médecin.
    D'autre part, les résidus de réaction ( javel +xxx) restent PRESENTS sur les murs.
    Quels sont les éffets néfastes ? ( je ne le sais).
    Donc en général on RINCE à l'eau claire.
    C'est du simple bon sens.
    Habituellement on lessive les murs à la lessive....St Marc....et on rinçe !!
    Bonne journée
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gramous1979

    Re : que se passe-t-il lorsque l'on javelise un mur?

    Bonjour f6bes,
    merci pour ta réponse. Oui le bon sens effectivement. Mais le bon sens malheureusement est parti dans un concours de circonstances. Nous avions fait appel à un peintre pro pour repeindre ce qui devait être la première chambre de revalidation, et ce dès janvier. Après trois mois sont apparues des odeurs de pourris, de chimique et autres, bref, venues d'une société de mesure, venue de sociétés gouvernementales, venues de société spécialisée... Aucune explication à cette odeur impossible mis à part peut être la présence de moisissure et ou bactéries dans les murs. Bref, ordre des autorités de scellés cette chambre et de ne pas l'utiliser tant que le problème n'est pas éclairci. Nous sommes tous les deux scientifiques (ah ah vu ce qui arrive), mais tu imagines la panique quand nous avons compris que la chambre dans laquelle il devait faire sa convalescence était condamnée.... Bref, report de la greffe à cause de ça, vider notre réserve en 26eme vitesse en juin afin de réaménager celle ci en chambre, 2eme solution. Avec dans la tête les bactéries, virus, etc... Seules solutions connues : javeliser et là la merde. Vraisemblablement sous l'effet du surmenage, chimio, etc, il a mis trop de javel parce que elle était assez vieille et a cru qu'elle s'était dégradée, bref une solution à 9.6° javel diluée à 20% volumique, je te laisse calculer le nombre de mol qui reste. Quand je lui ai dit de rincer, il a refusé parce qu'il a raisonné de manière biaisée (encore une fois dans l'urgence qui est mauvaise conseillère) en se disant que la javel était évaporée après 48h sans penser au résidus restants... bref, moi je suis laissée embarquer dans son raisonnement biaisé, et j'ai continuer à abattre la tonne de travail ici pour préparer la maison avant greffe. Ce n'est qu'après que nous avons tilté mais trop tard évidemment. Un médecin ne pourra que peu nous aider, ils n'ont que très peu de connaissances en chimie et réactions des matériaux. Donc voila, ce sont des erreurs que nous n'aurions pas fait en temps normal et maintenant nous avons cherchés des solutions que nous avons listé mais nous essayons de compléter cette liste avant application afin d'éliminer les biais de raisonnement. D'où l'idée ici d'écrire ici et d'espérer trouver un chimiste qui veut bien nous donner un coup de main. Je procède pour le moment à des mesures avec des compteurs draeger mais évidemment il faut avoir une idée de ce qu'on pourrait mesurer afin d'y mettre la bonne cellule .merci!

  7. #6
    antek

    Re : que se passe-t-il lorsque l'on javelise un mur?

    La chimie oui, mais ce qui vous concerne devrait davantage trouver des compétences dans le forum biologie, non ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    f6bes

    Re : que se passe-t-il lorsque l'on javelise un mur?

    Remoi,
    +1 avec anteck


    et c'est y quoi des....."venue de sociétés gouvernementales " ????
    Bonne journée

  9. #8
    Kondelec

    Re : que se passe-t-il lorsque l'on javelise un mur?

    Bonjour

    Lorsque la javel s'évapore elle se décompose, et à la fin il ne reste que du chlorure de sodium, le même que celui qui est dans ta salière. La légère odeur de chlore est sans danger, donc aucune inquiétude à avoir.

  10. #9
    titijoy3

    Re : que se passe-t-il lorsque l'on javelise un mur?

    Bonsoir,

    pourquoi ne pas faire appel aux ultraviolets pour éliminer les pathogènes éventuels ?

    le corps médical ne donne aucune prescription en rapport avec le sujet ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/08/2023 à 20h35.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    ecolami

    Cool Re : que se passe-t-il lorsque l'on javelise un mur?

    Bonjour,
    Vous employez un analyseur DRAEGER pour mesurer quoi?
    L'eau de javel appliquée sur les murs puis recouverte de peintures a l'eau a dû perdre tous son pouvoir oxydant.
    C'est étonnant que vous ressentiez encore quelque chose. Si votre analyseur mesure le chlore vous pouvez nous confirmer, ou non la présence de chlore .
    S'il n'y a plus de Chlore mais une faible odeur irritante ce serait alors dû a une réaction de chloration d'un compose de la peinture. Le problème avec l'eau de javel est que suivant les cas au lieu d'oxyder elle chlore certaines molécules et , peut parfois, former des produits irritants difficiles a éliminer. En ayant mis 2 couches de peinture (sous couche+peinture) on sait que seule la sous couche aura été, possiblement, en contact avec le reliquat d'eau de javel, la seconde couche faisant office de barrière. Ce qui limite l'évaporation indésirable.
    1° Pour résoudre le problème on peut d'abord vérifier si la peinture employée est pour usage intérieur et alors sans doute perméable, dans ce cas l'application d'une peinture pour usage extérieur et donc imperméable est une possible solution. Je sais que vous voulez éviter les peinture au solvant pour éviter les vapeurs de solvant c'est la raison pour laquelle je suggère la peinture acrylique pour extérieur.
    2+ L'autre solution peut être un PAPIER PEINT IMPERMEABLE = lavable afin d'établir une barrière étanche.

  12. #11
    sh42

    Re : que se passe-t-il lorsque l'on javelise un mur?

    Bonjour,

    Pour les médecins, contacter un médecin du travail qui s'occupe du personnel d'une usine.

  13. #12
    MissJenny

    Re : que se passe-t-il lorsque l'on javelise un mur?

    Citation Envoyé par gramous1979 Voir le message
    Avec dans la tête les bactéries, virus, etc... Seules solutions connues : javeliser et là la merde.
    je ne pense pas que passer les murs à l'eau de javel puis repeindre permette d'éliminer durablement les bactéries.

  14. #13
    ecolami

    Re : que se passe-t-il lorsque l'on javelise un mur?

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    je ne pense pas que passer les murs à l'eau de javel puis repeindre permette d'éliminer durablement les bactéries.
    Badigeoner avec une solution d'ammonium quaternaire telle qu'employée pour démousser les toits (En magasin de bricolage) est peut être une solution; c'est un produit persistant à la différence de l'eau de javel.

Discussions similaires

  1. Que se passe t'il lorsque l'on cuit de l'argile ?
    Par invite15b38de2 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2019, 15h05
  2. [Microbiologie] Que se passe-t-il lorsque les levures meurent?
    Par invite8fc08d9d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2011, 08h12
  3. Effet Doppler lorsque l'on passe un feu en ville
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2007, 17h18