Dépôt d'argent sur pièce de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dépôt d'argent sur pièce de cuivre



  1. #1
    Laura

    Dépôt d'argent sur pièce de cuivre


    ------

    Bonjour à tous,

    Nouvelle sur ce forum même si j'ai très souvent lu des sujets ici, je viens vous demander votre aide afin de réaliser une expérience de dépôt d'argent.
    J'ai souhaité suivre l'expérience décrite sur ce site : https://wiki.scienceamusante.net/ind..._sur_du_cuivre
    Cependant cela n'a pas du tout fonctionné. Pour moi cela provient du fait que lorsque l'on ajoute le thiosulfate de sodium au chlorure d'argent, il se forme bien du thiosulfate d'argent mais celui-ci réagit directement avec l'eau présent dans la solution selon la réaction suivante : Ag2S2O3 + H2O --> Ag2S + H2SO4

    Du coup, je ne comprend pas comment cette expérience peut fonctionner. J'ai forcément de l'eau dans ma solution.
    Est-ce que par hasard quelqu'un l'aurait déjà réalisée ?
    Je vous remercie de votre aide.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Dépôt d'argent sur pièce de cuivre

    Bjr,
    Je n'avais pas vu ce post passer, et je m'étonne du manque total d'intérêt ?

    Je n'ai pas de réelle compétence (faute d'avoir pratiqué), dans ces techniques de métallisation par simple déplacement, lesquelles sont globalement sans grand intérêt pour l'industrie. Quant au domaine du "bricolage à façon"(restaurateurs, antiquaires, bidouilleurs de "tout poil",..), la composition "reine" est sans nul doute, celle dite "à l'amalgame" d'une efficacité redoutable. Je crois me rappeler qu'elle était déclinée chez nous en soluté et outre-atlantique en pâte ?

    Ceci dit, celle que vous présentez issue d'un site qui semble avoir pignon sur rue, par complexation au thiosulfate, est réputée être la moins stable et la moins adaptée à ce type d'pplication.
    Je vais faire court, il existe quantité de bibliographie sur la question, allant des diagrammes de Pourbaix (existence et stabilité des espèces chimiques), aux travaux plus récents de Blair (silver plating vers 2000-05 ?), dont au moins un traite de la mise au point d'une formulation "mixte" de complexe d'argent au thiosulfate, couvrant les domaines allant du process chimique à l'électrolytique.
    Inutile de faire durer le suspense,... car pour l'avoir testée dans ces années, c'est se compliquer la vie inutilement, l'électrométallurgiste avisé disposant déjà des remarquables complexes cyanurés.
    Bonne continuation
    Cdt

  3. #3
    Laura

    Re : Dépôt d'argent sur pièce de cuivre

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse très complète.
    En réalité, je n'avais pas situé le contexte du pourquoi cette expérience : dans le cadre de petites expériences à montrer à des enfants, je souhaitais juste faire celle-ci qui paraissait très simple. Elle n'était pas faite pour durer.
    Je vais donc m'orienter vers autre chose.
    Merci !

  4. #4
    40CDV20

    Re : Dépôt d'argent sur pièce de cuivre

    Bjr,
    Je pense que la demande initiale n'a pas été comprise dans ce sens récréatif par la communauté (moi inclus !). Je vous suggère de reformuler.
    Bonne continuation
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 41
    Dernier message: 23/01/2022, 13h11
  2. Dépôt électrolytique d'argent
    Par invite132e282c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2018, 21h13
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2013, 21h44
  4. Un dépôt noir sur une lame d'argent
    Par invite8015b65b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2012, 14h28
  5. Dépôt d'argent
    Par invite311ce497 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 10h38