Silicate de sodium -- Fixatif mur chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Silicate de sodium -- Fixatif mur chaux



  1. #1
    Tross44

    Silicate de sodium -- Fixatif mur chaux


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche un produit pour "fixer" la poussière d'un vieux mur en pierre dont les joints en chaux s'effritent. Parmi les produits à pulvériser que j'ai vu un truc qui s'appelle le "Murafix" qui à l'air d'être composé de silicate et d'eau, du coup je me suis dit que je pouvais sûrement réaliser moi-même cette recette à deux ingrédients.

    J'imagine que c'est du silicate de sodium, on en trouve assez facilement. Avez-vous une idée de la dilution pour ce genre d'applications?

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Silicate de sodium -- Fixatif mur chaux

    Bjr,
    Peu importe l'appellation commerciale (fixateur, durcisseur, minéralisateur,...), ces procédés ont en commun une formulation quasi identique (silicate de soude, soude/potasse, charge de fumée de silice,...) qui suppose pour être réactive (formation de silicate de calcium), de pouvoir réagir avec un minimum de chaux libre, présente ou rapportée. Ca fonctionne plutôt bien avec un rendu uniforme sur des ouvrages récents, beaucoup moins sur de l'ancien avec à la clé une tendance à la formation de tâches indélébiles.
    Sur des forums dédiés à la construction, il est parfois rapporté les méthodes et résultats d'activation de structures anciennes à la chaux, aérienne et/ou hydraulique
    Cdt

  3. #3
    ecolami

    Re : Silicate de sodium -- Fixatif mur chaux

    Bonjour,
    Il suffit, je pense, de badigeonner avec du lait de chaux, de laisser sécher et commencer a durcir puis recouvrir de silicate de sodium. Quand le silicate est en solution c'est un liquide trés visqueux et corrosif alcalin.
    Remarque il existe un imperméabilisant à base (mono) Methyl siliconate CH3 (ONa)3 Si de sodium mais c'est sans doute plus pour traiter des murs ou des pierres humides

  4. #4
    40CDV20

    Re : Silicate de sodium -- Fixatif mur chaux

    Bjr,
    Je pense que Troos44 a bien compris, que tout étant minéral, la nécéssité de générer un sel insoluble pour cette fonction d'agent de cohésion. Hors dans la configuration, silicate + CO2 > silice hydratée + carbonate de soude. Ca ne fonctionne pas.
    @écolami
    Pourquoi pas, le badigeon de chaux n'est pas d'une très grande résistance, mais avec une application de silicate par pulvérisation à refus, comme on dit "ça pourrait le faire", avec essai sur une surface délimitée !
    J'avais noté en lecture diagonale, cette originalité il y a quelque temps, mais rapidement classé sans suite car n'ayant aucun besoin.
    https://www.ifsttar.fr/collections/B..._214_61-68.pdf
    Il est question de solubiliser de la chaux éteinte dans le silicate de soude et une sorte de "coagulation" interviendrait en quelques jours ?
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Silicate de sodium -- Fixatif mur chaux

    Le silicate de sodium du commerce n'est pas une poudre à diluer dans de l'eau. C'est une solution aqueuse concentrée de ce silicate. On l'utilisait autrefois pour conserver les oeufs au frais, avant l'invention des armoires frigorifiques. Elle se fabrique en ajoutant de la silice SiO2 dans une solution concentrée de soude caustique NaOH à haute température (supérieure à 100°C). La dissolution de la silice est assez lente. Il n'est pas facile d'effectuer cette dissolution soi-même.

  7. #6
    Tross44

    Re : Silicate de sodium -- Fixatif mur chaux

    Merci pour toutes ces messages, par contre j'ai l'impression d'avoir posé une question dont la réponse est bien plus compliquée que ce que j'avais prévu! Je suis pas du tout chimiste!

    Le problème du lait de chaux c'est que ça va blanchir mon mur, c'était ce que je voulais faire à la base avant d'enlever l'enduit, afin de garder la forme des pierres sans leur couleur. Mais comme le mur est beaucoup plus joli que prévu une fois l'enduit enlevé, j'aimerai qu'il reste ainsi.
    IMG_1156.jpg

    Sinon j'utilise le produit de chez Sika? https://fra.sika.com/fr/construction...pour-murs.html
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    40CDV20

    Re : Silicate de sodium -- Fixatif mur chaux

    Bjr,
    Pour le coup, c'est sans rapport car ici il s'agit d'une option "tout organique".
    Ce sont des résines poly(acétate de vinyle) ou PVAC (homo et/ou copymères), auxquelles se rattache le fameux Sikalatex qui a fait la fortune de SIKA !
    Bien entendu, il est dans la pratique de tout fournisseur de valoriser ce qu'il vend (souvent à des tarifs abusifs aux particuliers). Dans le cas présent, autant une fonction anti-poussières (par action anti-éffritement) peut raisonnablement être revendiquée, autant une action de durcissement fait place à un bel optimisme !
    Un véritable durcissement de surface s'opère par densification avec apport de matériaux résistant à l'abrasion (corindon, carborandum,...) et/ou fait appel à des résines d'une toute autre ténacité et.... coût !

    Il existe sans doute la même chose, à tarif plus raisonnable dans les marques distributeurs
    Cdt

Discussions similaires

  1. utilisations du silicate de soude (silicate de sodium - liqueur de caillou) ??
    Par inviteabebaec0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/09/2023, 18h59
  2. Préparation de silicate de sodium
    Par invite8dfbec3e dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/10/2015, 19h48
  3. Silicate de sodium -> silicium
    Par invite719911be dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2015, 16h39
  4. silicate de sodium et cuivre
    Par invite04d4f831 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2012, 23h52
  5. Silicate de sodium
    Par invite6bb55b12 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 07h45