Salut tout le monde;
en fait j'ai besoin de préparer une solution de silicate de sodium (water glass) à partir d'une solution de soude (NaOH) et le gel de silice (Si(OH)4), j'aimerais savoir le mode opératoire précis de cette manipulation et surtout comment contrôler les rapports SiO2/Na2O et H2O/Na2O.
Merci d'avance
-----

, mais ce que j'ai trouvé n'est pas plus détaillé que ça
, mais ce que j'ai trouvé n'est pas plus détaillé que ça  en ce qui concerne la concentration de la soude elle est à déterminer selon la nature d'utilisation de la solution finale (dans mon cas, synthèse de géopolymère) c'est-à-dire il faut trouver la concentration optimale pour chaque utilisation.
 en ce qui concerne la concentration de la soude elle est à déterminer selon la nature d'utilisation de la solution finale (dans mon cas, synthèse de géopolymère) c'est-à-dire il faut trouver la concentration optimale pour chaque utilisation. parce que à ce que je connais, la solution water glass à la formule chimique suivante (Na2SiO3.nH2O) on l'appelle également Sel disodique de l'acide silicique ou Trioxosilicate de disodium.
 parce que à ce que je connais, la solution water glass à la formule chimique suivante (Na2SiO3.nH2O) on l'appelle également Sel disodique de l'acide silicique ou Trioxosilicate de disodium. Envoyé par syapk
 Envoyé par syapk 
 .de ma part je vais utiliser une plaque chauffante au cas où j'aurai besoin encore d’énergie pour dissoudre le gel de silice. mais dans mon cas il est peu probable car déjà la réaction est exothermique et moi je ne veux pas une solution très concentrée en silice.
 .de ma part je vais utiliser une plaque chauffante au cas où j'aurai besoin encore d’énergie pour dissoudre le gel de silice. mais dans mon cas il est peu probable car déjà la réaction est exothermique et moi je ne veux pas une solution très concentrée en silice.

ce qui va permettre de calculer ces rapports d'une façon ou d'une autre.
 ce qui va permettre de calculer ces rapports d'une façon ou d'une autre.