dépôts dans le fond de la bouilloire sous forme d'écailles noires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dépôts dans le fond de la bouilloire sous forme d'écailles noires



  1. #1
    olocirb

    dépôts dans le fond de la bouilloire sous forme d'écailles noires


    ------

    Bonjour,

    Désolé d'avance si le sujet est incongru, mais il me semblait que le forum de chimie serait le plus approprié pour cette question.
    Nous avons une bouilloire électrique. Il y a souvent apparition de dépôts, donc nous la nettoyons au vinaigre régulièrement.
    Par automatisme, nous nous disions que c'était du tarte.

    Or, maintenant que j'ai observé ces dépôts avec plus d'attention, la forme et la couleur ne me paraissent pas ressembler au tarte que l'on a généralement l'habitude de voir (particules blanches)

    Voici ci-dessous une image d'illustration, j'espère qu'un oeil connaisseur saura nous rassurer, j'espère que ces dépôts ne sont pas le signe d'un problème plus "toxique"

    Merci pour votre aide,
    Cordialement,

    Nom : signal-2023-09-26-092654_002.jpg
Affichages : 730
Taille : 88,7 Ko

    -----

  2. #2
    moco

    Re : dépôts dans le fond de la bouilloire sous forme d'écailles noires

    On dirait de la magnetite Fe3O4, qui est noire, et dont les atomes de fer sont de degré 2 et de degré 3. Cela s'expliquerait par le fait que les eaux courantes contiennent parfois un peu de fer(II) qui est relativement soluble. En s'oxydant à l'air, une partie des ions de fe(II) forme du fer(III) et l'ensemble des deux ions fer crée un dépôt totalement insoluble de magnétite.

  3. #3
    ecolami

    Re : dépôts dans le fond de la bouilloire sous forme d'écailles noires

    Pour confirmer il faut frotter avec un tampon a récurer et soumettre a un aimant la poussiere ou la boue formée.
    Le métal est-il de l'inox ou de l'Aluminium?

  4. #4
    olocirb

    Re : dépôts dans le fond de la bouilloire sous forme d'écailles noires

    Bonjour, et merci pour vos réponses.
    J'ai frotté un sopalin sur le fond de la bouilloire

    Nom : signal-2023-09-27-105201_002.jpg
Affichages : 606
Taille : 61,8 Ko

    Le sopalin, mouillé par le fond de la bouilloire, sort noirci
    j'en extrait certaines écailles, dures et coupantes.

    Elles ne réagissent pas à la petite tige magnétique atrappe vis que j'ai à disposition.

    Ces écailles - en l'état - ne proviennent pas de mon robinet d'eau courante, puisqu'elles ne pourraient pas passer le filtre mousseur.

    La formation se fait donc au moment de l'ébullition.

    La bouilloire est d'une célèbre marque ph****s, sur les spécifications de la fiche produit visible sur leur site est inscrit :
    "Matériau de la résistance : Acier inoxydable"
    Dernière modification par olocirb ; 27/09/2023 à 10h03. Motif: détails sur la bouilloire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : dépôts dans le fond de la bouilloire sous forme d'écailles noires

    Je ne sais pas ce que sont ces écailles. Je pense qu'elles se forment par cavitation avec une oxydation simultanée. L'inox contient du fer, du nickel, du chrome et un peu de carbone.
    Pour savoir si ça provient de l'eau et pas du récipient il faudrait décaper puis faire bouillir de l'eau déminéralisée ou mieux distillée (eau de pluie ou de fonte de neige)

  7. #6
    40CDV20

    Re : dépôts dans le fond de la bouilloire sous forme d'écailles noires

    Bjr,
    Si dans sa totalité le contenant et la résistance blindée sont en véritable inox (>/= à 13% de Cr°), sous réserve que les connexions électriques (les terminaisons), soient traités dans les règles de l'art et bien il ne peut y avoir de corrosion électrochimique.
    Bien entendu, marque ou pas, tout ceci vient de RPC.
    Pour statuer sur ce point précis et dans la mesure ou c'est possible (retour à l'initial sans kit de joints ou autres), le plus simple est d'examiner l'élément chauffant.
    Je ne postule pas au label "fée du logis" , mais j'ai toujours entendu dire que tant qu'une solution d'acide citrique restitue l'état d'origine, il n'y a pas lieu de s'inquiéter ! A défaut, c'est direct à la décharge.
    Cdt

Discussions similaires

  1. [Blanc] Bouilloire: il faut chauffer son fond pour la faire chauffer l'eau
    Par Judy.Cals dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2021, 17h31
  2. L'azote dissous dans le sang , c'est sous forme...aqueux ?
    Par invite1beccb6a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2015, 10h11
  3. [Divers] La Vie sous une forme différente, dans des conditions différentes?
    Par elletse dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/12/2012, 13h21
  4. répartitions de quantités sous forme discrète dans une série
    Par adrienlucca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2011, 03h11
  5. Nuits noires:et le rayonnement du fond du ciel?
    Par eloze dans le forum Les galaxies : briques élémentaires de l'Univers
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 13h18