Choix de l'hélianthine dans le titrage de l'ion ammonium d'un sel de Mohr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Choix de l'hélianthine dans le titrage de l'ion ammonium d'un sel de Mohr



  1. #1
    LyQuokka

    Choix de l'hélianthine dans le titrage de l'ion ammonium d'un sel de Mohr


    ------

    Bonjour tout le monde !
    J'ai réalisé la semaine dernière un TP dans lequel je devais quantifier les ions ammonium d'un sel de Mohr obtenus par la méthode de Kjeldahl. L'ammoniac produit au cours de la distillation de Kjeldahl est piégé dans une solution d'acide sulfurique en excès (0,2 M) et est alors transformé en ions ammonium par la réaction : (H2SO4) (aq) + NH3 (g) → (NH4+) (aq) + HSO4- (aq) .
    Le titrage réalisé est un titrage en retour de la quantité d'acide sulfurique n'ayant pas réagit par du NaOH 1 M ((2H+ ; SO42-) (aq) + 2 (Na+ ; OH-) → 2H2O (l) + SO42- + 2 Na+ ). L'hélianthine (virage pour un pH compris entre 3,8 et 4,2) est utilisé. J'aimerais justifier le choix de l'hélianthine en calculant le pH de la solution titrée à l'équivalence et vérifier qu'il soit bien compris dans la zone de virage, mais que je considère la présence de deux acides faibles (NH4+ & HSO4-), d'un acide faible et d'une espèce amphotère ou d'un acide faible et d'une base faible (NH4+ & SO42-), je ne retrouve jamais le bon pH.

    Si vous pouvez me fournir des indices, j'en serai très reconnaissant !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Choix de l'hélianthine dans le titrage de l'ion ammonium d'un sel de Mohr

    Bonjour,
    Le dosage de l'acide sulfurique étant fini on n'a plus de HSO4-, on a donc essentiellement une solution de NH4+ dont il est facile de calculer le pH.
    Ceci étant l'hélianthine me parait un peu bas en pH, on trouve plutôt du rouge de méthyle.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2021, 18h45
  2. Choix d'une méthode de titrage
    Par invite9578381e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 22h49
  3. Titrage par méthode de MOHR
    Par invite876b22ed dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2009, 02h08
  4. Contraintes dans diagrame de Mohr
    Par inviteeda3d059 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2007, 15h55