Bonjour à tous,
Je cherche à établir un récapitulatif des différentes équations chimiques permettant le passage d'azote organique (protéines, urées, etc.) à du N2 (en phase gazeuse). J'ai avec mes recherches compris qu'il y avait différentes étapes à ce processus:
Hydrolyse (réalisée par des bactéries hétérotrophes) des composés organiques contenant de l'azote pour produire du NH4+ (ammonium). Ensuite l'ammonium est oxydé en nitrites (NO2-) par le biais de bactéries autotrophes en conditions aérobies, néanmoins dans chacune des équations que je trouve, cette réaction est réalisée avec de l'ammoniac NH3. L'eau usée ayant un pH généralement compris entre 6.5 et 8.5, et le pKa du couple NH4+/NH3 étant égal à 9.25, l'ammonium (NH4+) est prédominant dans les eaux usées quelle est donc la bonne équation pour cette réaction? J'ai ensuite vu que le nitrite était oxydé (encore une fois par des bactéries en conditions aérobies) en nitrate par le biais de cette réaction : NO2− + H2O → NO3− + 2H+ + 2e− néanmoins, dans les vidéos que j'ai pu observer, les conditions devait être aérobies pour réaliser cette conversion mais je ne vois pas d'utilisation de dioxygène dans cette équation. Enfin j'ai pu constater que des bactéries réalisaient le processus inverse en réduisant le NO3- (nitrate) en NO2- (nitrite) (par des bactéries en conditions anaérobies) selon ces équations :
NO3− + 2 H+ + 2 e−→ NO2− + H2O
NO2− + 2 H+ + e− → NO + H2O
2 NO + 2 H+ + 2 e− → N2O + H2O
N2O + 2 H+ + 2 e− → N2 + H2O
Néanmoins je me pose la question : pourquoi effectuer une nitratation de l'azote pour ensuite réaliser le processus inverse ?
Merci d'avance !
-----