Calcul de la concentration d'un acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul de la concentration d'un acide



  1. #1
    Kanieloutis

    Calcul de la concentration d'un acide


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir un éclaircissement sur un problème : pour la première expérience je dispose d'une solution d'acide sulfurique diluée dosé à 12% et pour laquelle si j'ajoute 300ml de cette solution dans 10m^3 d'eau le ph diminue de 0,1.

    Pour la deuxième expérience, je disposes d'une autre solution d'acide sulfurique de dosage inconnu (% ?) mais pour laquelle si j'ajoute 1000ml dans 100 m^3 d'eau le ph diminue de 0,4.

    Question : Déterminer la concentration d'acide sulfurique de ma solution diluée de dosage inconnue, (trouver le %) ?

    Ce sont les seules infos dont je disposes, je n'ai aucune autre donnée. En l'état le problème est-il soluble ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul de la concentration d'un acide

    Ces valeurs numériques sont toutes fausses et même absurdes. Quand une solution acide est diluée de quelque manière que ce soit, le pH augmente toujours. Il ne peut jamais diminuer. S'il diminuait, cela signifierait qu'il est plus concentré qu'avant, ce qui est absurde.

  3. #3
    Kanieloutis

    Re : Calcul de la concentration d'un acide

    Bonjour et merci d'avoir répondu,

    Je suis d'accord avec vous, mais je me suis peut être mal exprimée. Le PH de mon grand bassin d'eau diminue quand j'incorpore cette solution d'acide de concentration inconnu dans ce grand bassin d'eau, et je penses que cela est logique vu que j'incorpore même à dose infinitésimal (extrêmement diluée) une certaine quantité d'acide sulfurique dans un bassin d'eau qui n'en contenait pas au départ (ou qui en contenait moins).

    En faite pour faire simple j'aimerais connaitre le % d'acide que j'ai dans un certain produit. Je dispose d'un produit dosé à 12% d'acide sulfurique et un autre de dosage inconnu... Tout ce que je connais c'est la valeur de la diminution de PH quand j'en ajoute un certain volume dans un certain volume d'une solution de départ
    Dernière modification par Kanieloutis ; 05/10/2023 à 17h33.

  4. #4
    pachacamac

    Re : Calcul de la concentration d'un acide

    >je dispose d'une solution d'acide sulfurique diluée dosé à 12%
    à partir de là, il faut d'abord en déduire, le nombre de mole d'ion H+ que vous avez pour certain volume de votre solution,par exemble dans 1litre, le reste devrait couler de source me semble t'il...
    Dernière modification par pachacamac ; 05/10/2023 à 18h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kanieloutis

    Re : Calcul de la concentration d'un acide

    Oui pour la solution à 12% cela est simple ... Mais quid de la solution qui a un % inconnu ?

Discussions similaires

  1. Calcul concentration réaction acide base
    Par invite43d1ed20 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2019, 21h59
  2. Calcul de concentration d'acide d'après le PH ?
    Par invite75d17793 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2017, 19h43
  3. Calcul d'une concentration d'un mélange d'acide par dosage
    Par invite8bd09047 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2012, 10h51
  4. Calcul de concentration d un acide
    Par invited03209ae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2012, 07h26
  5. acide base calcul d'erreur de concentration
    Par invite5db734b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 11h05