Que sont ces granulés présent dans le tube de gaz fût de bière ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Que sont ces granulés présent dans le tube de gaz fût de bière ?



  1. #1
    Jean1023

    Que sont ces granulés présent dans le tube de gaz fût de bière ?


    ------

    Bonjour,
    Alors voilà, afin de me faire un "sceau" en métal, j'ai récemment découpé un fût de bière de 5L avec gaz intégré (qu'on trouve en supermarché) ; donc pas les fûts utilisés dans les pompes à bière.
    A l'intérieur il y avait un "flacon/tube" en métal (15 cm de haut) fermé hermétiquement. Je suppose que c'est dans ce flacon qu'est stocké le gaz. Je pensais ce flacon vide, mais quand on le secoue, celui-ci semble être rempli d'un élément qui fait penser à du "sable".
    Par curiosité, j'ai ouvert ce flacon. A ma grande surprise, à l'intérieur le tube est rempli de petits granulés (comme du café soluble) mais tout noir.
    A première vue, je dirais que ça ressemble à du charbon actif, mais sans aucune certitude.

    Ma question : savez-vous ce que sont ces granulés et à quoi servent-ils ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Jean1023

    Re : Que sont ces granulés présent dans le tube de gaz fût de bière ?

    Voilà une photo du tube :Nom : IMG_20231008_185739.jpg
Affichages : 113
Taille : 139,8 Ko

  3. #3
    Jean1023

    Re : Que sont ces granulés présent dans le tube de gaz fût de bière ?

    Et les granulés en question: Nom : IMG_20231008_185832.jpg
Affichages : 111
Taille : 129,1 Ko

  4. #4
    40CDV20

    Re : Que sont ces granulés présent dans le tube de gaz fût de bière ?

    Bjr,
    Ce sont effectivement des granules de charbon actif qui ont pour fonction d'adsorber préférentiellement les indésirables telles les traces résiduelles de lubrifiants, d'oxyde de carbone,..(voir sélectivité des CA)
    Le CO2 comprimé en tube du tirage de la bière répond à une spécification particulière, mais honnêtement je ne me souviens plus pourquoi ? (je m'étais posé la question il y a un temps quant au tube CO2 de ma SodaStream, lequel à l'agitation ne paraît pas intégrer une charge granulée quelconque ?
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kondelec

    Re : Que sont ces granulés présent dans le tube de gaz fût de bière ?

    Bonjour

    Rien à voir avec la captation de CO ou de lubrifiants : Le CO2 utilisé dans ces cartouches, ainsi que les matériaux et les auxiliaires technologiques sont compatibles alimentaires.
    La fonction de ces granules est de réguler la pression dans la cartouche, ce qui permet d'avoir une pression modérée et donc moins de matière sur la sparklet, en effet le charbon est capable de piéger une grande quantité de CO2 sous pression, et la libérer au fur et à mesure qu'on l'abaisse. Cette propriété est d'ailleurs à l'étude comme moyen de stockage du CO2 fossile.

  7. #6
    Jean1023

    Re : Que sont ces granulés présent dans le tube de gaz fût de bière ?

    Bonjour et merci de vos retours.
    @Kondelec
    Intéressant.
    Cette propriété est d'ailleurs à l'étude comme moyen de stockage du CO2 fossile.
    Par hasard, as-tu des liens sur le sujets ?
    Cordialement

  8. #7
    40CDV20

    Re : Que sont ces granulés présent dans le tube de gaz fût de bière ?

    Bjr,
    @ jean, destruction à l'appui, à moins de perdre la consigne, je suppose qu'il s'agit d'un fût basique 5/6l sans options avancées (telle contrôle/maintien de la gazéification, conservation sur 8 joiurs, etc,..), permettant le simple soutirage sans machine le cas échéant. Si c'est le cas, la charge de CO2 serait "commercialement" de 2 bars à+25°C

    @kondelec, idem je suis preneur d'une explication affinée ou à défaut un lien.
    Le CA a la particularité d'avoir un très fort pouvoir de rétention ou si on préfère une très faible vitesse de désorption (d'où l'application pour les masques à cartouches pour gaz toxiques).
    Sous réserve de la confirmation de jean et dans la configuration (*), je ne vois pas très bien comment cette désorption s'auto-opérerait ?
    (*) schéma à un seul module, sans aucune modulation en température ou pression (AMP/AMT)
    Merci d'avance
    Cdt

  9. #8
    40CDV20

    Re : Que sont ces granulés présent dans le tube de gaz fût de bière ?

    J'oubliais, mes sources sont l'Air Liquide.
    https://fr.airliquide.com/gaz/gaz-de...pubtm-c-co2-99
    Le contexte : comme tous les "récifalistes" j'utilise depuis des lustres un tube A.L de CO2 "qualité industrielle", pureté >/= 99.7% pour la production d'acide carbonique dans un réacteur à calcaire. Je vous passe les détails techniques mais c'est un chouette moment de révision des solutions aqueuses !
    Courant 2022, mon distributeur en rupture de stock me propose un tube de CO2 "alimentaire" (voir la FT), qui en passant fait parfaitement l'affaire.
    J'ai au moins retenu quelque chose, je voyais le label "alimentaire" largement au dessus du panier (encore une idée reçue ), eh bien non !
    Cdt

  10. #9
    Kondelec

    Re : Que sont ces granulés présent dans le tube de gaz fût de bière ?

    Pour comprendre on peut se rendre sur cette page :
    https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.jced.9b00473

    Le diagramme montre l'isotherme d'adsorption du CO2 sur une zéolite, mais le charbon actif se comporte exactement de la même façon.
    On peut voir qu'à faible pression le charbon adsorbe peu de CO2, et qu'il y a une variation rapide au dessus de 1 à 2b.
    Si on injecte du CO2 dans un récipient contenant du charbon (activé ou non) la pression va monter lentement, puis augmenter d'un coup. Lorsque l'on inverse le processus la pression va diminuer assez peu, puis chuter d'un coup. Le charbon fait alors office " d'éponge" à CO2 et de régulateur de pression.

    Le charbon adsorbe également le méthane, avec une courbe d'allure identique, mais à des concentrations 2 à 3 plus faibles. Cette particularité est à l'étude pour extraire le méthane des gisements de charbon (normalement inexploitable), en y injectant du CO2 qui va le chasser. Ce procédé est connu sous le sigle ECBM : https://en.wikipedia.org/wiki/Enhanc...thane_recovery

  11. #10
    Jean1023

    Re : Que sont ces granulés présent dans le tube de gaz fût de bière ?

    Bonjour,
    @40CDV20,
    @ jean, destruction à l'appui, à moins de perdre la consigne, je suppose qu'il s'agit d'un fût basique 5/6l sans options avancées (telle contrôle/maintien de la gazéification, conservation sur 8 joiurs, etc,..), permettant le simple soutirage sans machine le cas échéant. Si c'est le cas, la charge de CO2 serait "commercialement" de 2 bars à+25°C
    Oui c'est un fût de 5L non consigné, qu'on achète en grande surface et qui s'utilise sans machine.

    @Kondelec
    Merci pour les liens et les explications.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Trouve dans un lagon polynésien dans 50cm d eau. Présent plusieurs fois.
    Par camaron dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2018, 16h42
  2. Isolation tube poele granulés simple paroi
    Par invite143c322a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2017, 09h03
  3. Mais quels sont donc ces insectes présent dans mon appartement ??
    Par kimikittykat dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2012, 18h07
  4. Mécanique du poit: bille dans un tube, quelle sont les forces ?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2009, 22h46