Bonjour,
Je suis en L2 de double licence chimie et biologie, et en expliquant à une amie de L1 ce que représentait une courbe de Morse et pourquoi l'énergie potentielle augmentait et diminuait selon la distance internucléaire, l'équilibre entre répulsion et attraction etc... je me suis rendu compte que je n'avais pas compris pourquoi c'était l'état (ici décrit par distance interatomique) caractérisé par une énergie potentielle minimum qui serait l'état le plus stable d'un système de plusieurs atomes en interaction et qui permettait la mise en place de liaisons chimiques.
J'explique ce qui m'a fait bugger : les profs utilisent souvent de façon interchangeable l'"énergie potentielle" et l'"énergie" du système, et même ne précisent pas pour les niveaux d'énergies des orbitales atomiques ou moléculaires si on parle d'énergie totale ou d'énergie potentielle (j'ai cru comprendre plutôt énergie potentielle). Et je comprends tout à fait qu'un état d'énergie totale plus basse du système soit plus stable qu'un état d'énergie totale plus haute, mais ça voudrait dire que le système perde de l'énergie en la transmettant à son environnement (conservation de l'énergie).
Ce que je comprends pas c'est pourquoi c'est la minimisation de l'énergie potentielle spécifiquement qui permettrait d'accroitre la stabilité du système et donc aboutir à la formation de liaisons chimiques: certes alors il y aura moins d'énergie susceptible de se convertir en d'autres formes d'énergie (surtout cinétique), mais si l'énergie du système est conservé, minimiser l'énergie potentielle reviendrait à maximiser l'énergie cinétique et je ne vois pas en quoi ce serait plus stable (intuitivement je dirais même que ça a l'air de déstabiliser le système).
Si la création de liaisons diminuait l'énergie totale des atomes participant aux liaisons, je comprendrais mais alors pourquoi se focaliserait-on sur l'énergie potentielle pour évaluer la stabilité du système, entrainant la formation de liaisons ?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point ?
J'espère que c'est compréhensible et je vous remercie de votre attention,
Dispatchh
PS : et voilà un exemple de courbe de Morse du même type qu'on nous donne en L1 : https://slidetodoc.com/presentation_...1/image-38.jpg
Bonne journée !
-----