Question : Energie potentiel, liaison chimique et stabilité du système
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question : Energie potentiel, liaison chimique et stabilité du système



  1. #1
    dispatchh

    Question : Energie potentiel, liaison chimique et stabilité du système


    ------

    Bonjour,

    Je suis en L2 de double licence chimie et biologie, et en expliquant à une amie de L1 ce que représentait une courbe de Morse et pourquoi l'énergie potentielle augmentait et diminuait selon la distance internucléaire, l'équilibre entre répulsion et attraction etc... je me suis rendu compte que je n'avais pas compris pourquoi c'était l'état (ici décrit par distance interatomique) caractérisé par une énergie potentielle minimum qui serait l'état le plus stable d'un système de plusieurs atomes en interaction et qui permettait la mise en place de liaisons chimiques.

    J'explique ce qui m'a fait bugger : les profs utilisent souvent de façon interchangeable l'"énergie potentielle" et l'"énergie" du système, et même ne précisent pas pour les niveaux d'énergies des orbitales atomiques ou moléculaires si on parle d'énergie totale ou d'énergie potentielle (j'ai cru comprendre plutôt énergie potentielle). Et je comprends tout à fait qu'un état d'énergie totale plus basse du système soit plus stable qu'un état d'énergie totale plus haute, mais ça voudrait dire que le système perde de l'énergie en la transmettant à son environnement (conservation de l'énergie).