Calcule du pourcentage massique et molaire de lactose fermenté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcule du pourcentage massique et molaire de lactose fermenté



  1. #1
    louxlou

    Calcule du pourcentage massique et molaire de lactose fermenté


    ------

    Bonjour à tous !!!

    Je rencontre un problème pour un compte-rendu de TP. Pour un peu de contexte on cherchais à connaitre le degrés Dornic dans des échantillons de lait, jusque ici tout va bien on à retrouvé la concentration massique et la concentration molaire de l'acide lactique présent dans les échantillons et donc ainsi retrouvé le degrés Dornic.

    La où j'ai un problème c'est pour une question bien spécifique qui dit "Sachant qu'il y a environ 49g de lactose dans un litre de lait de vache, calculer les pourcentages molaire et massique de lactose fermenté"
    Donc on connait les concentration molaire et massique de l'acide lactique et celle du lactose présente initialement dans le lait (Concentration molaire retrouvé grâce à la formule C = Cm/M)
    Et si je dis pas de bêtisse un pourcentage massique ou molaire ce calcule avec la formule : (C(fermenté) / C(total) ) x 100
    Sauf que je ne connais pas la concentration de lactose qui à fermenté, comment je peux faire du coup ?

    (PS : J'avais comme idée de partir sur le déroulement de base de la fermentation lactique c'est-à-dire : Qu'une molécule de lactose donne 1mol de glucose + 1mol de galactose. Et que cette molécule de glucose donne 2molécules d'acide lactique. Il existerait donc un "coefficient" de deux entre le lactose et l'acide lactique. Connaissant les concentration de l'acide lactique si on les divise par deux on obtiendrais donc les concentration de lactose qui aurais fermenté.
    Je ne suis vraiment pas sur de cette démarche cela me semble bizarre ...)

    Voila voila,
    Je vous remercie d'avance et espérant avoir été assez claire ^^
    Bonne soirée à vous !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Calcule du pourcentage massique et molaire de lactose fermenté

    Citation Envoyé par louxlou Voir le message
    Sauf que je ne connais pas la concentration de lactose qui à fermenté, comment je peux faire du coup ?
    Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais vous avez mesuré une concentration de lactose et on vous dit qu'initialement il y en a 49g/L (c'est cela qui n'est pas clair pour moi)
    La différence entre les deux c'est le lactose qui a disparu par fermentation.

    Citation Envoyé par louxlou Voir le message
    J'avais comme idée de partir sur le déroulement de base de la fermentation lactique c'est-à-dire : Qu'une molécule de lactose donne 1mol de glucose + 1mol de galactose. Et que cette molécule de glucose donne 2 molécules d'acide lactique. Il existerait donc un "coefficient" de deux entre le lactose et l'acide lactique. Connaissant les concentration de l'acide lactique si on les divise par deux on obtiendrais donc les concentration de lactose qui aurais fermenté.
    SI il n'y a pas d'acide lactique au début et que tout le glucose a disparu, votre méthode est correcte (tout est dans le SI).

  3. #3
    louxlou

    Re : Calcule du pourcentage massique et molaire de lactose fermenté

    Non on n'a pas mesure la concentration de lactose, elle est juste donné comme ca dans l'énoncé, c'est plus en moyenne il y à 49g de lactose dans 1L de lait.

    Oui je voulais partir sur le fait que l'on considère qu'il n'y à pas d'acide lactique au début et qu'il n'y avais plus de glucose à la fin ^^

    D'accord en tout cas merci pour le retour c'est vraiment gentil !!!

Discussions similaires

  1. Fraction molaire en pourcentage massique
    Par Juudeso dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2019, 16h29
  2. Pourcentage massique et pourcentage molaire
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2011, 22h06
  3. pourcentage molaire et massique
    Par invitee5e94d16 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 14h54
  4. pourcentage molaire et massique
    Par invited155dbaf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2008, 15h52
  5. pourcentage molaire et massique??!
    Par invite2e458d3a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2006, 10h47