Bonjour à tous,
N'ayant pas de grandes connaissances en chimie, je me permets de venir vers vous les de la chimie
Explication de mon sujet, dans le cadre de mon travail, je suis en train de mettre en place un nettoyage automatique de ligne de production. Je dois utiliser de la Soude et de l'Acide. Pour l'acide, je vais partir sur de l'acide sulfurique ou phosphorique. Pour terminer le nettoyage, je dois utiliser un désinfectant et c'est là que ça se complique.
D'un point de vue environnementale, mon objectif est que l'ensemble de mes effluents puissent être traité dans notre station de traitement des eaux, mon scénario partirait sur l'utilisation de l'hypochlorite de Sodium (eau de Javel).
Mais voilà tout se complique maintenant, car avant d'être envoyés à la station de traitement des eaux, les effluents sont récupérés dans une cuve et je sais que l'acide et la Javel ne fait pas bon ménage (dégagement gazeux )
Pour vous donner des chiffres afin que vous puissiez facilement me répondre :
- Solution de Soude à 3 % (Max) et environ 2 000 L
- Solution d'acide Sulfurique ou Phosphorique à 3 % (Max) et environ 2 000 L
- Solution de Javel entre 0.05 % et 0.5 % (Max) et environ 2 000 L
Les effluents arrivent dans la cuve de récupération dans l'ordre suivant :
- Soude puis Acide et après Javel.
Au vu des volumes, des concentrations et de l'ordre d'arrivée des effluents :
- Est-ce que ce scénario est dangereux ?
- Est-ce que le mélange Soude/Acide s'annule et ne provoque pas de réaction "dangereuse" avec la Javel ?
- S'il y a dégagement de chlore/Dichlore en quelle quantité ?
- Est-il possible d'annuler ce dégagement ?
- J'ai vu qu'il ne fallait pas dépasser 0.5 ppm de dichlore ce scénario atteint ce seuil ?
Je sais que cela fait beaucoup de questions, mais je sais que cela ne vous fait pas peur
En tout cas merci d'avance à tous.
Romain
-----